EAN : 9782847206463
Gaïa (20/01/2016)
3.56/5   17 notes
Moscou sous la neige, deux décès se succèdent. L’un paisible, le Patriarche de la Russie orthodoxe meurt dans son sommeil. L’autre moins : Gabriel, un Danois, est battu à mort dans une arrière-cour. Aucun rapport ? Le jumeau de Gabriel entame un long voyage, du régime soviétique des années 1970 à la Russie d’aujourd’hui. Son périple, sur fond de gaz russe et d’exploitation minière, le mène des pays Baltes au Groenland. Une actualité troublante.
Que lire après La mort accidentelle du patriarcheVoir plus
Que voilà une lecture bien divertissante !

L'auteur danois Davidsen semble traiter souvent de la question russe. Ici, un présentateur télévisé danois de météo apprend la mort violente, très violente, de son frère jumeau à Moscou. Il était l'adjoint du patriarche orthodoxe de la même ville qui vient de décéder apparemment accidentellement.

S'en suivent moult péripéties avec un déroulement et une fin plutôt convenus. Mais le rythme est allègre et le tout se lit avec beaucoup de plaisir.

Un très bon moment de détente et je n'hésiterai pas à aller piocher dans l'oeuvre de l'auteur pour renouveler ce moment de lecture plaisir.
Nous découvrons le "paradis" de certains ou "l'enfer" d'autres, ce que fut l'URSS avant de devenir ce que maintenant nous appelons la Russie.
Une allusion au "livre noir du communisme" (1) ... lui même une allusion au "livre noir" (2) ... une allusion à Magadan (3).
Nous errons du Groenland ... enjeu économique de demain ... vers Copenhague, Moscou, dans les territoires de Kaliningrad (4).
Il faudra attendre longtemps avant de comprendre ce que la mort du patriarche a d'important dans cette histoire de famille russo-danoise, mais qu'importe car l'histoire de tous les membres de cette fratrie, nous permet de remonter le temps et d'essayer d'apercevoir ce qu'a été l'URSS.
La mort se joue t elle comme une partie de dames entre les noirs et les blancs ?
Il est bon de savoir que dans la religion orthodoxe le clergé est soit blanc, marié et père de famille, ou noir, célibataire et sans enfant, car cela revêt une certaine importance dans l'intrigue.
Notre curiosité est aussi éveillée par le monastère de pskov (5).
Ce livre nous éclaire aussi bien sur la Russie d'aujourd'hui avec son Popov ... sur les républiques baltes qui essaient de survivre à la libération de l'ex mère patrie ... sur le Groenland devenu aujourd'hui la terre de tous les possibles pour l'exploitation de ses ressources minières extraordinaires et encore inviolées et des nouvelles voies navigables capables de s'ouvrir avec le réchauffement climatique.
Notre attention est attirée par le nouveau pillage d'un territoire qui s'annonce, après celui de l'Afrique par les chinois, le Groenland est le futur joujou des exploiteurs des richesses des autres pour leur seul profit !

(1)
"Le Livre noir du communisme. Crimes, terreur, répression" est un ouvrage rédigé par un collectif d'universitaires, publié en 1997 par les éditions Robert Laffont. Rédigé pour marquer le quatre-vingtième anniversaire de la révolution russe de 1917, il entend dresser un bilan des victimes des régimes communistes.
Succès commercial avec plus d'un million d'exemplaires vendus dans le monde, en France le livre a provoqué deux violentes polémiques : la première parmi les auteurs au sujet du chapitre introductif (dont le contenu a été plus médiatisé que le reste de l'ouvrage), la deuxième concernant plus largement l'ensemble de l'ouvrage. Ces polémiques ne portent pas tant sur les faits décrits, que sur les responsabilités et intentions des États communistes ainsi que sur le rôle de l'idéologie elle même.

(2)
"Le livre noir" est une référence explicite à l'ouvrage collectif dirigé par Ilyas Ehrenbourg et Vassili Grossman, dont le titre complet est « Le Livre noir sur l'extermination scélérate des Juifs par les envahisseurs fascistes allemands dans les régions provisoirement occupées de l'URSS et dans les camps d'extermination en Pologne pendant la guerre de 1941-1945 ». Ce livre, publié partiellement en Union Soviétique en 1947, a été censuré sur décision du régime soviétique. Il est paru en version complète après l'effondrement de l'Union Soviétique durant les années 1990.

(3)
Magadan est une ville de Russie, dans la région de la Kolyma, dans l'extrême orient russe, baignée par la mer d'Okhotsk.
La construction du village de Magadan en tant que tel a commencé en juin 1929.
À partir de février 1932, la ville va voir transiter des centaines de milliers de déportés russes, ukrainiens, polonais, allemands, japonais, etc., prisonniers destinés à extraire les métaux précieux des montagnes, et à périr dans les camps de travail redoutables en raison des conditions hivernales extrêmes qui y régnaient.
Une route reliant Magadan à Iakoutsk est construite, appelée route des os en raison du nombre de prisonniers qui y moururent lors de sa construction : les cadavres furent incorporés directement dans la chaussée.

