Vanhares tome 1 sur 1
EAN : 9782823101942
Persée (10/09/2012)
4.35/5   10 notes
Vous qui tenez ce livre, Êtes-vous en quête de rêve ? De péripétie ? De magie ? De Féérie ? De complot ? d'intrigue ? Si non, posez-le ? Ce livre n'est pas pour vous. Lors de ce récit, vous suivrez Algorn, un jeune homme dont le sang est imprégné des plus grands pouvoirs que ce monde ait vu naître : celui des dragons. Entrez à Neptusa ! Accompagnez Algorn dans ses quêtes et ses rencontres aussi bien merveilleuses que maléfiques. Découvrez le monde à ses côtés ! Mais... >Voir plus
Que lire après Vanhares, tome 1Voir plus

Robin Hobb

4.17★ (27403)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Ben David, pour cette belle découverte. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Algorn et de ses amis. On voit le jeune homme évolué à travers toutes ses expériences et la découverte de nouvelles contrées imaginaires.

Nous sommes imergés dans un monde de féerie peuplé de toutes les races spécifiques à ce genre de littérature et même plus : le Crylace, mystérieuse et majestueuse créature qui conduit notre jeune héros vers la terre de ses ancêtres et ainsi vers son avenir remplit de magie et d'aventures.

Ben David a une belle écriture, fluide, agréable à lire, ses descriptions nous posent les décors et on se les imagine très bien. Pour moi, c'était un visu de féerie très coloré.

Les personnages sont très attachant, notre jeune héros en premier, bien qu'il m'ait semblé au début bien imbu de lui-même. Mais on le voit mûrir au fur et mesure de son parcours au contact de ses nouveaux amis et de son apprentissage à l'Académie de la magie et de la guerre.

Les petites pointes d'humour sont aussi là, rendant ce livre proche d'un lectorat young-adult, les chamailleries de ses camarades de l'académie les rendant très attachant mais aussi on le sent bien, prêts à secourir leur ami.

Pour moi donc, un très bon livre de fantasy, premier tome de Vanhares que nous fait découvrir ce jeune auteur prometteur. Si la suite est à la mesure du premier, c'est du tout bon…

Petit plus, une couverture magnifique qui est déjà un appel à la magie et à la rêverie...
Je tenais à remercier les éditions Persée pour l'envoi de ce roman, le premier tome d'une série qui s'avère prometteuse. Je me suis régalée à suivre les aventures d'Algorn, cette histoire est pleine de rebondissements, de charme, de magie, d'action et de créatures enchantées.

C'est la grande force de ce roman ; dès le départ, nous sommes entraînés dans un autre univers, un monde singulier peuplé de races aux histoires intrigantes, un monde déchiré par une guerre importante et qui doit apprendre à se relever avec dignité. La magie devient peu à peu une histoire d'élite, certaines créatures se muent en légendes, jusqu'au jour où tout bascule. L'univers créé par l'auteur est soigné, maîtrisé et tellement vivant qu'on s'y plonge avec facilité et j'ai toujours eu envie d'en apprendre davantage.

Les informations sont intelligemment distillées, pour ceux et celles souhaitant se familiariser avec la fantasy, il sera facile de lire cet ouvrage. Les lieux, les peuples portent des noms qui peut effrayer les novices, mais rassurez-vous, tout est facilement identifiable grâce à la plume de l'auteur. À aucun moment, je ne me suis sentie perdue, la construction du monde se fait petit à petit dans notre esprit, mais Tarik David sait exactement quoi nous dire et comment le dire.

Dès les premières lignes, nous entrons dans une ambiance singulière, dans un monde enchanté qui ne cesse de se complexifier de chapitre en chapitre. D'autant plus que la plume de l'auteur est fluide, travaillée et agréable à la lecture, elle permet de s'imaginer très vite le monde dans lequel Algorn va nous transporter au gré de ses péripéties. J'avoue qu'une fois entrée dans le récit, j'ai eu du mal à m'arrêter, ma curiosité me poussait à en apprendre plus et l'on ne voit pas réellement les pages défilées.

