Éditeur : Soleil (2006)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 54 notes)
Les puissances sont les premières à avoir peuplé la terre. Lorsque l’homme apparut, il suscita parmi elles passion et division. Toutes choisirent alors de prendre forme physique : dragons, géants, anges, sirènes et fées. Vint alors le temps des combats, des guerres intestines… Aujourd’hui, mille ans ont passé, les géants ont disparu, les dragons ont survécu, les sirènes se sont retirées au fond des océans, les anges et les fées ne sont plus que des mythes. Mille ans... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Relax67
Relax6723 novembre 2014
  • Livres 4.00/5
Avec la publication du quatrième tome de Servitude cette année, je me suis convaincu qu'une relecture des épisodes précédents ne serait pas de trop pour réveiller ma mémoire défaillante.
Le livre I, « le chant d'Anoroer », est un récit qui suit avec brio les codes classiques de la fantasy médiévale. Nous avons affaire à un univers resserré, un unique royaume composé de trois provinces, un ennemi caché, de vieilles légendes fondatrices qui parlent de géants et de dragons, des villages vulgaires qui vivent à l'ombre de ruines immenses, des châteaux de type roman, et bien sûr des complots, des inimitiés irréductibles, des relations amoureuses incestueuses, des morts glorieuses et tragiques.
Évidemment, faire tenir tout ça dans l'espace réduit d'un album de BD tient de la gageure. Les auteurs sont obligés de faire l'impasse sur un approfondissement des personnages que l'on aurait apprécié, au premier chef desquels celui qui se détache comme héros principal : le maître d'arme Kiriel. Cet homme de « basse extraction » qui a la confiance du roi s'apprête à épouser la princesse Lérine, fille du roi. Comment en est-il arrivé là ? Comment un roturier a-t-il pu s'élever aussi haut malgré son « manque » de sang noble ? Quelles aventures a-t-il vécu avec Délorn le marchand de vin pour qu'une telle amitié les lie ? Bref, dès le début, on sent que Servitude gagnerait à ce que l'on écrive son Silmarillion.
Mais j'avoue, ce qui m'a avant tout attiré dans cette saga, c'est le dessin : paysages naturels et urbains grandioses, personnages aux gueules typées, armures de cuir qui évoquent celles des samouraïs, épées droites longilignes, le tout encré en tonalités de marron, blanc, écru, beige et noir qui font croire que l'on tient dans ses mains un vieux manuscrit. La qualité du dessin ferait presque passer l'intrigue au second plan.
Une réussite. Vite, au second tome !
Coriolis
Coriolis17 novembre 2014
  • Livres 5.00/5
On croyait les dragons perdus à jamais dans les brumes des légendes anciennes, assoupis dans les terreurs instillées au sein de la race humaine. Seul le chant traditionnel d'Afénor, roi des fils de la Terre, protecteur de l'humanité, louait les hommes qui avaient osé se dresser contre eux. Afénor qui avait vaillamment combattu jusqu'à la mort ces créatures et leurs serviteurs, les drekkars ; des hommes ayant mêlé leur sang à celui de ses monstres. Cela fait maintenant des siècles qu'ils sont tombés dans l'oubli.
L'oubli ne signifie pas pour autant que leur noire lignée a disparu…
Pour l'heure, le royaume de Garantiel d'Anoroer est à la liesse. Ce descendant d'Afénor, donne la main de sa fille Lérine à Kiriel, un courageux roturier. On ne peut que se féliciter de cette union dans cette famille vieillissante et marquée par les conflits. Hélas, les réjouissances ne seront que de courtes durées. Azur et blanc, couleurs des Anoroer, ne vont pas tarder à s'orner de sang. Une légion, envoyée aux alentours de la cité de Nilïn, supposée mettre fin aux exactions de sauvages pillards a souffert une attaque de drekkars. Après une nuit de noces écourtée, Kiriel sur les ordres de son souverain doit gagner la tour blanche, son nouveau fief situé non loin de là. Ce qu'il adviendra de Nilïn dont la gouvernance est assurée par un vieillard fragile, nul ne le sait. Il est des menaces qu'il vaut mieux ignorer faute de pouvoir les affronter. Et si Kiriel avait été moins dévoué à son roi, peut-être aurait-il écouté les conseils de cette femme présente à son mariage, le général Filène d'Anar de Péloris surnommée Fl'ar.
