AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de meliewolff


"Certaines pages du livre de nos vies sont parfois écrites à notre insu. Il ne tient qu'à nous d'en inventer les suivantes."

Mon avis :

Il y a des livres qu'on dévore tellement on aime notre lecture et parce notre volonté de la faire durer est nulle. Il y a des livres qui durent parce qu'on a du mal à accrocher et l'on traîne inévitablement. Et il y en a d'autres, plutôt rares, qu'on savoure, dont on retarde la fin inexorable qui nous plongera dans un état dépressif. Comme une envie de ne pas sortir de cette histoire fabuleuse, qui marque notre âme de lecteur à jamais. "Une nuit éternelle" fait partie de ce phénomène exceptionnel.

J'avais adoré "Les vestiges de l'aube" et sa suite est également un coup de coeur. Davantage même, ce qui confirme que depuis quelques temps, le tome 2 a souvent ma préférence. Bien que le premier apporte l'originalité, le suivant lui, une maturité certaine et confirme un coup de coeur pour l'univers imaginé par l'auteur. Je rejoins Philippe Ward qui postface ce roman et réclame auprès de mon "saigneur" un prolongement de mon addiction et je l'implore de nous offrir à nouveau une intrigue réunissant Barry et Werner.

Le premier est un flic new-yorkais, reprenant du service après une convalescence. le second un vampire transformé lors de la guerre de Sécession. Leur amitié est sincère et le besoin commun de se reconstruire après un traumatisme la renforce. Il se dégage de ce duo, une force inspiratrice et une justesse émotionnelle intense. On en apprend davantage sur l'histoire de Werner et l'intrigue imaginée par David Khara est d'un travail remarquable, un diamant brut qu'il a façonné et qui révèle son éclat au fur et à mesure. Une minutie d'orfèvre également car tout est pensé dans les moindres détails. Une typographie qui permet de savoir sans le moindre doute quel personnage est concerné.

Il ne s'agit pas de n'importe quel livre vampirique, c'est bien plus que cela, c'est un polar fouillé où se mêlent mythes et légendes qui nous passionnent. Il aborde la cruauté, le côté sombre de chaque homme, à travers l'histoire tout en y apportant une certaine lumière, qui nous redonne foi en l'humanité. Une dose de fantastique dans une réalité bien ancrée et la cohérence de l'ensemble.

Défi lecture 2017, catégorie 9 : un livre qui parle des templiers.

Challenge Ligue de l'Imaginaire spécial David Khara (janvier 2017).
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}