Etienne Davodeau, l'auteur, et Richard Leroy, vigneron, sont amis depuis plusieurs années lorsqu'ils s'avisent qu'au fond, ils ne connaissent pas le métier de l'autre. Ils décident alors de s'initier mutuellement à toutes les étapes de leur travail.

Un beau matin d'hiver voilà donc Etienne à pied d'oeuvre pour apprendre à la tailler la vigne. Nous le suivrons pendant une année dans toutes les tâches indispensables au résultat final, celui d'un vin au goût de Richard Leroy. Et il ne transige pas le vigneron ! le bien de la vigne est son seul critère, c'est un pur et l'écouter exposer à un Etienne Davodeau sceptique ce qu'est la culture en biodynamie est un vrai bonheur.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Je suis tombée sur cette BD à ma bibliothèque. J'ai vu "Davodeau", j'ai pensé "chouette, une que je n'ai pas lue" et hop, j'ai sauté dessus avant que quelqu'un d'autre ne la prenne !
Pour moi qui aime les BD et le vin (même si je n'y connais pas grand-chose en vins), qui apprécie le travail manuel tout simplement, le goût et la découverte, cette BD a été un moment de lecture vraiment excellent ! Cette initiation croisée est passionnante et enrichissante, courez la lire ! Et faites comme moi, photocopiez la partie bu/lu à la fin afin d'y retrouver toutes les BD et tous les bons vins cités.
Ce qu'il y a de bien avec les BD de Davodeau que j'ai déjà lues, c'est qu'on a l'impression de partager un brin de parcours humain et chaleureux avec une bande de bons copains !
Improbable rencontre. Improbable est un terme largement galvaudé. Mais dans ce cas improbable n'est pas déplacé car il n'a plus vraiment de sens. La rencontre est ce qu'elle doit toujours être dés le départ, un partage, une émotion, un étonnement, une passion. Ce livre nous donne simplement l'image de ce que doit être le travail bien fait avec passion......Pour ma part je suis heureuse d'avoir découvert toutes les arcanes de la culture biodynamique et surtout de toute la science dont on a pas besoin pour aimer et bien faire ce que l'on aime.
Un livre sur des ignorants pour un ignorant. Nous étions fait pour nous rencontrer. Un livre, oui, une bande-dessinée surtout. Projet initié par Etienne Davodeau, il en est aussi le dessinateur, mais pas le seul maître à bord. Il a en effet emmené avec lui un vigneron, Richard Leroy. Ce dernier ne connaît rien, ou presque de la BD, l'auteur lui, ignore beaucoup sur les vins, leur fabrication, la vigne, la taille, la conservation, le souffre, la biodynamie. Cette bande-dessinée présente donc l'histoire des échanges entre deux passionnés dans leur domaine. A Etienne Davodeau la lourde tâche de l'illustrer, le mettre en forme et en bulle. Richard va découvrir l'envers du décor du métier de dessinateur, l'édition et le tri, la mise en forme, la promotion, les idées, les signatures, les contrastes avec d'autres auteurs. de l'autre côté, Etienne va tout apprendre sur le vin, le choix du terroir, la mise en cuve, la taille, la conservation, la connaissance encyclopédique de son partenaire, la faculté d'un vigneron à considérer ses terres comme des êtres vivants dont il faut prendre soin, de l'échange permanent entre les vignerons. Bref, une rencontre qui aboutie sur un livre riche en détails et en expériences, pour l'auteur et son compagnon mais aussi (et surtout) pour le lecteur, plus béotien. Parfois le texte éclaire le propos. A d'autres moments le dessin seul suffit à exprimer ce que les personnages ressentent, partagent, entre fascination, recueillement et admiration, de la nature ou d'une simple planche de dessin. On ne voit pas les 270 pages s'écouler. Comme le bon vin, ce livre se déguste, lui, sans modération. Une très belle lecture. Grand merci à mon Père-Noël surprise (de 2022).
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un récit d'une très grande originalité sur la découverte mutuelle des métiers d'un vigneron et d'un dessinateur de BD. Les différents chapitres nous font parcourir les différentes "saisons" et rythmes de ces métiers ô combien différents ... mais qui ont leurs similitudes.
Le dessinateur accompagne le vigneron pour la taille de la vigne, les vendanges, les salons, les dégustations, tout comme le vigneron accompagne le dessinateur à des salons ou à l'imprimerie, tout en découvrant la variété de la production BD contemporaine.
Nous, lecteur, profitons de cette manne d'informamtion détaillée sur ces métiers, et, comme un petite souris, découvrons les réseaux de professionnels et les coulisses de ces métiers.
Le dessin est documentaire, il peut y avoir des pages où se succèdent les cases sans décors, avec les protagonistes qui se parlent, mais la mise en case empêche une trop grande monotonie - et l'écriture et le texte travaillé et vivant sont là ! Les extérieurs sont remarquablement représentés, et donnent envie de les rejoindre dans la vigne !
Première découverte d'Etienne Davodeau que je connaissais néanmoins de nom.

