"Comme résultat naturel de ces tentatives, il ressort l'impression que nous savons très peu de choses fiables sur Jésus et que c'est la foi en sa divinité qui a façonné son image après coup.
Est-ce le Jésus de l'histoire qui a donné naissance au Christ de la foi - c'est bien entendu la position classique de l'Eglise catholique (et des autres églises chrétiennes) - ou bien est-ce que le Christ de la foi qui a fait apparaître un Jésus historique ?"
Joseph Ratzinger alias pape Benoit XVI "Jésus de Nazareth"
Ce Gerbert est sans doute un des personnages historiques importants parmi les plus méconnus. Lire sa biographie (romancée) "Le pape de l'an Mil" par Dimitri Davidenko, auteur proche de la franc-maçonnerie,qui insiste beaucoup sur les aspects ésotériques de l'action de Gerbert, y compris dans la Sainte Vehme (dont on date pourtant l'origine au XIIe siècle, encore que certains la fassent remonter à l'après Charlemagne).