Garfield tome 25 sur 76

Anthéa Shackleton (Traducteur)
EAN : 9782205046069
Dargaud (22/11/1997)
3.87/5   26 notes
Le grand-père de Garfield, Otto le fou, était un pionnier. Il a fait parcourir des milliers de kilomètres à sa famille, à travers des contrées hostiles, en répétant : "J'entends un ouvre-boîte." Et si Garfield n'a rien du pionnier, il continue d'entendre les ouvre-boîtes. Avec lui, les souris n'on rien a craindre : il ne course que le gruyère. En revanche, écrabouiller les araignées demandant peu d'effort, il nous fait un génocide. Quant aux oiseaux, à la seule idée... >Voir plus
Que lire après Garfield, tome 25 : Garfield est sur la mauvaise penteVoir plus

Game Over

Midam

3.95★ (4593)

22 tomes

Garfield est-il sur la mauvaise pente ?

Ce vingt-cinquième album permet de dire qu'il reste égal à lui-même : angoissé à l'approche de son dix-septième anniversaire, toujours aussi gourmand, dormeur de haute volée, caractériel au possible, égocentrique à souhait, tortionnaire à l'envie. Si le lecteur passe un moment très agréable (bien que court, vu le format de l'album), ce n'est pas le cas de Jon, Odie, des araignées et autre espèces qui ont le malheur de croiser le célèbre matou.

De facture classique (quatre gags en trois cartouches par planche), l'album regroupe un bon nombre de thèmes chers à la série, à l'exception notable des lundis. Certaines cases permettent même d'évoquer les fêtes et les vacances. le mélange est plutôt inattendu et assez déstabilisant, l'éditeur aurait pu au moins effectuer une sélection pertinente. Il d'ailleurs un peu question de neige mais sans réelle insistance.

Plusieurs passages ont été repris dans différentes éditions "hors collection". La raison est toute simple : il s'agit de gags cultes ! L'inspiration de Jim Davis fait ici des merveilles. Autrement dit, il s'agit d'un classique qui mérite d'être acheté, lu, collectionné ou tout simplement offert.
Et bien... j'avais un meilleurs souvenir des BD de Garfield. C'était plus drôle avant, quand j'étais collégien. J'ai peut être souri quelque fois, sans plus, en lisant cet ouvrage. Les gags sont souvent plats, peu développés, peut être aussi trop court avec son format "stip", mais c'est sûrement ce qui fait le charme de cette BD pour ses fans.

Comme mon grand-père Otto le fou (il était pionnier). Il déplaçait sa famille sur des kilomètres à travers des terres inconnues. "J'entends un ouvre boîte", répétait-il sans cesse.
Personnellement, je trouve que le système "ramasse ce que tu peux et cours" porte également ses fruits !
Grand chapeau, petit cerveau ! (Garfield)

Lire un extrait