Anne Wicke (Traducteur)
Points (11/09/2008)
3.81/5   107 notes
Acérée, viscérale, l'écriture de Craig Davidson nous entraîne dans un univers singulier et parfois violent : celui des situations extrêmes, des paris perdus d'avance et des rêves inachevés. Mais à cette dureté, l'écrivain allie l'émotion et la compassion envers des êtres blessés dont il sonde les corps, les coeurs et les âmes avec une redoutable efficacité et une incroyable sensibilité. Comme dans la nouvelle titre, où un jeune boxeur participe à des combats clandes... >Voir plus
Que lire après Un goût de rouille et d'osVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Premier recueil de l'auteur regroupant huit nouvelles acerbes et éprouvantes. Même si toutes les histoires ne portent pas sur le même thématique, il en ressort quand même un fil conducteur : des relations (culpabilisantes ou non) entre la figure parentale et l'enfant (ou le substitut de celui-ci, comme un pitt-bull, p.e.) et des confrontations (violentes ou non) entre l'homme et l'animal.
On sort un peu étourdi de ces récits sur l'espèce humaine, mais c'est avec un bonheur livresque absolu qu'on a pris des coups bien sentis à l'estomac... qui laissent bel-et-bien un arrière-goût d'acidité concernant nos semblables.
Articulé autour de 8 nouvelles Craig Davidson nous laisse un goût de rouille et d'os en bouche, un goût de malaise. Basé sur 8 histoires dures et profondément ancrés dans la réalité il sait par des mots simples nous installer immédiatement dans l'histoire en cours. Des histoires qui m'ont parfois mené au bord de la nausée (« Un usage cruel ») et qui touchent la corde sensible des sentiments humains… Désespoir, pitié, compassion, dégoût mais l'espoir qui pointe toujours le bout de son nez malgré tout et qui s'immisce malgré nous et nous pousse à avancer.

« le goût de rouille et d'os » nous narre l'histoire d'Ali, un boxeur qui se bat depuis son plus jeune âge parce que son père, après une bagarre à l'école l'a emmené dans un club de boxe. Il n'aura alors de cesse de se battre. Mais de se battre aussi contre lui-même. Il revient sur les émotions et les sensations d'un combat. Mais aussi sur son propre combat, pour son frère qui est plongé dans le coma par, croit-il, sa faute. Une atmosphère lourde et pourtant facile à lire. Dès les premières pages on sent un secret, une torpeur. Il se souvient…

« Un bon tireur » partage avec nous un moment de la vie d'Eddie, ancien boxeur alcoolique qui souhaite faire de son fils, Jason, un basketteur professionnel. Conscient de sa vie raté, il fonde tous ses espoirs sur son fils. Mais Jason bien que très doué pour les lancés francs se décide à lui avouer que ce n'est pas ce qu'il veut faire. Un constat assez dur sur la relation d'un père et d'un fils qui n'ont jamais su partager leurs sentiments qu'au travers de la passion du père. du point de vue du père, Craig Davidson sait nous faire passer subtilement les sentiments de ce père dépassé qui a perdu pied et nous faire sentir les relations compliquées qu'il entretient avec son fils qui bien qu'impressionné par ce père alcoolique dont il a un peu honte et avec qui il n'a pas partagé que des bons moments saura un jour lui dire non.

« Un usage cruel » fait le point sur un couple stérile. Jay est publicitaire, Allison est infirmière au bloc et à défaut d'enfants, pour le moment, ils élèvent des chiens. Mais des chiens de combat… Car ils partagent ensemble une passion un peu spéciale : les combats de chiens. du point de vue de Jay, l'histoire se focus sur la douleur. La douleur et la violence de ses chiens qui se battent sans sentiments, la douleur de ses maitres qui malgré la douleur qu'ils infligent aux chiens souffrent avec eux. L'absurdité de la situation naissant au moment même où le sentiment d'amour apparaît. Un chapitre qui file la gerbe pour des combats qui sont perdus d'avance…

« La fusée » nous raconte la vie de Ben, éleveur d'orque dans un parc aquatique qui suite à un accident lors d'un spectacle se retrouve unijambiste. La description de l'accident, des plaies, de l'amputation est quasi insoutenable. Les sentiments décrits sont désabusés, froids et forts. Ben est comme éteint et ne semble vivre que par automatisme. Assumant peu ou pas sa nouvelle condition physique il doit, sur conseil médical, rencontrer un groupe de personne handicapé comme lui. L'occasion alors d'évoquer avec eux le karma et les raisons du pourquoi moi. Retrouvera-t'il la force de la compréhension et de la confrontation?

