Christian Gauffre (Traducteur)Quincy Troupe (Collaborateur)
Éditeur : Presses de la Renaissance (29/06/2007)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 11 notes)
Miles Davis, musicien de légende issu de la bourgeoisie noire de Saint-Louis, raconte son parcours musical de plus de quarante ans, des clubs de Harlem et de la 52e Rue où il croise la route de Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk et bien d'autres, aux années électriques et à la fusion entre jazz, rock, pop et musique antillaise. Et c'est en toute franchise qu'il se confie sur les épreuves qui ont jalonné sa vie, ses problèmes d'alcool et de drogue, ses ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
eco
17 février 2016
Ce livre est un monument. Non seulement couche-t-il sur papier la plume d'un des musiciens les plus importants de sa génération (et dont l'impact se fera encore sentir dans des dizaines d'années), mais c'est également un témoin privilégié de la scène jazz des années '40 à nos jours. Miles Davis n'a assurément pas sa langue en poche et cette autobiographie apporte un éclairage précieux sur des musiciens incontournables qui ont croisé sa route comme Charlie Parker ou John Coltrane, pour ne citer qu'eux. Plus qu'une biographie, Miles prend le pouls d'une époque baignée de racisme et nous permet d'appréhender succinctement la vie d'un homme noir, musicien dans une Amérique profondément ségrégationniste. Miles Davis y règle donc certains comptes mais n'hésite pas à rendre de multiples hommages aux personnes (musiciens ou non) qu'il admirait. Bref, une mine d'information pour un livre sans langue de bois… du petit lait (ou un verre de cognac, c'est selon).
brunoneveux
10 octobre 2010
le plus grand créateur de jazz se livre ici sans complaisance. Entre processus de composition, rencontres avec les plus prestigieux jazzmen de l'époque (Charlie Parker, Dizzy Gillespie, John Coltrane...) et racisme ambiant. le trstament d'un homme et des époques qu'il a traversées avec les Etats-Unis en toile de fond.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ecoeco17 février 2016
Que les gens viennent me demander de jouer des trucs comme My Funny Valentine parce que c'est ce qu'ils entendaient pendant qu'ils baisaient une super-fille et que ça leur avait fait plaisir à tous les deux, je le comprends. Mais je les envoie s'acheter le disque. Je n'en suis plus là, et je dois vivre pour faire ce qui est bon pour moi, pas pour eux.