Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Soleil (2006)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 30 notes) Ajouter à mes livres
Les puissances sont les premières à avoir peuplé la terre. lorsque l’homme apparut, il suscita parmi elles passion et division. toutes choisirent alors de prendre forme physique : dragons, géants, anges, sirènes et fées. vint alors le temps des combats, des guerres inte... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par boudicca, le 29 octobre 2012

boudicca
    Un immense royaume miné par des luttes intestines, le réveil d'anciennes créatures jusqu'alors retirées du monde, d'infâmes complots, des combats sanglants... Voilà de quoi allécher le lecteur et voilà ce que vous trouverez en vous plongeant dans ce premier volume de la série « Servitude ». On y suit le destin de Kiriel, maître d'arme du roi et roturier qui se voit pourtant accorder la main de la fille du souverain, ce dernier étant désireux de renouveler le sang de sa lignée. Cette distinction est cependant loin de faire l'unanimité, y compris au sein de la famille royale qui, face à la mystérieuse menace qui pèse sur le royaume, se doit pourtant plus que jamais de faire front commun. L'univers élaboré par Fabrice David et Eric Bougier est particulièrement saisissant et ne manquera pas de titiller la curiosité du lecteur, d'autant plus qu'ils ne nous en offrent ici qu'un petit aperçu.
    L'appartenance de la série au genre « fantasy » ne fait aucun doute, si bien que l'on se prend même parfois à penser à la fameuse saga du « Trône de fer » de G. R. R. Martin tant l'ambiance ou certains éléments de l'intrigue semblent proches. Les personnages pour leur part sont plutôt réussis, tantôt machiavéliques et retors, tantôt durs ou honnêtes... Kiriel, notre protagoniste, est toutefois difficile à saisir et au final peu attachant, même si son évolution sera sûrement intéressante à suivre dans les albums à venir. On est également curieux de savoir ce que va nous réserver l'intrigue dont les concepteurs de la série se contentent ici de poser les bases, pas assez pour véritablement nous captiver mais suffisamment pour nous mettre en appétit. Les graphismes, enfin, sont très enthousiasmants bien qu'un peu particuliers, avec leurs nuances de brun et de beige qui dominent clairement tout au long de ce volume.
    Un premier album faisant office d'introduction et qui n'échappe pas à certains défauts mais qui demeure néanmoins convaincant. Une bonne découverte dont je me ferai un plaisir de lire la suite.

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Dionysos89, le 01 mai 2012

Dionysos89
    Servitude, un titre qui sonne comme un présage funeste ! Préparez-vous à être enthousiasmé par cette série aux relents de fantasy dignes d'un Game of Thrones si applaudi ces derniers temps. Divisée en livres (cinq au total) tels les chapitres de la même histoire épique, la série Servitude se lance par le Chant d'Anoroer sur les chemins du Royaume des Fils de la Terre.
    Sans dévoiler davantage le scénario, déjà fouillé pour un premier tome, de Fabrice David, le récit s'attache à présenter au mieux les différents protagonistes (qu'on arrive à différencier en suivant bien, c'est déjà un plus par rapport à ce genre de série fantasy qui a parfois le goût de l'uniformité), sans pour autant trop s'éparpiller aux quatre coins de la carte, plus que magnifique soit dit en passant. La narration suit un héros local, d'origine humble mais à l'honneur noble et c'est son histoire qui va nous porter à travers les événements qui traversent le torturé Royaume des Fils de la Terre où les Dragons reviennent, où les Géants, Sirènes, Anges et autres Fées sont censées ne plus exister et où les complots s'ourdissent en sous-main.
    Evoquons un instant un petit bémol, les onomatopées sont, à certains moments, franchement criardes, d'autant qu'elles seraient pas tellement nécessaires vu comment le dessin est magnifique à regarder. Saluons d'ailleurs le travail graphique d'Eric Bourgier qui nous offre des planches d'une grande précision, à travers un travail axé sur les ombres et sur les chocs.
    Alternant instants graphiques d'intense contemplation, moments de pleine action et grands déclamations teintées d'honneur et de bravoure, Servitude, Tome 1 : Le chant d'Anoroer lance visiblement et visuellement une très bonne série de fantasy, qui prend pleinement sa place dans le renouvellement constant que nous propose ce genre littéraire. Bref, c'est français, c'est de très grande qualité et il y a encore beaucoup de questionnements auxquels la suite devra répondre...