L'histoire nous conte plusieurs parties de la vie d'Algorn. Nous débutons avec sa vie paisible à Fyline, une vie remise en cause par l'arrivée d'une troupe de soldats entraînant la fuite d'Algorn. Les événements le conduisent à la rencontre d'une créature très sympathique, mystérieuse et majestueuse, le Crylace Morgan. Ce dernier l'envoie sur la terre de ses ancêtres afin d'obtenir des réponses sur son passé, sa véritable identité ainsi que parfaire son apprentissage de la magie. Algorn va voir ses certitudes bouger, sa vie paisible s'éloigner et il va évoluer au fur et à mesure qu'avance le récit. C'est un personnage principal courageux, bienveillant à l'égard de ceux qu'il aime, j'ai adoré suivre ses aventures, elles sont palpitantes et intéressantes. L'histoire de ce premier opus est maîtrisée, la fin est grandiose et appelle à une suite que j'ai hâte de pouvoir lire.

Le roman est entraînant, la principale raison ce sont les protagonistes que nous rencontrons tout le long. Ils sont attachants, ils ont leurs qualités et leurs défauts, leur histoire, leur personnalité sont soignées, c'est un vrai bonheur de les suivre. Je pense aux Lériga, la famille d'Algorn, très adorable, j'ai beaucoup de sympathie pour Naylie, mais le Crylace est impressionnant ; j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui et la reine qu'il sert. Les amis d'Algorn sont mes préférés, Alexine est une jeune fille énergique et drôle, Eva est une fée sympathique, Essienne, Vince et Alexandrin m'ont beaucoup amusée, ce sont des garçons super loyaux et pleins de vie. le roi Muda est un roi mystérieux, sage et gentil, son histoire m'a touchée, j'espère comprendre ce qui est arrivé à son fils. le général Ellakin est super intéressant, j'ai parfois du mal à le cerner, il manque des informations à son sujet, mais il m'apparaît comme sympathique. Tous les protagonistes ont leur importance, et je suis certaine qu'ils vont chacun gagner en importance au cours de la série. Qu'ils soient principaux ou secondaires, ils détiennent tous un impact dans le récit, ils influent Algorn – en bien ou en mal –, ils changent le cours du récit. Ils sont tous soignés et j'ai hâte de pouvoir les retrouver dans un second tome.

Je terminerais cette chronique en applaudissant la très belle couverture. Elle m'a de suite intriguée, me poussant à lire le résumé qui m'aura donné envie de découvrir ce roman. La couverture nous dévoile une créature animale, je dirais un Crylace dont j'aime beaucoup le traitement du rendu des poils et surtout l'intensité des yeux, ce bleu est très envoûtant. Les couleurs s'harmonisent, la typographie du texte est bien pensée, cette couverture est sincèrement réussie, c'est du beau travail.

En conclusion, ce premier tome pose les bases d'un univers riche et complexe mis en scène par une plume soignée et fluide. Les protagonistes sont variés, mais ils ne manquent pas de personnalité, ils ont un rôle bien défini, même si bien des mystères demeurent entiers. L'intrigue est bien ficelée, palpitante et intrigante, on plonge dedans avec aisance, c'est un vrai régal à lire ! Les rebondissements tout comme les révélations sont de tailles et sont distillés avec parcimonie. C'est un bon premier roman et un très bon premier tome que nous offre Tarik David, je suis impatiente de découvrir la suite et je remercie chaleureusement les éditions Persée pour cet envoi.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Tout d'abord, un immense merci aux éditions Persée qui en plus d'avoir des professionnels avec qui il est agréable de parler, m'ont permis de découvrir le premier tome d'un jeune auteur de 21 ans et qui est très prometteur dans son genre.

Avant toute chose, que c'est agréable avant même de débuter le livre de découvrir une si jolie couverture. D'ailleurs ne voulez-vous pas prêter votre illustrateur à d'autres maisons d'éditions ? Un avant goût de mystère, de beauté et d'action.

