Éditeur : Futuropolis (2008)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 480 notes)
Lulu, mère de famille de quarante ans, sans histoire, a disparu depuis plus de deux semaines, abandonnant mari et enfants à ses amis désemparés.
L’un d’eux, Xavier, a retrouvé sa trace. En une nuit, il entreprend de raconter aux autres ce qu’a vécu Lulu pendant cet étrange voyage : Lulu a quitté sa vie normale en sortant d’un énième entretien d’embauche.
Elle n’avait rien prémédité. Ça s’est passé très simplement. Elle est partie avec une femme dont el... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
Chrisdu26
Chrisdu2628 octobre 2013
  • Livres 5.00/5
Que se passe-t-il quand une femme est au bord du gouffre, ne se reconnait plus, perd toutes ses illusions, vit dans le désamour et a seulement cette cruelle impression d'être le prolongement de sa machine à laver ? Dans le plus grand calme, elle fait le point sur sa vie, regarde autour d'elle, prépare un sac, prend une grande respiration et claque la porte.
Voici le portrait d'une femme raconté par ses amis : Lulu, qui va tout quitter.
Mère indigne ! Me direz-vous ? le but n'est pas de lui jeter la pierre mais de comprendre les raisons de cet exil et pourquoi elle en est arrivée là.
Cette épouse et mère est simplement au bout du rouleau. Depuis trop longtemps, elle est dans l'abnégation jusqu'à s'en oublier soi-même. Plutôt que d'infliger l'image d'une mère dépressive, elle trouve au fond d'elle, la force et le courage de prendre cette difficile décision : PARTIR ! Il en va de sa survie, fuir pour peut-être mieux revenir. Une parenthèse de liberté pour un rendez-vous avec la vie.
Quoi de mieux que l'océan pour se ressourcer ? La plénitude d'une vaste étendue de sable, la symphonie répétitive des vagues, ce calme bienfaiteur lui permet de retrouver l'estime de soi. Peu importe de dormir à la belle étoile ou d'avoir sa carte bleue bloquée par son mari. Cette bouffée d'oxygène lui permet de sourire à la vie, d'aimer ce corps vieilli, de retrouver le désir et de faire l'amour à nouveau. Alors quand son mari lui ordonne de rentrer, elle va dire le mot de l'émancipation, le mot salvateur : NON !
« Toute résistance est une affirmation de soi. Dire, NON, c'est réaliser que soi existe autant que l'autre et avec plus d'exigence».
Dès le début de l'histoire, le mélange entre fuite et retour vers soi laissent présager une fin malheureuse, mais pour qui, pour quoi ? Un questionnement qui nous laisse une note d'espoir tout au long de l'album.
Le graphisme sur fond automnale avec de légers dégradés de bleu pour le ciel et l'océan inspire bonheur et quiétude comme pour nous rappeler qu'après la tempête, le soleil revient toujours. A chaque page, le regard de Lulu est touchant de calme et de douceur. Nous sommes à ses côtés pour le meilleur et pour le pire, en chacune de nous sommeille une Lulu...
D'une plume sobre et bienveillante, dans ce premier volet d'une rare beauté, Etienne Davodeau nous conte, une histoire d'hier et d'aujourd'hui. Une histoire qui déborde d'amour et dont jaillît une évidence : il faut s'aimer pour aimer les autres.
Corps et âme, Lulu se met à nu.

Lien : http://marque-pages-buvard-post-it.blogspot.fr/2..
lehane-fan
lehane-fan08 avril 2013
Lulu a disparu .
Après avoir essuyé un énième refus de la part d'un recruteur aussi cynique que cassant , cette femme , épouse et mère de trois bambins , décide alors , comme ça , sans préméditation aucune , de s'affranchir de ses contingences familiales , sociales et matérielles , en décidant de s'octroyer un peu de temps rien qu'à elle . Sorte de parenthèse enchantée dans sa morne et répétitive existence .
Destination la côte vendéenne , la mer comme possible baume apaisant délicatement apposé sur les blessures d'une mère amère...
Ses amis racontent...
C'est simple , c'est beau , c'est du Davodeau !
Charmé , conquis , enthousiasmé , touché , ému...j'en passe et des meilleurs .
Qui n'a jamais rêvé de tout quitter , tout du moins prendre du recul , du temps pour soi afin de se poser , méditer pour finalement tenter de redonner un sens à sa vie alors au point mort ? Rares sont ceux et celles à avoir osé franchir le pas , Lulu est de cette trempe .
Thème universel s'il en est , toute quête personnelle inspire et interpelle .
Lulu navigue à vue entre un mari irascible et une illusoire recherche de boulot . Son quotidien : laver , nourrir , réconforter...elle est dans l'oeil du cyclone .
Puis survient l'instant où tout bascule . Celui non prémédité qui vous affranchit de tout ce que vous êtes , tout ce qui vous définit , vous poussant salutairement vers un ailleurs possiblement meilleur , en tout cas bien différent...
D'expériences constructrices en rencontres révélatrices , Lulu s'abandonnera corps et âme pour , tel le phénix , renaître de ses cendres .
Un homme , Charles , en incarnera la pierre angulaire .
Laissez-vous porter et emporter par ce premier tome qui aurait pu s'intituler : Thelma et Louise à la Grande Motte...
Lulu femme nue...mais surtout femme libre !
tynn
tynn17 décembre 2015
  • Livres 4.00/5
Le gentil pétage de plomb d'une femme transparente.
