Grasset (06/01/2010)
2.36/5   21 notes
Laure et Marie veulent a tout prix empêcher leur père de vendre l'Agapanthe, leur maison d'enfance, une villa de rêve située au Cap d'Antibes. Elles vont donc organiser un casting de " prétendants " destinés à épouser l'une ou l'autre, afin de sauver cette demeure. Tel est le point de départ de cette comédie où les deux soeurs se laissent prendre au jeu de l'amour et du hasard. Deux mondes s'affrontent : la haute société et les nouveaux riches; on y croise des starl... >Voir plus
Que lire après Les prétendantsVoir plus
Pour éviter de perdre la villa du Cap d'Antibes que leur père veut vendre, deux jeunes femmes de la très haute société profitent des célèbres week-ends organisés par leurs parents durant l'été pour organiser des "castings" afin de trouver le mari qui pourraient les épouser et acheter l'Agapanthe.
Le style est maniéré tout en étant plutôt agréable. L'histoire n'a que peu d'intérêt. Les personnages semblent caricaturaux, mais ce n'est pas si sûr. Et finalement, ça se lit, c'est gentil. Ça se veut ironique et mordant mais c'est en fait plutôt snob. Car on a sans cesse l'impression qu'elle nous dresse tout de même au passage la liste des bonnes manières (façon "Nadine de Rothschild") de sa famille, une vraie famille de la bonne société, elle! Riche, très très riche, mais eux c'est des vrais, pas comme les nouveaux...D'accord, mais bon, on s'en fout.
Un petit tour parmi les riches, les très riches. Si ce monde vous fait frémir ne lisez pas "les prétendants".
Pour ma part, je n'aurais pas dédaigner de passer une journée au cap d'Antibes pour voir de près les prétendants éconduits.
L'auteure qui appartient à ce joli monde n'est pas dépourvue d'humour.
Sa clairvoyance l'honore et puis on ne choisit pas le milieu où l'on nait.
Le pitch m'avait accroché mais le livre, malgré ses nombreuses mises en appétit, me laisse sur ma faim. Certes, le style de Cécile David-Weill colle aux personnages et nous rend ce monde de la haute bourgeoisie aux manies codifiées et aux rituels institutionnalisés très vivant. Malgré tout, l'auteure tombe rapidement dans la caricature et son récit patine. Dommage, elle avait pourtant esquissé un début de mise à nue bienvenue de ses personnages...
Je n'ai pas trouvé d'intérêt dans ce livre : ni l'histoire, ni les leçons sur les bonnes manières, ni les personnages n'ont su me convaincre et m'entrainer dans leur sphère ....
Nous sommes très loin de ce que je recherche dans la lecture.
Se lit vite. Plonger dans une luxueuse villa de vacances d'été est plaisant mais ce style de vie engoncé dans des interdits me pétrifie d'effroi. Se lit bien mais je ne le relirai pas une seconde fois. Un livre à lire en vacances, sans prise de têtes.
Lien : https://joy369.unblog.fr/

Connaître les gens peut vouloir dire tant de choses. C'est comme les livres. Il y a plein de stades entre les livres qu'on a lus et ceux que l'on n'a pas lus. Il y a ceux dont on a entendu parler, ceux dont on connaît l'histoire ou le style, ceux dont on a vu la couverture, ou lu la quatrième de couverture. Ceux que l'on a envie de lire et ceux que l'on ne lira jamais. Et puis on peut aussi avoir lu un livre et l'avoir oublié, c'est d'ailleurs ma spécialité, ou l'avoir lu en diagonale. Les gens, c'est la même chose.
Je disais que j’aimais les hommes, mais pas à n’importe quel prix. Que je les voulais, dans l’ordre : gentils, intelligents, prêts à être heureux, indulgents envers eux-mêmes et les autres, généreux et sages. Il fallait qu’ils n’aient pas peur des femmes, qu’ils soient virils, qu’ils aient envie de faire l’amour tout en étant revenus des galipettes avec des bimbos.
Il lui aurait fallu convenir qu’elle avait vieilli, elle aussi, et qu’elle avait de plus en plus de mal à « faire son marché » au sein de sa génération. Non que ses congénères meurent comme des mouches, mais la vieillesse, multipliant ses ravages, engendrait parmi eux de plus en plus d’aigris, de confits en dévotion, de gens assoiffés d’honneurs ou boursouflés de leur importance. Et elle se doutait bien qu’en se tournant vers des plus jeunes en quête de sang neuf, elle se sentirait aussi vulnérable et intimidée qu’un nouveau venu dans une cour de récréation.
Bref, Lou n'était pas de notre monde puisque les subtilités de notre jargon lui échappaient. Et ce fait, une fois constaté par les initiés que nous étions et qui se reconnaissaient entre eux, tels des francs-maçons de l'élégance, était à la fois passé sous silence et présent à notre esprit. Et nous pouvions tout à fait décider de lui en tenir rigueur, en dépit de l'absurdité de la chose. Car il devenait de plus en plus rare que quiconque comprenne encore de quoi il était question lorsque nous faisions mention de nos usages.
Le sommeil n’est possible que lorsque le cerveau atteint une certaine taille. Par exemple, les papillons ne dorment pas alors que les baleines, les orques et les dauphins ont un cerveau en deux parties qui dorment à tour de rôle, ce qui les rend capables de nager sans jamais s’arrêter.