EAN : 9782070497072
Gallimard (23/05/1997)
3.61/5   22 notes
Une famille si heureuse, des enfants gâtés. Un accident mystérieux et l'une des jeunes filles, le visage couvert de pansements, s'enferme à clef dans la chambre du haut; elle refuse de revoir ses amis d'hier dont la seule présence lui rappelle cruelle-/ ment son existence ravagée.
Le nouveau chauffeur trouve une faille dans le miroir des apparences. Il le force et voit apparaître, parmi les débris, le hideux visage de la vérité.

Source : Gallim... >Voir plus
Que lire après La Chambre du hautVoir plus
Un homme se fait embaucher comme chauffeur, au pied levé, chez les Corwith.
Nous sommes à New-York, à la fin des années 40, dans le quartier cossu de Riverdale.
L'époux, Ledyard Corwith, est le président de la firme des "Anilines et Pellicules Corwith" ; il vit avec son épouse et ses quatre enfants, 3 filles et 1 garçon, dans une grande maison qui emploie à son service un maître de maison (le taiseux Weymuller), une cuisinière, une femme de chambre prénommée Patricia, et un chauffeur donc.
Cependant, sous couvert de réussite sociale et de mondanités, de sombres desseins se trament au sein de cette famille inquiète.
Ainsi, le nouveau chauffeur, Gene Swendsen, prend ses fonctions chez les Corwith un vendredi 11 février à 9h30 du matin. À partir de ce jour il ne va pas cesser de mener une enquête minutieuse au sein de cette étrange famille, qui semble être détentrice d'un lourd secret.

Ce roman de l'écrivaine américaine Mildred Davis (États-Unis) a été publié pour la première fois en 1950 en France chez Gallimard dans sa "Série blême", puis en 1965 dans sa mythique "Série noire" sous le n° 931 ; et il n'a rien perdu de son mordant, ni de sa finesse dans son étude de caractères d'une grande modernité.
Dans un style alerte Mildred Davis nous plonge dans les tourments de la jalousie qui peuvent amener certaines âmes à commettre des actions irréparables.

Il s'agit d'un très beau roman noir, qui prend place dans la tradition littéraire du "hard boiled".
C'est un roman policier agréable à lire, la fin est vraiment surprenante et l'intrigue se dénoue avec style. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance qui règne dans ce roman, du suspens, de la tension, du mystère et les États-Unis des années 50. Gene Swendsen est le parfait exemple du détective américain, sûrement à l'origine de l'image gravée dans nos esprits : cigarette, pieds sur la table, mâchoire carrée... Dans quasiment toutes les scènes il fume, achète des cigarettes ou "tâte avec nostalgie" son paquet de cigarette quand il ne peut pas en fumer. Une autre facette de ce roman est son côté humoristique dans des répliques du tac au tac et les piques acerbes de Patricia ou Hilda. Un roman policier réussi !
"Gene Swendsen, chauffeur aux manières peu conventionnelles, entre au service de la famille Corwith et prend ses quartiers dans le domaine familial. Dans cette propriété désolée, les membres de la famille comme ceux du personnel agissent comme si le ciel s'apprêtait à leur tomber sur la tête [...] Tous les ingrédients sont au rendez-vous : végétation malade, manoir gothique, pièce interdite et bon gros mystère. Quant au petit côté vieillot de la prose -qui date de 1948, rappelons le- il donne un charme tout particulier à ce livre indispensable." ( Critique complète sur La lune mauve.fr )
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..

-Comment êtes-vous entrée ? J'avais pourtant fermé la porte à clé, aujourd'hui.
-Nous en avons les doubles, dit-elle en se passant la main sur le front d'un geste las.
-C'est bien pratique! Eh bien! votre visite a été un grand plaisir pour moi, mais maintenant, j'aimerais faire ma toilette... La prochaine fois que votre père se décidera à rentrer plus tôt que d'habitude, je lancerai des fusées!
Swendsen détendit ses membres avec précaution, sa main tâta avec nostalgie le paquet de cigarettes dans sa poche. Il poussa la porte de la penderie pour avoir un peu plus d'air, faillit taper du pied d'impatience, mais se retint juste à temps.
-Vous êtes jolie, ce soir.
-Il y a un mot de trop dans cette phrase, dit-elle en rejetant ses cheveux en arrière.

Video de Mildred Davis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mildred Davis
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 27ème chronique, le 20 février 2019, Patrick présente l'auteure américaine Mildred Davis. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62