ISBN : 2021063836
Éditeur : Seuil Jeunesse (2012)

Qui a de la fourrure et quatre pattes ?
Qui a des nageoires et respire sous l'eau ?
Soulève les volets et découvre
les différentes familles d'animaux !
Des documentaires joyeux
pour les petits curieux.

Nicola Davies a étudié la zoologie à Cambridge avant de devenir écrivain, productrice et présentatrice d’émissions de radio et de télévision, comme The Really Wild Show. Ses livres pour enfants ont beaucoup de succès.... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
mila0707
mila070706 mars 2012
  • Livres 4.00/5
Cet album petite enfance est de ceux que je classerai dans les documentaires simplifiés de la médiathèque, catégorie animaux. le lapin, le poisson, le caméléon, le pigeon et la grenouille demandent à l'enfant de trouver qui leur ressemble dans les quatre choix qui lui sont proposés. La dernière double page propose un petit jeu et dit à l'enfant dans quelle classification il peut trouver son appartenance.
Mon avis : Toujours à l'affût des livres qui s'adressent plus particulièrement à mon plus jeune public car ils ne sont pas si nombreux qu'on le pense - ici, on ne peut pas encore parler d'enfants lecteurs - et qui peuvent être sympathiquement utilisés pour les animations que nous leur réservons, je n'ai pu résister à la tentation d'acquérir cet album ! Une couverture épaisse et moelleuse, des couleurs vives et variées, des animaux dont le regard nous appelle grâce à de gros yeux remplis d'expression... Ça interpelle, vraiment. Alors on ouvre l'album. La présentation des énigmes est très ingénieusement mise en page. Sur la page de gauche, un animal donne deux de ses caractéristiques physiques et demande qui lui ressemble. Sur la page de droite se situent quatre volets proposition, simplement de par l'image. Exemple, le volet "plumes" : on l'ouvre, on découvre le dessin d'un pigeon et son nom écrit alors que sur le verso du volet on peut lire "J'ai des plumes, pas de poils." La double page suivante illustre et explique la réponse qui était la bonne.
L'illustration est telle que promise par la couverture et je suis absolument certaine du succès que remportera ce livre dès qu'il sera en rayon...
Public : à partir de deux ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Nicola Davies, vous pouvez suivre cette adresse :
Neediena
Neediena23 juillet 2015
  • Livres 4.00/5
Un album intéressant, avec de nombreux rabat à soulever pour retrouver l'animal qui ressemble à celui présenté sur chaque double page. Poils, plumes, écailles, il s'agit en fait d'un documentaire pour les plus petits, vraiment bien pensé !
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
mila0707mila070703 mars 2012
QUI ME RESSEMBLE ?

Qui a comme moi de la fourrure

et quatre pattes ?

[demande le lapin]

Comme moi, le renard

a quatre pattes,

de la fourrure

et il respire dans l'air.

Nos petits sortent

me mangerait s'il

m'attrapait !

mila0707mila070704 mars 2012
QUI ME RESSEMBLE ?

Qui a un bec et des plumes ?

[demande le pigeon]

Comme moi, l'autruche