Je vais d'abord commencer ma chronique par l'histoire. Comme vous le savez, la fantasy et moi ça fait deux. J'avais des appréhensions, notamment pour emmagasiner toutes les descriptions des lieux et des personnages. Cependant dans ce premier tome, l'auteur ne nous bombarde pas d'informations. Il y a bien sur des descriptions pour nous faire imaginer les lieux, l'ambiance et les personnages mais elles ne sont pas sur dosées. J'ai même ressenti un petit manque de description au passage notamment où Algorn fait sa première rencontre avec le Crylace, j'aurais aimer en savoir plus sur le physique de "l'animal". Revenons-en à l'histoire. Je l'ai trouvé captivante. Un savant mélange entre le monde humain tel que nous le connaissons et un monde bien plus mystérieux dont nous partons à la découverte très rapidement.
Le suspens est présent et à la fin de ce tome, l'auteur nous laisse sur notre faim afin de nous laisser imaginer la suite ! Que va-t-il se passer pour Algorn ? Va-t-il être séparé de ses nouveaux amis ? Sa famille va-t-elle souffrir ?

Concernant les personnages : Nous suivons les péripéties d'Algorn, un jeune homme de 17 ans avide de savoir magique. Plein de qualités telles que le courage, la force musculaire, l'intelligence, ce jeune homme va malgré lui être impliqué dans une sombre prophétie qui menace la vie aussi bien magique qu'humaine. Nous apprenons cependant, que ses dons magiques ne sont pas liés à ce qu'il croyait au début, mais toutes ces indications restent floues et nous tiennent en haleine.
Il fera aussi la connaissance de ses compagnons de voyage en tout 3 garçons et 3 filles aux tempérament tous différents les uns des autres mais complémentaires ce qui donne de la force au roman ainsi que plus de crédibilité.
Nous avons aussi le bonheur de découvrir des créatures issues de l'imagination même de l'auteur ce qui change des lectures plus classiques de Bit-Lit par exemple : les loups-garous à la trappe ! Place à des créatures complexes aux pouvoirs insoupçonnés, à la beauté enivrante ou à la laideur typique des "méchants".

Pour résumé : C'est gagné pour une de mes première aventure de Fantasy ! L'environnement peint est magnifique à imaginer, les personnes sont très attachants - j'ai un petit faible pour la fée ... - et le suspens est au rendez-vous ! J'ai hâte de lire le second tome afin de découvrir plus Zorgule, cette créature maléfique et très mystérieuse.
J'étais tellement impatiente de découvrir ce livre, la couverture est magnifique et le résumé très intrigant! Et bien… j'ai été déçue. Je ne sais pas si la traduction est en cause ou si c'est bien la plume de l'auteur, mais ça ne passait pas. Il n y avait rien de naturel dans les dialogues, ni dans la façon de parler des personnages. Les narrations manquaient de relief, presque comme des listes.

Le pire, ce sont les révélations qui s'enchaînaient de façon très maladroite: déjà, avec le prologue, on a l'impression que l'auteur nous déballe toute l'histoire de son Univers, pour qu'on comprenne, oui, mais habituellement en fantasy, pas besoin d'en arriver là!

De plus, cela se fait sans aucune réaction ou presque du personnage principal, Algorn. Ou des autres. Descendant d'une lignée disparue ? ok, découverte d'une créature étant un mythe ? pas de problème!

Il y avait vraiment un manque de vraisemblance, de clarté et de cohérence dans l'histoire. C'est comme si l'auteur n'avait pas su intégrer ses révélations au récit en fait. Dès qu'il explique quelque chose ( soit quasiment à chaque page) ça sonne faux par rapport au récit.

Algorn voyage par un portail vers une cité fort éloignée, et il découvre que son père est leur plus gros fournisseur. Pourtant, il n'en a jamais entendu parler… les invraisemblances se multiplient, et il y a cette impression d'un trop plein de révélations. Vous savez, quand un auteur veut trop en dire d'un coup, au point que cela perd sa raison d'être et son naturel. Surtout quand le personnage principal et les autres acceptent ça sans question!