« Insomnies » nous parle de Graham qui est repreneur de bien la nuit et qui s'occupe de sa femme souffrant de bradykinesie qui l'handicape lourdement avec des tremblements, un sens de l'équilibre désormais inexistant et une difficulté d'élocution. Toujours amoureux il l'aide au quotidien, voyant en elle ce qu'elle a toujours été. Une femme belle et qu'il admire. Entouré de violence dans son travail, les plaies, les balles ne se comptent plus, mais stoïque il fait ce qu'il doit faire. Mais un soir, lorsqu'il doit reprendre un mobil home aux traites impayées il rencontre Jay Paris. Ancien publicitaire divorcé et alcoolique qui pense que son avenir se trouve dans la réalisation d'un film animalier « Les contes de la rivière ». Touché par la déchéance de cet homme qui a tout perdu, et nous même ému de retrouver l'homme de « Un usage cruel », Graham décide de lui laisser sa chance et repartira sans avoir repris son bien. Mais cette rencontre aura aussi une conséquence inattendue dans sa propre vie.

« Frictions » nous présente Sam. Sam est accro au sexe et complètement sous l'emprise de son addiction. Ses seuls moments de « calme » sont les moments qu'il partage avec sa fille Ellie. Acteur de film porno pour assouvir son addiction et gagner sa vie, il fait alors la rencontre de Béatrice, une jeune femme hypersensible et qui lui apprendra à s'assumer complètement par un simple « qui se ressemble s'assemble »…

« de chair et d'os » nous révèle Roberto, ancien boxeur devenu coach a Bangkok. Roberto a fuit il y a des années une situation qu'il n'assumait pas. Lors d'un combat, son adversaire est mort après KO. Reconnu non responsable, mais ressentant néanmoins une forte culpabilité il sombra alors dans l'alcool… Jusqu'au jour où son coach qui ne l'avait jamais lâché le pousse par lâcheté à fuir et partir sur la première destination qui lui vient en tête : Bangkok. Bien des années plus tard, devenu sobre et coach, il reçoit un appel de son ex coach qui lui demande d'accueillir une tête brûlée de 30 ans : Tony. Tony est dur et ne pense qu'au combat. A être le plus fort, le plus puissant. Lors de ses entrainements il repère Bua, jeune boxeur thaïlandais qui lui se bat pour survivre et non pas se prouver qu'il est vivant. Tony passera alors son temps à le provoquer jusqu'au combat officiel. Des coups qui remettent en place… Les idées et les gens…

« Précis d'initiation à la magie moderne » est la dernière histoire de ce recueil et nous présente Herbert et Jess, frère et soeur abandonné dans leurs enfances par leur père magicien et élevé par leur oncle. On les retrouve 25 ans plus tard, lui grand magicien déchu et enfermé chez lui depuis 2 ans suite à un tour raté et elle policière suspendue suite à une affaire impliquant un coup de feu sur un enfant. Un jour Herbert junior découvre dans le journal une photo de son père…Tout deux traumatisés par un mauvais coup du sort partent alors sur les traces de ce père disparu...

