Georges Lemoine (Illustrateur)Noël Chassériau (Traducteur)
EAN : 9782070518586
Gallimard Jeunesse (15/06/1999)
4.27/5   42 notes
Nous sommes en 1880, aux États-Unis. À la suite d'une scarlatine, la petite Helen Keller devient aveugle, sourde et muette. Privée de tout échange avec son entourage, elle s'enferme dans la solitude et la colère. Désespérés, ses parents font appel à Annie Sullivan. Cette fragile jeune femme, elle-même presque aveugle, accomplit le miracle : transformer Helen, violente petite rebelle, en brillante étudiante connue du monde entier. Une histoire vraie, un incroyable dé... >Voir plus
Que lire après La métamorphose d'Helen KellerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

"La métamorphose d'Helen Keller" est un livre que j'ai choisi pour mon aîné, afin de lui faire découvrir le destin d'Helen Keller, aveugle et sourde depuis ses dix-huit mois. Enfant sauvage coupée du monde jusqu'à l'âge de six ans, c'est grâce à Annie Sullivan qu'elle est devenue une petite fille avide de sensations, tournée désormais vers le monde extérieur, grâce à l'alphabet digital et au braille. Déterminée, elle fait de grandes études et voyage beaucoup afin d'aider les enfants sourds et aveugles du monde entier et de sensibiliser un maximum de personnes.

Je n'ai toujours pas lu le propre livre d'Helen Keller, "Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie", que je me réserve pour plus tard. Mais grâce aux quelques petits livres qui en parlent (romans jeunesse et graphique), je commence à malgré tout bien connaître son parcours. Et de le redécouvrir sous différents supports est très enrichissant, puisque chaque ouvrage ne met pas forcément en avant les mêmes évènements. de ce fait, ici avec "La métamorphose d'Helen Keller", c'est davantage son enfance qui prend le pas, aussi bien avant qu'après l'arrivée d'Annie Sullivan, ainsi que leur relation, très difficile pour commencer mais qui devient fusionnelle avec le temps.

Avec donc cette part relationnelle et humaine non négligeable, le récit en est très touchant. J'étais déjà attachée à Helen, mais ici j'ai trouvé ses ressentis et ses états d'âme mieux explicités, tout comme ne sont pas oubliés ceux d'Annie. Les premiers liens qui se créent entre elles, dominés par la colère et l'incompréhension de l'une et la détermination et le courage de l'autre, sont plus approfondis, nous permettant de mieux cerner leur mal-être, à l'une comme à l'autre. Et de voir leur relation évoluer au fil des pages nous fait un petit quelque chose au coeur.

Mais l'histoire d'Helen Keller ne s'arrête pas là. C'est tout le chemin qu'elle a parcouru qui nous est conté, de sa naissance à son décès, en passant longuement par son enfance et ses apprentissages auprès d'Annie Sullivan, puis de ses études et de l'obtention de son diplôme, et enfin à sa vie de femme écrivain et conférencière.

Le style d'écriture simple est plein de douceur et de sensibilité, tout plein d'émotions diverses. La lecture, en plus d'être facile, est également accompagnée des jolies illustrations de Georges Lemoine. Comme réalisées aux crayons de couleur ou au pastel, elles sont extrêmement douces et s'harmonisent agréablement avec le récit.

C'est un joli petit roman jeunesse que Margaret Davidson nous invite à découvrir, sur une personnalité remplie d'humanité, de courage et de détermination. Conseillé à partir de 8 ans, il devrait plaire à mon hypersensible de fils.
Que se passe t-il dans la tête d'une enfant de 18 mois, qui touchée par la scarlatine devient aveugle, sourde et muette ?
Durant les 5 premières années de sa vie, elle va s'enfermer sur elle même, jusqu'au jour où, une jeune fille, Annie Sullivan, entre dans sa vie et lui apprenne à communiquer, à découvrir le monde.
Ce roman est une belle leçon de vie, de courage, de persévérance.
Moi - 'Marie, est-ce que tu voudrais lire l'histoire de la petite fille aveugle, sourde et muette ?
PF - 'Ah, oui. La métamorphose d'Helen Keller'
Moi - 'Regarde, il y a même l'alphabet en langage des signes et en braï'
Marie feuillette le livre et se rend compte qu'il n'y a pas d'image.
PF - 'Je préférerai que tu me le lises. Tu me lis ce qui est écrit derrière'
Moi - 'Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs, ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible'
PF - 'C'est comme avec Mary Poppins. Rien n'est impossible'
Moi - 'Oui, mais en restant quand même raisonnable parce que Mary Poppins...'
PF - 'Oui, elle fait des voyages magiques'
Et nous voilà parti à se remémorer des passages fantastiques des deux films.
Et la voilà à s'approprier le livre au moment du coucher.
C'est un livre merveilleux qui montre qu'il ne faut pas perdre espoir et que même lorsqu'on tombe au fond du gouffre on peut se relever !
Je trouve que Helen Keller est tellement courageuse. Je n'arrive pas à imaginer de ne pas être capable de voir, entendre et parler. J'ai savouré chaque précieux moment où j'étais couchée dans mon lit à lire ce livre et j'espère que vous aurez tout autant de plaisir avec ce bouquin que moi.

Helen savait déjà que les livres allaient jouer dans sa vie un rôle très important.
— Ils me racontent tant de choses intéressantes sur tout ce que je ne vois pas, disait-elle. Et, contrairement aux gens, ils ne sont jamais fatigués ou contrariés.
On ne peut voir ni même toucher ce qu'il y a de meilleur et de plus beau dans le monde. Il faut le sentir avec son cœur.
A plusieurs reprises, Helen tendit le bras vers la poupée. Mais elle ne rencontra que le vide. Alors elle commença à gronder.
Attention, mademoiselle Annie s’écria Mme Keller.
Mais l’avertissement vint trop tard. Helen se précipita. Son poing se détendit et frappa Anna Sullivan en plein sur la bouche.
Moi qui suis aveugle, je ne peux vous donner qu'un seul conseil, à vous qui voyez: servez vous de vos yeux comme si vous deviez vous réveiller aveugles demain.
On ne peut voir ni même toucher ce qu'il y a de meilleur et de plus beau dans le monde. Il faut le sentir avec son coeur.