Las, il n'est plus l'heure aux suppositions, les dragons sortent de l'ombre et s'apprêtent à courber les hommes à leur domination.
Fabrice David au scénario et Eric Bourgier au dessin et à la couleur réalisent un premier album passionnant en guise d'introduction à cette vaste épopée. Des planches magnifiquement détaillées habillées de dégradés de sépia subliment une histoire dans laquelle on se plonge avec plaisir et entrain. Royaumes anciens, conquêtes de territoires, batailles, jalousies, corruption, dragons et chevaliers sont les ingrédients de cette remarquable série baignée par l'esprit des grandes sagas de fantasy.
Pavlik
Pavlik17 mai 2016
  • Livres 5.00/5
WAOW !!! Belle découverte que ce premier tome de la série "Servitude"...Merci à Enki de me l'avoir fait découvrir (il en avait marre que je fasse des critiques de bd fantasy ou je n'étais pas emballé par les dessins et m'a dit "tient, lis ça")
Et bien oui, les dessins sont fantastiques ! Des décors jusqu'aux petits détails des armures, en passant par les physiques des personnages, tout est somptueux. Les couleurs sont dominées par des tons beiges et ocres, qui donnent une ambiance très particulière : ça sent la poutre et les siècles écoulés....
Le scénario est l'oeuvre de Fabrice David et les dessins d'Eric Bourgier. L'univers apparaît comme assez classique pour de la fantasy : une lignée ancestrale, autrefois glorieuse, qui a unifié un royaume aujourd'hui divisé en trois provinces, une terre qui fut peuplée de géants, dragons et autres créatures fantastiques, des enjeux de pouvoirs qui entraînent des complots, des personnages charismatiques (très bien travaillés), dont on ne sait pas encore grand chose à ce stade. A cela s'ajoute le mystérieux peuple des Drekkars qui joue une partition dont les tenants et les aboutissants restent à définir. Complots, alliances et trahisons dans un univers médiéval-fantastique assez low fantasy dans l'esprit, le tout sur fond de guerre à venir...du coup, on pense un peu à "Games of Throne".
On est clairement dans un tome d'introduction, qui définit les enjeux et présente assez sommairement les protagonistes principaux. On l'aura compris, sa grande force est la partie graphique de toute beauté...Honnêtement, je ne pense pas avoir vu mieux en la matière dans la production fantasy de chez Soleil que je connais ; rien que pour ça, je met 5 étoiles sans sourciller. Il n'y a plus qu'à espérer que l'histoire (qui semble se conclure en 5 tomes) soit à la hauteur.
boudicca
boudicca29 octobre 2012
  • Livres 3.00/5
Un immense royaume miné par des luttes intestines, le réveil d'anciennes créatures jusqu'alors retirées du monde, d'infâmes complots, des combats sanglants... Voilà de quoi allécher le lecteur et voilà ce que vous trouverez en vous plongeant dans ce premier volume de la série « Servitude ». On y suit le destin de Kiriel, maître d'arme du roi et roturier qui se voit pourtant accorder la main de la fille du souverain, ce dernier étant désireux de renouveler le sang de sa lignée. Cette distinction est cependant loin de faire l'unanimité, y compris au sein de la famille royale qui, face à la mystérieuse menace qui pèse sur le royaume, se doit pourtant plus que jamais de faire front commun. L'univers élaboré par Fabrice David et Eric Bougier est particulièrement saisissant et ne manquera pas de titiller la curiosité du lecteur, d'autant plus qu'ils ne nous en offrent ici qu'un petit aperçu.
L'appartenance de la série au genre « fantasy » ne fait aucun doute, si bien que l'on se prend même parfois à penser à la fameuse saga du « Trône de fer » de G. R. R. Martin tant l'ambiance ou certains éléments de l'intrigue semblent proches. Les personnages pour leur part sont plutôt réussis, tantôt machiavéliques et retors, tantôt durs ou honnêtes... Kiriel, notre protagoniste, est toutefois difficile à saisir et au final peu attachant, même si son évolution sera sûrement intéressante à suivre dans les albums à venir. On est également curieux de savoir ce que va nous réserver l'intrigue dont les concepteurs de la série se contentent ici de poser les bases, pas assez pour véritablement nous captiver mais suffisamment pour nous mettre en appétit. Les graphismes, enfin, sont très enthousiasmants bien qu'un peu particuliers, avec leurs nuances de brun et de beige qui dominent clairement tout au long de ce volume.