Algorn aurait pu être un bon personnage, il en avait le potentiel. le début de l'histoire se passant dans son village tenait même plutôt bien debout ( si l'on enlève la narration). Il était jeune, intéressant, magique, les bons ingrédients de base du héro. Mais déjà avec les autres personnages, il y a des dissonances dans leur façon d'être, ou alors ils sont des caricatures. Puis moi quand je lis un livre où il est écrit ''avoir peur d'une simple femme'' ça me hérisse le cuir chevelu. Dans certains contextes, c'est explicable. Ce n'était pas le cas ici.

L'univers créé par l'auteur a beau être intéressant, avec sa magie, les différentes races, etc, rien ne rattrape la pauvre narration et le manque de liant et de réalisme de l'histoire.

Je n'ai pas l'habitude d'écrire des reviews ''négatives'' de ce type et ça me fait un peu mal au coeur, mais j'ai vraiment été déçue par cette lecture qui partait pourtant avec les bonnes bases d'une belle saga fantasy! Je mets toutefois un bémol à mes propos: je pense vraiment que la traduction n'a pas aidé, peut être que l'oeuvre originale serait mieux passée…
Vanhares est une belle découverte. C'est le genre de romans que je peux emmener en vacances car il allie une histoire et un univers intéressants, un appel à l'imagination et un traitement fluide et sans prise de tête.
On suit Algorn qui vit dans un lieu où la magie est interdit aux non-nobles. Suite à une attaque de trop, il est sauvé par un crylace et sa vie change définitivement.
J'ai vraiment aimé cet univers qui foisonne de créatures en tout genre et laisse de la place pour qu'on se l'imagine.
Les personnages sont très attachants et Algorn est drôle bien qu'un peu arrogant surtout au départ. J'ai juste été un peu déroutée par certains choix de noms : la majorité des personnages porte des noms typiques de la fantasy Algorn, Yggdrasil… et tout à coup on a Lucien, Léon, Aline… Autre point très positif c'est l'évolution d'Algorn qui a la bonne idée d'exister et de se faire à un rythme crédible.
Niveau structure du texte, j'ai eu peur au début car le prologue part dans tous les sens. Il donne l'impression que le seul moyen d'entrer dans l'univers est de connaitre son histoire complète résumée ici en quelques pages super denses. C'est le genre de tics typiques des premiers romans qui illustre une volonté de bien faire mais ça perd plus que ça n'aide le lecteur.
En revanche, dès cet historique passé on attaque avec un premier chapitre très fluide et qui nous embarque tout de suite et on y reste tout le long du roman.
D'une façon générale, le rythme et les évolutions sont crédibles. L'acceptation du changement de vie d'Algorn est un peu trop rapide à mon gout mais pour le reste pas de soucis. J'ai aussi vu quelques coquilles d'orthographe mais rien de rédhibitoire.
C'est un premier tome qui remplit tous les devoirs d'un premier tome : présenter un univers où l'on veut rester, donner envie de suivre les protagonistes, de résoudre les zones d'ombres, de continuer la saga… J'espère avoir l'occasion de lire la suite car il y a beaucoup de questions dont j'aimerai avoir les réponses et des personnages que j'ai hâte de retrouver.
Merci netgalley pour cette jolie découverte.

Tu gardes trop de colère dans ton si petit coeur, Algorn, tes yeux changent à cause de cela. La lignée des Vanhares est réputée pour ce phénomène.
Si vous en avez assez de la présence de ces gardes, attaquez-vous directement à leur capitaine au lieu de lapider cet homme.
Tu sais quoi ? Le sang n'est rien, c'est l'amour qui est tout, c'est ce sentiment qui permet à une famille de ce former.
Personnellement, la magie est plus puissante si on l'utilise avec intelligence.
alàlàlà... je me suis cramé les coussinets !!