Panini France (09/02/2011)

Cet album recueille une dizaine d’épisodes de la série X-Factor, sans doute la plus appréciée de la revue ASTONISHING X-MEN et qui précède directement ce crossover. Sous la houlette de Peter David (Incredible Hulk), l’équipe la plus atypique de l’univers mutant se lance dans une nouvelle et passionnante direction en prêtant main forte aux Quatre Fantastiques !

Que lire après X-FactorVoir plus
Ce Marvel Monster consacré à X-Factor permet à Panini de rattraper son conséquent retard sur la série. En effet, en août 2010, la série est évacuée d'Astonishing X-Men et n'y réapparait pas. Mais l'équipe X-Factor joue un rôle crucial dans Second Coming et l'éditeur italien ambitionnait déjà de republier la série en kiosque. Pour cela, en décembre est paru ce Monster contenant X-Factor (3°) 46 à 50, X-Factor (1°) 200 à 203 (la série reprenant sa numérotation originale) ainsi que le one-shot X-Factor : Nation X.
Ces dix épisodes, écrits par Peter David vétérans de chez Marvel, sont passionnants à lire pour peu que l'on ait déjà suivi les aventures de cette équipe. L'auteur y ajoute des dialogues hilarants notamment à propos de la relation homosexuelle entre Shatterstar et Rictor qui atteignent leur apogée dans l'épisode Nation X avec Véga et Iceberg. Les personnages évoluent sans cesse, les réflexions ne sont pas manichéennes.

En somme, de très bons moments en perspective pour les lecteurs d'X-Factor et les amoureux des travaux de Peter David.
Note : 16/20
[...] Lorsque on se lance dans ce « Monster », on se retrouve un peu perdu : on est loin des one-shots ou des mini-séries complètement indépendantes, fonctionnant avec un minimum d'informations fournies dans l'éditorial. [...] Les premières pages nous présentent un Cortex dépité, répondant aux questions de son employeur qui se situe 80 ans dans un futur où Madrox fait des siennes (essayant de convaincre un Fatalis sénile de participer à la rébellion mutante), tandis que Rictor et Shatterstar s'embrassent ( !) et qu'une Monet St-Croix possédée tente de se débarrasser d'Armando/Darwin. Il faut faire appel à de lointains souvenirs pour tout remettre en place.
Mais on s'y fait, car c'est vif et incisif. Valentine de Landro signe les dessins de la plupart des épisodes, insistant sur des gros plans expressifs et des grimaces significatives. Ce bel ensemble se gâte toutefois ensuite : l'arc sur l'enlèvement de l'Invisible s'articule sur des éléments un peu grossiers et la tournure générale prend des allures parfois parodiques qui créent un hiatus sensible avec la gravité de l'épisode de Nation X où Cyclope présente le projet Utopia à la bande de Jamie Madrox, reconstituée pour le meilleur et pour le pire. Dans l'intervalle, on aura enfin appris l'origine du savoir de la mystérieuse Layla Miller, celle qui sait tout.

Bref, c'est très dense bien qu'un peu inégal : le talent de Peter David tire la série vers le haut et on regrette à peine de ne pas profiter de dessinateurs plus exubérants.

Lien : http://journal-de-vance.over..

Il y aura toujours des hommes qui traiteront leurs frères comme des bêtes. Car l’humanité et l’inhumanité vont de pair et résistent au temps qui passe.
Sauver quelqu’un, c’est plus compliqué que taper des méchants.