Garfield tome 14 sur 76

Anthéa Shackleton (Traducteur)
EAN : 9782205041156
Dargaud (01/04/1992)
3.96/5   28 notes
A la lecture de ce 14ème album, aucun doute n'est plus permis : Garfield est un goinfre qui dort beaucoup, ou un feignant qui s'empiffre. Il aime la paresse parce qu'elle "demande peu d'efforts" et il préfère les spaghettis noués bout à bout parce que c'est meilleur "quand ça se mange d'un trait". S'il arrête de manger pendant trois cases (ou de rêver qu'il mange), c'est parce qu'il s'est coincé la mâchoire en bâillant, ou parce qu'il est occupé à disserter sur la q... >Voir plus
Que lire après Garfield, tome 14 : Garfield lave plus blancVoir plus

Game Over

Midam

3.95★ (4595)

22 tomes

Garfield devenant un maitre de maison émérite, une fée du logis dont la vocation se réveille à l'occasion de ce quatorzième album, vous imaginez un peu ? Et bien Jim Davis, visiblement non plus...

Voilà un concentré de bonheur en quarante-huit pages qui fait plaisir à lire. le format est classique et bien connu : quatre gags par page, trois cartouches par séquence. Les fans s'y retrouveront. Les thèmes traités sont également classiques. Il n'y a pas vraiment d'originalité, ce qui est bien dommage.
Toutefois, c'est un vrai plaisir d'avoir affaire à une valeur sûre (la goinfrerie de Garfield et la menace d'un régime tiennent le haut du pavé). L'album est d'autant plus plaisant que de nombreux thèmes défilent : le lundi, la cohabitation avec Odie, les passages chez le Véto, les déboires sentimentaux de Jon, les souris (en grande forme) et bien entendu les araignées...
Un bon tome, utile pour connaitre la série ou se faire plaisir. Pour couronner le tout, certains gags sont franchement hilarants (la momie).
Garfield lave plus blanc, doit (encore) suivre un régime et trouve toujours de nouvelles façons de taquiner Odie, tandis que les souris envahissent la maison en toute sérénité, puisque les chasser n'intéresse pas ce gros chat roux. Seules les araignées font les frais de son journal roulé.

Je n'ai pas spécialement compris le titre de ce tome, car à l'exception d'un gag avec la machine à laver, Garfield ne lave pas grand-chose, pour ne pas dire rien. Les planches tournent toujours autour des mêmes thèmes, et bien qu'ils continuent à me faire rire, ils commencent à devenir un peu redondants.

Il faut dire, difficile de se renouveler avec un format restreint de trois cases. J'attendais avec impatience de voir Nerman, mais il n'apparaît que dans une seule historiette, et son intervention n'est pas mémorable (pour preuve, je ne me rappelle plus du gag en question, alors que j'ai lu l'album la veille de la rédaction de cette chronique).

Peut-être que j'attends trop de cette bande dessinée, étant habituée au dessin animé où les personnages sont mieux exploités, plus creusés et surtout mis en scène dans des intrigues plus longues et plus diversifiées.

La BD reste sympathique à lire, mais elle ne varie pas beaucoup. Je vais continuer à espacer les tomes, néanmoins je ne suis pas certaine de souhaiter m'en procurer d'autres une fois que je serai parvenue au bout de la demi-douzaine qui patientent dans ma PAL.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

- Réveille-toi Garfield... Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ta vie. (Jon)
- ...
- Réveille-toi Garfield... Aujourd'hui, c'est le premier REPAS du reste de ta vie. (Jon)
- Je ne sais pas résister à une phrase bien tournée. (Garfield)
- La momie se réveille d'un sommeil de 3 000 ans.
- Et règle son réveil pour dormir encore un siècle. (Garfield)

Lire un extrait