Critique de kaerlyon

Il n'y a rien de pire, pour un lecteur, de commencer une série et de s »apercevoir que le tome suivant est indisponible. C'est ce qui vient de m'arriver ! Aussi, je cherchais, en attendant un palliatif, facile à lire et totalement différent. Quelque chose d'assez léger qui ne m'empêchera de me replonger dans la suite de ma série lorsque les volumes suivants seront libres. Mon choix s'est porté sur « Vampire et célibataire », classé en chick-lit.

Betsy Taylor, ne jamais l'appeler Elisabeth, passe la plus mauvaise journée de sa vie. Après une panne de réveil, un bus en avance, un retard à sa réunion, un licenciement économique et l'annulation de son anniversaire par sa détestable belle-mère, il ne lui reste plus qu'à passer la soirée seule chez elle à contempler la tempête de neige. Enfin, c'était son programme….. avant de se faire renverser par une voiture. Un choc si brutal qu'elle meurt sur le coup. Personnellement, c'est à ce moment que j'ai eu besoin de reprendre mon souffle ! Est-ce fini ? pensais-je avec espoir. Et bien non ! En fait ce n'est vraiment là que commence le roman : Betsy est bien morte mais se réveille à la morgue, transformée en vampire. Mais pas n'importe quel vampire : un vampire ténébreux, aussi beau que désagréable (ben voyons !) va lui apprendre qu'elle est celle annoncée par la prophétie, celle qui doit réunir les clans, celle qui doit devenir leur reine.

Notre reine des vampires va ainsi poursuivre ses aventures au fil de nombreux volumes. Mais cela sera sans moi ! Si je n'ai pas accroché à la lecture de ce livre, ce n'est pas tant en raison de l'histoire, qui reste très classique, mais plutôt pour son style d'écriture. Je veux bien que la chick-lit soit une littérature dite « légère » mais est-ce nécessaire d'inclure dans toutes les pages des réflexions ou dialogues orduriers ? Je ne sais pas si cette série est représentative de cette catégorie mais franchement c'est ce qui m'a lassé. Est-ce pour faire un effet comique ? C'est possible mais ça tombe à plat ! Est-ce pour paraître plus « cool » ? hum, pour l'auteur, cool serait-il synonyme de vulgarité ? Je pense plutôt de facilité : un livre vite écrit, vite lu et…… vite oublié !