(4)
Kaliningrad, anciennement Königsberg en Prusse-Orientale, est une ville de Russie située dans une exclave territoriale, l'oblast de Kaliningrad, totalement isolée du reste du territoire russe, entre la Pologne et la Lituanie.

(5)
Le monastère des Grottes de Pskov est un monastère russe orthodoxe situé à Petchory, dans l'oblast de Pskov (Russie), à quelques kilomètres à peine de la frontière estonienne. le monastère des Grottes de Pskov est un des rares monastères russes à n'avoir jamais dû fermer ses portes, y compris durant la Seconde Guerre mondiale et sous le régime soviétique.
Opération Masse Critique.
Un grand merci aux éditions Gaïa et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Le patriarche de l' Eglise orthodoxe russe meurt dans son lit. Son assistant, un russo-danois, est retrouvé battu à mort dans une ruelle. le frère jumeau de l'assistant, Adam, météorologue à la télé danoise, devant le peu d'entrain de la police russe à découvrir les assassins de son frère, décide de mener l'enquête.

Leif Davidsen nous offre un roman intéressant à plus d'un titre. L'intrigue policière n'occupe pas une place très importante dans le roman car il y a bien d'autres éléments qui rentrent en ligne de compte : l'histoire familiale du narrateur, l'URSS des années 70, la Russie d'aujourd'hui, des enjeux énergétiques et la position stratégique du Groënland.

Le talent de l'auteur, c'est de mêler la petite et la grande histoire, de nous faire comprendre certains enjeux économiques, de jeter un regard sans concession sur les élites soviétiques et russes au travers d'une fiction bien écrite et habilement construite.

Côté personnages, on n'est pas en reste entre agents de l'ex- KGB, les oligarques, les corrupteurs et les corrompus.

Un roman dense, riche et instructif. Un bon moment de lecture

Adam, 37 ans, mi-russe mi-danois, vit au Danemark. Présentateur météo à la télévision, il mène une existence d'urbain moderne bien centrée sur lui-même. Mais l'assassinat de son frère jumeau à Moscou va le contraindre à laisser de côté sa vie confortable et à se confronter au passé familial. Quarante ans plus tôt, en 1974, sa mère avait fui l'union Soviétique pour pouvoir vivre avec son mari danois. Cet exil n'avait pas été sans conséquences pour sa famille restée à Moscou et lui avait fait perdre sa citoyenneté russe. Aujourd'hui tous les deux sont de retour à Moscou pour rapatrier le corps du défunt. Adam estime que la Russie d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec L'URSS. Sa mère ne partage pas du tout cet avis « même si le serpent avait mué, il restait un serpent ». Il se peut qu'elle n'ait pas tout à fait tort.
L'auteur a habilement relié passé et présent, l'histoire de la Russie et l'histoire de la famille d'Adam. Les personnages sont pour la quasi-totalité d'entre eux, même Adam et son frère, présentés comme durs et égoïstes. C'est un roman prenant dans lequel le lecteur ne se demande pas si quelqu'un trahira ou manipulera mais plutôt qui et quand.
Une écriture "scénaristique", qui, d'un point de vue littéraire, relève pour moi d'un certain remplissage : "j'ai pris du bacon, des oeufs brouillés, des saucisses, du pain et du fromage et posé mon assiette en face d'elle avant d'aller chercher du café et des jus de fruits, dont j'ai pris un verre pour elle. Elle m'a remercié."

- C'est au travers des échanges que l'on crée la paix. Les hommes qui se connaissent ne se déclarent pas la guerre [...].
Le Mausolée de Lénine, dont on avait supprimé les gardes d'honneur depuis de nombreuses années, était fermé à double tour. J'avais lu ce matin dans le journal, à l'hôtel, qu'on avait emporté le corps embaumé de Lénine pour son examen et entretien annuel. C'était indispensable, sinon, des champignons se mettraient à pousser dans ses oreilles.
C'était la télévision, et par conséquent l'illusion et la manipulation.
Il faisait un temps affreux ce jour-là, à Moscou, en 1974. (...) Des chauffeurs cherchaient désespérément dans leur coffre les mauvais essuie-glaces que par beau temps ils cachaient pour ne pas se les faire voler.
Brejnev est las de voir que l'Union soviétique n'arrive pas à suivre les USA dans la concurrence spatiale. Pendant une réunion du Politburo, il ordonne que l'Union soviétique dépose deux cosmonautes sur le soleil avant la fin des années 1970. Le silence se fait pendant un instant. Puis Souslov prend la parole : Mais camarade Leonid, mon ami. Ce n'est pas possible. Les cosmonautes mourront brûlés. Et Brejnev, furieux, de hurler : Souslov, imbécile ! Tu me prends pour un idiot ? On déposera ces héros soviétiques de nuit, naturellement.