« le goût de rouille et d'os » est donc un recueil dur à lire par les thématiques abordées. Un constat froid sur les relations humaines mais délicatement touchées par l'espoir d'un avenir meilleur. Parfois agrémenté de liens entre eux ou de personnages qui se retrouve d'une histoire à l'autre, Craig Davidson maitrise parfaitement l'art de la description et des relations humaines. Bien que frustrant de ne pas en savoir un peu plus sur ses personnages, chaque histoire partage avec nous l'instant crucial, le moment qui fait basculer leurs vies dans un sens comme dans l'autre. Un moment fort empreint de force et d'espoir malgré tout….Un moment qui fait le point sur le sentiment de « rouille » d'un sentiment usé ou d'un passé qui pourrit et d' « os » symbole de vie et la réalité. Un recueil qui fait le point sur des personnages malmenés par la vie et leur destin.

En bref : Un livre qui revient sur 8 destins, 8 destins qui un jour font le point sur le moment qui va donner une autre direction à leurs vies. Passionnant et dur à la fois, Craig Davidson nous livre des moments parfois difficiles à lire. Emouvant et repoussant à la fois. Qui laisse comme un goût amère en nous mais qui laisse aussi une lueur d'espoir. Aucune référence à Michel Berger, quoique... en y pensant bien elle correspondrait assez bien cette chanson...
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Ce recueil de nouvelles me réconcilie avec ce genre littéraire. On est complètement enlisé dans le récit et guidé par le rythme de la narration...

On y retrouve chiens de combat, orques déchiqueteurs de jambe, cynisme, ironie, dérision, des mots durs, secs, vrais, poignants. L'auteur décortique des fragments de vie le temps d'une quarantaine de pages et ouvre une fenêtre sur des moments foudroyants de la vie.

On se sent tel un "voyeur" à voler à d'autres destins des moments empreints d'une intense sensibilité.

C'est un mélange de force et de brutalité que l'on retrouve dans les 8 nouvelles composant ce recueil où chaque personnage est sublimé par un drame.

Ali d'abord, un boxeur hanté par un sentiment de culpabilité qui le pousse à se battre et à supporter les coups, comme une pénitence.
Eddie, un ancien boxeur alcoolique qui souhaite le meilleur pour son fils tout en détruisant leur relation.
Jay et Alison, un couple qui n'arrive pas à avoir d'enfant et se passionne pour les combats de chiens (que Jay compare aux combats de boxe).
Ben, un éleveur d'orques victime d'un accident au cours du spectacle aquatique et qui va être amputé d'une jambe.
Graham, un repreneur chérissant sa femme atteinte de troubles moteurs.
Sam, un acteur de film pornographique accro au sexe qui vit une relation amoureuse compliquée si ce n'est impossible avec Béatrice.
Roberto, un ancien boxeur devenu entraîneur, en exil à Bangkok depuis qu'il a laissé un de ses adversaires mort après KO.
Herbert, un magicien déchu et sa soeur Jess, policière suspendue, tous deux partis à la recherche de leur père qui les a abandonnés lorsqu'ils étaient enfants.

Solitude, peur, obsessions, culpabilité, les idées noires jalonnent ces histoires et chaque récit est une plaie ouverte (au sens propre comme au figuré tant le sang est présent dans ces lignes). Mais c'est bien écrit et, malgré les frissons et les réticences, on se plonge dans ces aventures humaines.

Ce recueil a été librement adapté au cinéma par Jacques Audiard. Dans son film, il a réuni et modifié deux des nouvelles: "Le goût de rouille et d'os" et "La fusée".
Davidson raconte les cicatrices, et ravive les nôtres...

Des cicatrices, tout le monde en a, visibles ou pas, endormies ou encore vives. Mais tout le monde continue de vivre (sinon vous ne seriez pas en train de lire ces lignes), ou essaie de le faire. Pour cette raison, et à cause du talent de ce jeune écrivain canadien, il me semble impossible de rester insensible à ces écrits.

Huit nouvelles percutantes pour environ 308 pages (en format poche). Chacune d'entre elles dure environ 30 à 40 pages, mise à part la dernière, qui est deux fois plus longue.
Ce qui force mon admiration, c'est le ratio de "compression" de ces histoires. Ce ne sont pas simplement des esquisses. Je m'explique : Chacune de ces nouvelles a la force d'un roman, et je croyais jusqu'à présent que ce n'était pas possible. Quand, par exemple, vous déposez à regret un livre-pavé de John Irving, vous avez l'impression de laisser une famille derrière vous. C'est ce genre de prouesse que réalise Davidson en quelques feuilles!
Le contenant est petit, le contenu est énorme. Vous croyez ouvrir un bagage à main, mais c'est le contenu d'une malle qui en jaillit.

