Sarbacane (05/10/2016)
4.83/5   3 notes
Trente-deux illustrateurs de talent ont répondu à l'invitation : « Dessine-moi un ours ». De leur imaginaire, en toute liberté, sont nées autant de représentations, auxquelles le poète François David a prêté sa plume pour composer, à son tour, une ode à la mesure de cet animal exceptionnel.
Que lire après Un ours, des oursVoir plus
Tout en ce livre est remarquable, tout d'abord son format, il est vraiment très grand 26,5x33 cm avec 72 pages il y a 32 artistes illustrateurs qui ont participé à sa création et surtout il y a les textes vibrants de François David qui accompagnent chaque dessin. C'est un plaisir que de le feuilleter encore et encore, dans l'ordre ou dans le désordre puisque chaque page est une histoire unique. Parfois le texte est cours comme un Haïku et parfois nous avons tout le temps pour faire résonner en nous les mots choisis par François David. Ce livre est prévue pour les enfants à partie de 5 ans cependant pour ce qui est des images, il a plu aux enfants de 3 ans que j'accueille et cela est certainement du à son thème. En effet l'ours est un sujet qui passionne les enfants des plus petits au plus grand. Il a l'air débonnaire, calme et tout doux tel une peluche alors qu'en réalité il peut s'avérer être dangereux, sauvage et avoir mauvais caractère, dans tous les cas il ne laisse personne indifférent. C'est un sujet inépuisable pour les petits, qu'il devienne leur doudou ou bien soit comme un grand méchant, il attire à lui tous les fantasmes. Avec de très beau livre qui résonne comme une très belle ode poétique à l'ours, les enfants peuvent se laisser aller à découvrir leur imaginaire portés par les illustrations si singulière que nous propose ces 32 artistes.

Voici les pages qui m'ont particulièrement touchée, celle de Séverin Millet

Avec un ours dans le placard qui semble être découpé comme le font les magiciens en plusieurs tronçons.

Celle d'Amélie Videlo avec son ours sous un parapluie transparents et son fond de paysage magnifiquement coloré.

Le dos à dos de Nathalie Choux entre un bel et grand ours gris et une petite fille à l'air surpris.

Celle de Vincent Godeau avec ces couleurs primaires oscillant entre Picasso et Miro.

La page en noir et blanc de Ferkel Risbjerg avec un tout petit garçonnet chevauchant un immense ours polaire est de toute beauté.

Que dire de celle d'Audrey Spiry avec un iceberg en forme d'ours blanc immense sur la mer gelée.

Je termine par celle de Ilya Green, très touchante avec une maman ours et ses deux oursons aux cotés des quels se pose un petit esquimau.

Mon choix reste injuste car chaque page apporte sa part de poésie de rêverie et de voyage intérieur, je ne saurai que vous conseiller de ne pas passer à côté de cette pépite pour petits et grands. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ne cherchez pas le style graphique ni de ce titre, ni du suivant : il n'y en a pas 1 mais 32 dans chaque. 32 illustrateurs et illustratrices ont répondus à la demande des éditions Sarbacane : représenter un ours. La diversité des illustrations donne envie d'en faire une exposition, d'inviter les élèves à faire leur propre portrait d'ours, d'écrire à partir de la création d'un camarade ou de créer un jeu d'association du texte et de l'image pour développer le sens de l'observation.

critiques presse (1)
Ricochet
20 janvier 2017
L'ouvrage magnifique est une véritable exposition portative, un cadeau qui se déguste les yeux brillants.