Les Ignorants est le fruit de deux initiations : les vignes et l'édition.

Adorant les deux mais ayant peu de connaissances dans ces domaines, cette bande dessinée tombait à pic.

Absolument fascinant ce travail fourni par l'auteur.

Durant une année Étienne Davodeau s'immisce dans le quotidien de Richard Leroy, vigneron. Ils vont se partager leurs connaissances. Étienne va suivre un an de récolte au côté de Richard et en échange il lui fera découvrir le monde de la BD, à travers des rencontres, des festivals, des visites à l'imprimerie, à la maison d'édition mais aussi par la lecture des bandes dessinées.

Singulière expérience. Cette BD est vraiment enrichissante, que ce soit au niveau du vin où malgré tout on ne soupçonne pas le travail monstre effectué chaque année par les vignerons et celui de la bande dessinée que je ne connais que très peu avec des références très intéressantes.

Je sais que cette BD est très connue et appréciée mais je suis ravie de l'avoir découverte et tout le long de ma lecture je me suis dit que c'était vraiment un sublime cadeau à faire ! Dommage que mon père l'ai connu avant moi !
Pour moi qui suis fan de BD et grand amateur de vin. Lire, pour ne pas dire dévorer, cet ouvrage a été un pur délice. J'y ai découvert des visions de ces 2 domaines fort utiles à connaître. Mais au delà, l'histoire d'une amitié fraternelle, créatrice et merveilleuse
Des Bulles dans le vin

Pour moi, Etienne Davodeau est avant tout, l'auteur du formidable et poignant "Un homme est mort". Je doutais même, au vu de ses autres oeuvres (bien que toutes très honorables), qu'il puisse un jour faire mieux.

Avec "Les ignorants", il se rapproche quand même du grand oeuvre du moins, dans l'idée.

Ce livre évoque la rencontre d'un vigneron (Richard Leroy) et d'un auteur de BD (Davodeau, donc), chacun cherchant à percer les mystères de la création du monde de l'autre, au point qu'à un moment tout semble se confondre : odeur du papier, goût du vin, douceurs des feuilles, processus créatif, rigueur, patience, terroir et festivités...Une même passion rattache ces hommes à un bout de terre où à des feuilles de dessin.

Car au fond, peu importe le thème apparent de ce livre, à savoir l'apprentissage croisé des métiers de viticulteur et d'auteur de BD.

C'est surtout me semble-t'il, un livre hommage à l'artisanat humble et digne et au goût du travail bien fait et ce livre aurait pu certainement décliner d'autres parallélismes (j'attends le prochain sur la musique et l'ébénisterie par exemple).

Pour autant, les échanges de techniques, de savoir-faire, restent intéressantes, même si on ne goûte pas a priori le travail du vin ou celui de la BD. On apprend quand même beaucoup de choses sur l'art de mettre en tonneau ou la biodynamie ou sur l'importance de la position allongée chez certains maîtres de la BD ! J'ai trouvé que ce livre penchait sans doute un peu en faveur de l'aspect viticole, mais c'est peut être en raison de mon ignorance crasse sur le sujet.

Au niveau du dessin, ça reste du Davodeau avec de légères insuffisances de style (broutilles) qui paradoxalement renforcent l'aspect humain et sympathique du propos.

Le prix est justifié par le plaisir qu'on y prend.
Recommandé sans réserve.

Hé Ho Hé Ho, je retourne au goulot...
Si comme moi vous aimez la bande dessinée et l'oenologie, cet album est pour vous. le lecteur assiste à une rencontre et une expérience longue et admirable de vis-ma-vie entre un vigneron et un dessinateur de BD qui ont en commun la passion de leur art. J'aurais préféré un album en couleur surtout quand l'auteur insiste sur la beauté des paysages traversés ("Sous le poids du ciel gris ardoise, le vert des vignes rayonne d'une intensité qu'il n'atteint pas même sous le plein soleil.")
D'autre part, c'est peut-être le fruit du hasard, mais les portraits de tous ces passionnés sont exclusivement masculins...
Toutefois, c'est un livre plaisant et très enrichissant que je recommande.
Cette BD est une merveille pour moi, que ce soit le trait, l'histoire, les personnages et les univers croisés de la bd et du vin, tout était génial.
Je n'ai pas pu résister à ouvrir une bouteille de vin en la lisant ;-) .
Et que de bd et de bons vins à découvrir grâce aux évocations d'Étienne Davodeau.
Et quelle frustration de voir le livre se terminer, déjà, après 270 pages...
Vite une autre !!!