Un premier album faisant office d'introduction et qui n'échappe pas à certains défauts mais qui demeure néanmoins convaincant. Une bonne découverte dont je me ferai un plaisir de lire la suite.
Dionysos89
Dionysos8901 mai 2012
  • Livres 4.00/5
Servitude, un titre qui sonne comme un présage funeste ! Préparez-vous à être enthousiasmé par cette série aux relents de fantasy dignes d'un Game of Thrones si applaudi ces derniers temps. Divisée en livres (cinq au total) tels les chapitres de la même histoire épique, la série Servitude se lance par le Chant d'Anoroer sur les chemins du Royaume des Fils de la Terre.
Sans dévoiler davantage le scénario, déjà fouillé pour un premier tome, de Fabrice David, le récit s'attache à présenter au mieux les différents protagonistes (qu'on arrive à différencier en suivant bien, c'est déjà un plus par rapport à ce genre de série fantasy qui a parfois le goût de l'uniformité), sans pour autant trop s'éparpiller aux quatre coins de la carte, plus que magnifique soit dit en passant. La narration suit un héros local, d'origine humble mais à l'honneur noble et c'est son histoire qui va nous porter à travers les événements qui traversent le torturé Royaume des Fils de la Terre où les Dragons reviennent, où les Géants, Sirènes, Anges et autres Fées sont censées ne plus exister et où les complots s'ourdissent en sous-main.
Evoquons un instant un petit bémol, les onomatopées sont, à certains moments, franchement criardes, d'autant qu'elles seraient pas tellement nécessaires vu comment le dessin est magnifique à regarder. Saluons d'ailleurs le travail graphique d'Eric Bourgier qui nous offre des planches d'une grande précision, à travers un travail axé sur les ombres et sur les chocs.
Alternant instants graphiques d'intense contemplation, moments de pleine action et grands déclamations teintées d'honneur et de bravoure, Servitude, tome 1 : le Chant d'Anoroer lance visiblement et visuellement une très bonne série de fantasy, qui prend pleinement sa place dans le renouvellement constant que nous propose ce genre littéraire. Bref, c'est français, c'est de très grande qualité et il y a encore beaucoup de questionnements auxquels la suite devra répondre...

Les critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees02 septembre 2014
Servitude est une très belle série qui n'a rien à envier à certains romans de fantasy et ce premier tome vous laissera avec bien des questions mais avec une certitude : celle de de vouloir lire la suite absolument, car dans le Royaume des Fils de la Terre, les allégeances changent et on commence à se demander qui sert vraiment qui...
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos8907 mai 2012
Afénor, sous son égide,
Avait uni une vaste contrée
De l'Est à l'Ouest, d'un océan à l'autre,
Du delta d'Al'Astan à l'isthme de Dorm,
Des landes gelées jusqu'au désert ardent.
Et lorsque les Géants bâtirent les quatre cités,
Il jura par son peuple qu'il les défendrait.
Le serment fut prononcé et Afénor couronné
Roi des Fils de la Terre, Protecteur de l'Humanité.

(1er extrait du Chant d'Afénor, chant traditionnel, Ier siècle après Afénor)
[traduit du Firiel]
boudiccaboudicca01 mai 2012
Partit vers le nord dans le pas des Géants,
où ils allaient à la mort l'épée au devant
faisant les lames résonner de l'ardent combat
tenant tête aux Géants comme à l'armée du Roi.
Autant de gonfanons brisés,
autant d'épées ensevelies.
La perfidie a vaincu,
le Grand Roi n'était plus.
Relax67Relax6721 novembre 2014
Lerine: Tu verras, on se lasse vite de tout ce luxe.
Kiriel: D'or ou de bois, le verre contient le même vin, Madame.
tycostycos28 décembre 2013
Face à eux se tenaient les chevaliers Drekkars.
Une simple rangée qui leur barrait l'entrée.
Engageant la bataille à un contre cent,
Ils tiendraient les portes suffisamment longtemps ...

Extrait du chant d'Afénor
ColibrilleColibrille06 mai 2014
L'armée royale approche... Vos hommes doivent la stopper à la croisée. Les Drekkars donneront ensuite le coup de grâce. Vous verrez, mon ami, à peine aurez-vous eu le temps de vous habituer au titre de prince qu'il vous faudra prendre celui de roi des fils de la terre.