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par tycos, le 28 décembre 2013

tycos
    Depuis longtemps dans mon pense-bête, depuis qu'un libraire de BDs m'avait fait l'article et la comparaison avec "Le trône de fer", le tome 1 a enfin fait son apparition à la maison.
    L'intrigue est politique , les trahisons apparaissent, les combats ne sont pas réellement le propos,les personnages qui semblent clé commencent à tomber.
    L'analogie avec "Le trône de fer" est tout de suite palpable, mais Servitude a tout de même son univers propre. Qui sont les Drekkars ? Quelle force est au sud ? le décor est posé, l'intrigue en place. Les (prévus) 4 prochains tomes sont attendus avec une plus vive impatience.
    La colorisation interpelle également avec ses demi-teintes tendant vers le sépia, et qui font l'identité de la série.
    Une bien belle BD.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Bequelune, le 05 juillet 2013

Bequelune
    Voilà une magnifique bande dessinée toute en sépia et teintes de noir. Une fois le premier tome lu, vous n'aurez qu'une hâte : vous procurez la suite.
    L'histoire se passe dans le royaume des "Fils de la terre", c'est-à-dire les hommes, sur un territoire où les villes ont été construites il y a plus de 1000 ans par les "Géants" (l'une des puissances surnaturelles qui se disputaient autrefois le monde, avant de disparaitre dans des combats titanesques). Nous suivons dans ce tome les péripéties de Kiriel, jeune soldat qui a su s'attirer les graces de son roi suite à sa vaillance et sa fidélité. Kiriel va se retrouver aux prises avec un frère amoureux de sa propre soeur, d'une général nomade et énigmatique qui semble en savoir long, et surtout avec les Drekkars, guerriers surentrainés qu'on croyait enterrés à jamais dans leur ville aux marges du royaume…
    J'ai adoré cette BD qui se passe dans un monde médiéval, mêlant les univers européens et asiatiques de l'an 1000, avec en prime une touche de mystère surnaturel. le scénario est trés fouillé et annonce une suite passionnante, les personnages ne sont jamais caricaturaux et le trait de Eric Bourgier est tout simplement sublime.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Colibrille, le 06 mai 2014

Colibrille
    Dans le royaume des fils de la terre, le pouvoir se dispute comme un morceau de viande en période de famine. Le roi voit sa descendance et ses armées décimées. Kiriel, son beau-fils, est bien décidé à punir les responsables de ce chaos et assouvir sa vengeance.
    Les somptueux dessins sépias nous plonge immédiatement dans l'univers moyenâgeux de Servitude. Le principal reproche que je ferais à cette BD est la complexité de l'intrigue... Dès les premières pages, l'auteur nous parle des conflits politiques du royaume, nous cite les noms de tout un tas de personnages, si bien que l'on a à peine commencé à lire que l'on est déjà perdu. Les visages masculins se ressemblant tous plus ou moins (excepté deux ou trois) cela ne facilite pas l'identification des différents personnages, leur rang et leur clan. Heureusement, vers la fin on note une amélioration. Moins de texte visant à poser l'intrigue et ses bases, plus d'action.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Dionysos89, le 07 mai 2012

Afénor, sous son égide,
    Avait uni une vaste contrée
    De l'Est à l'Ouest, d'un océan à l'autre,
    Du delta d'Al'Astan à l'isthme de Dorm,
    Des landes gelées jusqu'au désert ardent.
    Et lorsque les Géants bâtirent les quatre cités,
    Il jura par son peuple qu'il les défendrait.
    Le serment fut prononcé et Afénor couronné
    Roi des Fils de la Terre, Protecteur de l'Humanité.

(1er extrait du Chant d'Afénor, chant traditionnel, Ier siècle après Afénor)
    [traduit du Firiel]

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par boudicca, le 01 mai 2012

Partit vers le nord dans le pas des Géants,
    où ils allaient à la mort l'épée au devant
    faisant les lames résonner de l'ardent combat
    tenant tête aux Géants comme à l'armée du Roi.
    Autant de gonfanons brisés,
    autant d'épées ensevelies.
    La perfidie a vaincu,
    le Grand Roi n'était plus.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par tycos, le 28 décembre 2013

Face à eux se tenaient les chevaliers Drekkars.
    Une simple rangée qui leur barrait l'entrée.
    Engageant la bataille à un contre cent,
    Ils tiendraient les portes suffisamment longtemps ...

Extrait du chant d'Afénor

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Colibrille, le 06 mai 2014

L'armée royale approche... Vos hommes doivent la stopper à la croisée. Les Drekkars donneront ensuite le coup de grâce. Vous verrez, mon ami, à peine aurez-vous eu le temps de vous habituer au titre de prince qu'il vous faudra prendre celui de roi des fils de la terre.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par sword, le 19 avril 2013

-"le vieux", comme tu dis, est mort : c'est son frère le duc d'Omel qui a pris sa place. Et autant dire que l'homme ne m'inspire pas confiance. J'ai un mauvais pressentiment.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon