France loisirs (01/01/1987)
4.33/5   3 notes
Envoyé en Haïti pour une mission scientifique, Wade Davis va pénétrer dans le monde magique du Vaudou et des sociétés secrètes. dans ce témoignage captivant, qui recoupe un étrange itinéraire personnel, il étudie et décrit tous les aspects du culte Vaudou et les rites des sectes de l'ombre.
Un document unique en son genre, aussi fascinant qu'inquiétant.
Que lire après VaudouVoir plus
- "On dit qu'il y avait au commencement le Grand Serpent, dont sept mille anneaux s'enfonçaient dans la terre pour empêcher qu'il ne tombe dans les abysses de la mer. Le temps vint où le serpent se mit à bouger, déployant son corps onduleux en une immense spirale qui enveloppa lentement l'univers. Dans les cieux, il fit apparaître les étoiles ; sur terre, il enfanta la Création, serpentant le long des pentes en creusant le lit des fleuves qui furent les veines dans lesquelles coulait l'essence de toute vie. Dans une chaleur suffocante, il forgea les métaux. Puis, remontant au ciel, il lança sur la terre la foudre dont sont issues les pierres sacrées. Enfin il demeura étendu sur la route du soleil, dont il participe.
A l'intérieur de sa peau couverte d'écailles, le Serpent a conservé l'éternel printemps de la vie, et depuis le zénith il répand les eaux qui, en coulant dans les rivières, nourrissant les hommes. Lorsque l'eau est tombée sur la terre, elle a fait naître l'Arc-en-Ciel, dont le Serpent a fait sa femme. Leur amour les a entrelacés en une hélice cosmique formant une voûte à travers les cieux. Un jour vint où leur union donna naissance à l'esprit qui anime le sang. La femme apprit à transformer en lait cette substance divine, de même que l'homme à en faire sa semence. Le Serpent et l'Arc-en-Ciel ont enseigné aux femmes à s'en souvenir une fois par mois, et aux hommes comment faire gonfler leur ventre pour qu'elles mettent au monde une nouvelle vie."
- "La première difficulté est de savoir quand les morts sont vraiment morts. Le diagnostic de la mort est un très vieux problème. Pétrarque a failli être enterré vivant. Cela obsédait les Romains. Les œuvres de Pline l'Ancien sont remplies d'histoires d'hommes sauvés du bûcher in extremis. Pour éviter de tels accidents, il fallut par un édit fixer à huit jours l'intervalle de temps entre le décès apparent et les funérailles."
- "Si nous demandons pourquoi l'orage a fait tomber un arbre qui a tué un passant, l'homme de science répondra que le tronc était pourri et la vitesse du vent plus grande que d'ordinaire. Mais si nous le pressons d'expliquer pourquoi cela s'est produit à l'instant où passait ce piéton, nous entendrons certainement des mots tels que malchance ou destin ; termes ne signifiant rien, mais laissant de façon commode le cas en suspens."
- "Il survient des choses étranges lorsque nous mourrons, du moins s'il faut en croise ceux qui en reviennent. Les personnes ayant été aux portes de la mort parlent d'un état dans lequel il n'y a plus de notion du temps, ainsi que dans un rêve, mais qui à la différence du rêve est étrangement réel, un état où l'on a une claire conscience de l'approche de la mort acceptée dans sa réalité et même dans sa beauté."
- "Toute société, y compris la nôtre, est mue par une recherche fondamentale d'unité, une lutte pour créer de l'ordre à partir d'un désordre perçu, pour intégrer ce qui est diversité, pour donner cohérence à ce qui semble anormal. Ce besoin vital de rendre logique et intelligible l'univers est à la base de toutes les religions, les philosophies et, bien sûr, les sciences."