Les sept larmes d'Obéron tome 1 sur 6
MICHEL BRULE (01/04/2008)
3.57/5   7 notes
Le plus grand magicien de tous les temps, Obéron régnait sur le peuple féérique. Un jour que son royaume fut menacé de destruction, il entreprit de sauver ce qu'il restait en façonnant un miroir de pierre noire. Il y fit traverser ses sujets vers une autre dimension et pour que nul ne les suive, il brisa le miroir. La magie disparut alors de la Terre.Resté seul derrière, Obéron eût tôt fait d'être capturé, torturé puis dépecé. On brûla ses restes que l'on dispersa a... >Voir plus
C'est la deuxième fois que je lis un auteur francophone utilisant le principe d'humains de notre monde propulsés dans un monde parallèle (Nicolas Bouchard).

Cela permet d'avoir une confrontation entre deux mondes où les deux personnages principaux issus de notre monde apparaissent bébêtes difficilement capable de s'adapter.

Les protagonistes doivent faire face à des problèmes issus du monde de Nayr mais aussi des problèmes causés par la volonté du prêtre d'évangéliser ce monde de païens.

Les personnages principaux sont très banals : Brent est un pur produit de la société de consommation moderne, peu sportif, très attaché à son confort; Judith, fille au physique banal, une "brave fille" dont la visite de Nayr lui permettra de s'affranchir.

A côté d'eux il y a le cardinal Da Hora, qui lui mérite le LOL du mois. Un homme d'église qui a eu un entraînement de commando, qui troque la soutane et le crucifix pour un treillis et un Glock.

Parmi les autochtones on retrouve une guilde des mages machiste qui interdit l'usage de la magie aux femmes; des Seigneurs-Dragons de toutes sortes : paillard, trop jeune, ambitieux politique.

Pour accroitre l'immersion dans le monde de Nayr, l'auteur utilise des notes de bas de pages où il multiplie les références encyclopédiques.

C'est un roman qui se laisse lire mais il manque un peu de complexité pour vraiment être happé.

Lire un extrait