Katie Davies (Auteur du commentaire)Hannah Shaw (Illustrateur)Alice Delarbre (Traducteur)
EAN : 9782081247086
Flammarion Jeunesse (15/06/2011)
2.5/5   2 notes

Après avoir longtemps tanné leur mère, Tom et Anna adoptent non pas un mais deux hamsters. En plus, l'un d'eux donne bientôt naissance à huit bébés ! Mais horreur ! Le lendemain, les petits gisent dans leur sang, leur mère a une patte en moins, et l'autre hamster a disparu... Qui est le coupable ? La liste des suspects est longue et l'enquête s'avère difficile... L'aide de leur voisine, agent de police &#x... >Voir plus
Que lire après L'affaire des hamstersVoir plus
un livre sensé être pour des enfants dès 8 ans...je dis sensé car, chapitre 6, on a quend même la description d'un hamster coupé en deux par une porte vitrée coulissante avec une moitié à l'extérieur de la maison et une moitié à l'intérieur de la maison (je me vois mal lire ça à un enfant de 8-9 ans...), puis 2 chapitres après, la grand-mère gentille qui meurt..., puis les deux hamsters achetés qui meurent ainsi que les huits bébés sont nés (qui sont massacrés dixit l'auteur)
sans parler d'un titre et d'un résumé qui ne correspondent qu'à deux ou trois chapitres du livre situés vers la fin (l'histoire est plutôt centrée sur l'achat des hamsters), l'utilisation d'un vocabulaire du type tarabiscoté dfficilement compréhensible pour des enfants
je mets une étoile pour l'effort de l'auteur et je me pose une question sur la maison d'édition (castor poche): lit-elle les livres pour enfants qu'elle édite ?
PS: ça peut faire un bon cadeau pour Halloween...ou pour un enfant que vous n'aimez vraiment pas...
Quel bon petit roman! J'avais peur de m'ennuyer un petit peu ou même que l'histoire de meurtres de hamsters me "choque" (oui, concernant les animaux, je suis trop sensible), mais au contraire, ce livre est hilarant!
Les petites réflexions de la jeune héroïne et les péripéties sont drôlissimes et il y a même de l'émotion (à la mort des petits animaux des copains, quand on apprend que la grand-mère n'est pas très en forme...)
Chaque personnage a beaucoup de relief et l'enquête sur le massacre des hamsters est... palpitante!
Un vrai petit moment de bonheur, un récit sur les bobos de la vie et ses moments drôles, à recommander aux grands et aux petits (dès 8 ans).
Ps : Les dessins qui accompagnent la lecture sont géniaux!

- Numéro Un est de plus en plus énorme. Il va finir par exploser.
Après l'avoir observé, maman s'est écriée :
- Oh, mon Dieu, non!
Elle est aussitôt redescendue appeler le monsieur de l'animalerie. Avec Tom, on a décroché le téléphone de la chambre des parents pour écouter. C'est interdit parce que malpoli, mais la gravité de la situation ne nous laissait pas le choix.
- Je crois qu'un des hamsters que vous nous avez vendus attend des petits, a dit maman.
- Oh! s'est exclamé Tom.
- Anna et Tom, a crié maman, je sais que vous êtes là. Raccrochez tout de suite!
LISTE D'ANIMAUX SANS POILS AUXQUELS LE PERE DE SUZANNE NE SERA PAS ALLERGIQUE, PAR ANNA, TOM ET SUZANNE

1. Tortue
2. Grenouille
3. Serpent
4. Phasme
5. Anguille
6. Poisson
7. Malaclemys terrapin (une sorte de mini-tortue qui aime l'eau)
8. Lézard