En lisant d'autres recueils de nouvelles, j'ai souvent eu l'impression qu'il s'agissait d'idées de romans que l'écrivain n'avait pas désiré développer davantage. Pas cette fois!

Il est facile techniquement d'enfiler la lecture successive de plusieurs de ces nouvelles. Oui, facile techniquement, comme on passe d'un mets à un autre lors d'un banquet, mais je n'ai pas voulu le faire. Marquer une pause, pour garder plus longtemps "en bouche" le goût, les sensations éprouvées après chacune d'entre elles, les laisser faire leur cheminement.

La dernière nouvelle ("Précis d'initiation à la magie moderne") est celle que j'ai le moins aimée (mais aimée tout de même), juste parce que l'un des personnages est un flic dépressif (déjà vu dans presque tous les romans policiers).

Je termine ce recueil un 28 décembre, et il vient se hisser in extremis en tête de mes meilleures lectures de l'année.

Je suis assis à côté d'un homme d'âge moyen plutôt trapu, avec une barbe de week-end poivre et sel. Il porte un pantalon de travail en toile, bleu foncé, et un gros pull-over malgré le beau temps. Le pull, avec des verts et des blancs passés, sur un motif d'arbre de Noël, est en phase finale de décomposition: je suis raisonnablement certain que, si j'y regardais de plus près, la structure moléculaire de base se révélerait à l'oeil nu. Il me dévisage alors que je m'assois et il hoche la tête. Il est tout à fait possible qu'il ait autant pitié de moi que moi de lui, peut-être parce que j'ai choisi de porter une chemise qui fut jadis flatteuse pour mes formes de l'époque mais qui ressemble aujourd'hui à une peau de boudin d'un noir brillant, tendue sur la masse planétaire de mon bide. Plus particulièrement révoltante est la ceinture graisseuse qui ressort entre le bas de ma chemise et la ceinture de mon pantalon de survêtement.
Pouvez-vous affronter le monde avec vos poings levés, et avancer, sans peur ? Tout tourne autour de cela. Avance. Retrait. Faiblesse. Force. Si vous en êtes capable, alors vous en êtes digne. Sinon, non. A un certain stade, nous devons tous répondre à cela. A un certain stade, nous devons tous affronter cela. En suis-je capable ? En suis-je digne ?
Je feinte et tente de me dégager, mais il me marche sur le pied et me frappe d'un droit asséné par-dessus l'épaule. Les lèvres s'écrasent contre les dents, la bouche s'emplit d'un goût de rouille et d'os. L'air se met à miroiter, des éclats de lumière filigranée pleuvent comme de petits bouts de papier alu brillants dans une parade. Je tombe lourdement sous un chevalet et lève les yeux vers une sombre forêt de jambes.
Trois signes vous indiquent que vous êtes face à un vrai combattant. Ces signes ne sont pas ce que vous pourriez imaginer : rien à voir avec le calibre du gars, ni avec la taille de ses poings. Ces trois grands signes sont :
1) Un certain calme, presque cadavérique, dans les yeux du type en question.
2) Il insiste pour vous serrer la main et ne tente absolument pas de vous la broyer.
3) Il vous demande de lui pardonner pour ce qui va suivre.

Racontez-moi ce qui vous est arrivé, avec vos propres mots.
- Mes propres mots ? Une orque m'a dévoré la jambe.
- Je vois, dit-il en gribouillant quelque chose sur son bloc-notes. Vous l'avez vu venir ?
- Quoi ?
- Y avait-il, enfin, une ... quelconque hostilité... entre vous deux ?
- Oui. J'étais jaloux de sa carrière.
- Vraiment ?
- Follement jaloux, oui.
- Vous allez porter plainte ?
- Contre qui ? L'orque ?
- On peut ?