Cette BD ressemble à une comédie autour de l'art. Fabien, surveillant au musée du Louvre, fait la rencontre de sa belle famille qui possède un tableau de l'arrière grand-père. S'ensuivent des situations assez cocasses pour que ce tableau soit exposé au Louvre. J'ai aimé la situation de départ et la rencontre avec la famille mais la seconde partie m'a moins convaincue. J'ai apprécié la question de ce qui relève d'une oeuvre d'art et aussi la façon dont les touristes visitent le musée.
Est-ce qu'une croûte peinte par un illustre inconnu peut avoir droit de cité au Musée du Louvre ?
Est-ce qu'on doit remuer ciel et terre pour faire plaisir à ses beaux parents (et donc à sa dulcinée) ?
Je vous laisse découvrir la réponse dans cette bd de Davodeau
Pas un mauvais Davodeau, c'est sûr, mais ce n'est pas le meilleur de l'auteur, loin de là.

Une histoire sympathique, bien que les personnages soient un peu caricaturés dedans, notamment la fratrie. On suit au fil des événements cette brochette de gens centrés sur l'art et sur Le Louvre. Alors il est vrai que c'est très intéressant tout ce qu'on apprend sur le musée, notamment les méthodes de fonctionnement et tout ce qu'il contient. Après, la BD est très centrée dessus, on voit beaucoup de choses qui en font partie. Une petite visite intéressante.

Mais pour le reste, l'histoire m'a moyennement convaincu. Cette question de l'entrée d'un tableau d'un illustre inconnu au Louvre ne m'a pas convaincu, et la société de la République du Louvre m'a paru un peu trop artificielle. J'ai bien aimé le fait qu'on retrouve de temps en temps l'intimité du couple, ça donne de la profondeur au personnage principal.

En général, c'est une histoire sympathique et pas dénuée d'intérêt, mais par rapport à ce qu'a déjà produit Davodeau, c'est en-dessous, largement. Je ne déconseille pas l'achat, mais en tant que tel je ne vous le recommande pas explicitement.
Les dessins sont beau et l'ambiance est vite mise en place. Cependant, j'ai trouvé l'histoire quasiment sans autre intérêt que de dessiner Le Louvre (et probablement d'en faire la promotion).
Vu le talent d'illustration, j'ai été complètement déçue par le scénario avec beaucoup de stéréotypes.
Un trait fin, souple, précis … des croquis qui laissent toutes leurs places aux individus.
Les cases sont peu fournies … juste le minimum pour poser les personnages.
Un scénario qui nous parle de la vie de tous les jours d'un futur couple … un homme, une femme et une belle famille.
Le métier du monsieur nous permet une belle visite de son lieu de travail et ce n'est pas n'importe quoi … le musée du Louvre et ses différentes salles.
Une oeuvre d'art bien connu au premier plan … et … la réaction des visiteurs occasionnels.
C'est une belle découverte que nous propose cet album,
Des oeuvres renommées croquées avec virtuosité qui nous donnent envie d'aller à leurs rencontres au plus près,
Des idées pour pousser à un examen plus minutieux des détails qui peuvent nous évoquer beaucoup de choses,
Un vrai questionnement sur ce qu'est l'art, sur ce qui fait qu'une oeuvre est remarquable et nécessite une exposition publique.
Ma seule réticence sera pour la conclusion de la BD, une pirouette un peu facile et farfelue qui gâche le souvenir que j'ai de l'album.
Je ne lis jamais la quatrième de couverture. C'est en traversant la médiathèque que ce livre m'a interpellé.
Et oui, la tête de Fabien (agent d'accueil et de sécurité au Louvre), lorsqu'il découvre la toile, trésor de la famille de Mathilde (sa petite amie) vaut le détour.
Car toute la question est là. Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art et qu'est-ce qui définit le beau ? Cette fameuse toile familiale mérite-t-elle d'entrer ou non au Louvre ?
Durant ma lecture, je me suis surprise à scruter les dessins noir et blanc. Ces toiles ousculptures sont-elles belles une fois sorties de leurs lieux originels ? Et ce public heteroclite, comment les voit-il et comment peut-il les juger ?... Cette pyramide de verre a-t-elle sa place devant Le Louvre ?
Bref, cette lecture toute simple au premier abord m'a bien titiller les neurones.
J adore.
Est-ce une oeuvre de commande, destinée à promouvoir le musée du Louvre au public de Davodeau peut-être pressenti comme plus "provincial" que celui de la plupart de ses confrères ? Ou l'appui du Louvre n'est-il intervenu qu'après l'écriture - il est évidemment tout à fait justifié ? On retrouve dans cet amusant récit toute la saveur de la plume et du pinceau de l'auteur, pourtant il y a quelque chose d'un peu artificiel, d'un peu forcé, qui fait qu'on a à la fois un peu de mal à croire au récit, et un peu d'indifférence à son égard.
Une histoire sympathique, un peu contemplative, qui nous fait découvrir les coulisses du Louvre à travers l'histoire un brin rocambolesque d'un surveillant qui se voit chargé par sa belle-famille de faire entrer un tableau peint par un aieul dans le fameux musée parisien.
C'est très distrayant et ça m'a donné envie de retourner au Louvre un de ces jours.
Quelques belles idées et de jolies prises de vue de certaines des plus belles salles, le dessin de Davodeau, caractéristique et efficace...
Une jolie lecture
Mathilde va présenter Fabien, son amoureux surveillant au Louvre, à sa famille. Et là, le pépé sort un tableau de famille et dit qu'il pourrait peut-être trouver sa place au musée. Non ? Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'une oeuvre, laquelle a sa place au musée et qui décide ?

L'histoire chouki d'un jeune couple, d'un tableau un peu moche (portrait d'un chien qui louche), d'une société secrète et… du Louvre édité aux éditions du Louvre.

Une BD rigolote qui doit se trouver en bonne position dans la boutique du musée
Lien : https://www.noid.ch/le-chien..
Encore un album original du documentariste et scénariste de BD, Etienne DAVODEAU !
Il présente ici une histoire burlesque et met en scène des personnages hauts en couleur : la famille Beunion, angevins franchouillards, fabricants de meubles de père en fils, Fabien, brave surveillant de musée amoureux de Mathilde, indépendante et décomplexée...
Perçu comme un homme de l'Art pour la famille de sa belle, Fabien est sommé de de faire entrer au musée, une toile familiale, simple croûte conservée depuis 1843, au titre banal du "Chien qui louche" pour accéder enfin à la postérité.
Une confrérie occulte qui se charge de réfléchir à la pertinence de l'entrée des nouvelles oeuvres au sein du plus grand musée du monde, va les aider dans ce projet...
Derrière les dialogues vifs, le propos humoristique et la caricature des personnages se pose la question difficile du sens de l'Art.
Qui peut affirmer qu'un tableau a le droit ou non d'être distingué et accroché au Louvre ? Qui peut attester de la valeur d'une oeuvre ? Qui est légitime pour reconnaître la valeur d'un artiste ?
Cette comédie réjouissante a le mérite de faire réfléchir sur ces thématiques et permet de re-visiter quelques oeuvres mondialement connues et exposées au Louvre.
En fin de volume, un dossier documentaire et pédagogique présente le véritable parcours conduisant une oeuvre d'art aux collections du musée.