Lulu a un peu (beaucoup) craqué: un entretien d'embauche encore raté, un mari navrant de beaufitude, des gamins, une maison...
Elle ne rentre pas, elle erre, sans projet et sans culpabilité, elle s'autorise une disparition mais pas assez osée pour couper tous les ponts. Elle s'octroie des amours éphémères en toute simplicité, juste le plaisir. Elle donne des nouvelles de temps en temps à sa "vraie vie", et ses amis la pistent et se racontent son escapade...
Une bien jolie histoire qui parle d'amour et de désamour, d'amitié et de compréhension. Il y a de la fantaisie, du comique, de la chaleur humaine dans les rencontres improbables de Lulu.
J'ai pris beaucoup de plaisir à ce roman graphique, dont je connaissais l'adaptation cinématographique.
Lulu ne rentre pas, préférant continuer l'aventure.
Je pars à la découverte du second tome...
Macha_Loubrun
Macha_Loubrun05 septembre 2013
  • Livres 4.00/5
D'emblée, la tension est palpable. La nuit vient de tomber et les amis de Lulu sont installés autour de la table sur la terrasse de sa maison pour comprendre les raisons de sa disparition, il y a quelques jours. Sans raisons apparentes…
Lulu était partie perdante passer un énième entretien d'embauche pour un poste de secrétaire. A quarante ans, sans avoir travaillé depuis dix ans, mal fagotée, le visage marqué, elle n'est plus féminine depuis longtemps. Trop usée par les problèmes d'argent, l'éducation de ses trois enfants, sa vie de couple avec Tanguy, submergée par les soucis. En sortant, elle n'a pas eu le courage de rentrer à la maison et elle a pris une chambre dans un hôtel sans l'avoir prémédité. Après une soirée bien arrosée en compagnie d'une commerciale qui lui propose de la déposer au bord de la mer, Lulu rencontre Charles. Ils vont s'aimer, comme deux rescapés de la vie, se faire du bien, se redonner le goût de la vie avec trois fois rien, des rires et des baisers fous. Mais au bout de quelques jours, Lulu sent qu'elle doit repartir, et fait bientôt du stop sur le bord de la route, sans un sou en poche.
Pendant ce temps, Xavier et Cécile, un couple d'amis prennent les choses en main.
Cécile accueille Tanguy et l'écoute déverser sa bile et sa colère agressive tandis que Xavier retrouve la trace de Lulu en compagnie de Morgane, la fille de Lulu, âgée de seize ans, l'observant de loin, dans un mélange de pudeur et de sidération.
Etienne Davodeau dresse un portrait sans fards du Lulu à travers leurs regards. Les dessins sont doux avec des teintes douces d'orange et de bleu et les dialogues sonnent juste. On découvre au fur et à mesure le périple du « Lulu femme nue », âpre et doux tout à la fois. La liberté lui va bien à Lulu mais elle est terriblement dangereuse.
isabelleisapure
isabelleisapure13 juin 2014
  • Livres 5.00/5
Un espoir déçu, pas de travail, l'entretien d'embauche s'est mal passé.
Désespérée, Lulu appelle son mari et lui dit qu'elle ne rentrera que le lendemain. Sans trop savoir ce qu'elle fait, Lulu part sur la côte.
Début octobre, les journées sont encore belles, Lulu se laisse griser par cette liberté nouvelle : « le bruit des vagues me massait le cerveau » dira-t-elle.
Lorsqu'elle rencontre Charles, elle se sent heureuse et ne se pose plus de question, décidée à profiter de ce cadeau que lui fait la vie.
Il y a beaucoup de tendresse et de sensibilité dans cette magnifique BD.
Je ne connaissais pas Etienne Davodeau et j'ai beaucoup aimé les tons bleus et ocres des illustrations et Lulu, ah Lulu !... une femme courageuse qui ose dire non à la monotonie de la vie et s'offre vingt-quatre heures de liberté.
Je me précipite sur le second volume !

Les critiques presse (1)
Bedeo28 janvier 2014
Au final, Lulu femme nue, est une véritable bouffée d’air, une incitation au lâcher prise dans nos vies respectives !
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
JumaxJumax20 mars 2012
" Houlala ..., ma vie me plait pas. Il se passe rien. Je sais pas si j'aime encore mon mari. Il a changé parfois je le supporte plus. Heureusement j'ai mes enfants. Mais j'ai parfois l'impression s'être juste une extension de la gazinière et du lave-linge."
IzaBzhIzaBzh07 juin 2010
"Madame Pilon, à votre âge, vu l'état de votre coeur et votre régime alimentaire, vous êtes une insulte vivante aux règles élémentaires de la diététique. C'est ce que me dit toujours mon médecin. Si ce gamin imagine qu'il va décider à ma place ce que je mange, c'est un sacré naïf !
marina53marina5308 juin 2012
Cette femme, là, c'est la chaleur...c'est la chance aussi. De la chance, j'en ai pas trop eu ces derniers temps. Mais, là, oui. C'est de la chance cette femme-là.
MarsupMarsup17 mai 2010
« Comme lors de son premier appel, ce qui me frappe, c’est le ton de sa voix. Rassurant. Terriblement rassurant »
bibliophagebibliophage01 mars 2010
Mais j'ai parfois l'impression d'être juste une extension de la gazinière et du lave-linge