Critique de Ziliz

--- ATTENTION, SPOILERS SUR LE 1er TOME !

Cette fois c'est Morgane, la fille de seize ans de Lulu qui raconte les dernières semaines de sa mère. Lulu a laissé Charles et repris la route, elle s'est arrêtée dans une autre station balnéaire. Elle y est hébergée par une vieillarde tendre, vive et rigolote. Après l'amour, Lulu trouve l'amitié, le bonheur de la complicité avec deux femmes qui ne sont pas de sa génération.

L'angle de ce récit est différent. On voit l'escapade de Lulu à travers le regard amer mais aimant de sa fille délaissée, Morgane. La jeune fille doit gérer ses petits frères turbulents et son père qui noie son désarroi dans l'alcool. Elle a du mal à comprendre la détresse maternelle, les besoins d'évasion d'une femme qui trouve son quotidien sclérosant.

Comme dans le précédent opus, la mer, l'émotion et la tendresse sont omniprésentes, et les visages sont toujours aussi expressifs... Si cette suite m'a charmée, j'ai en revanche été déroutée par la fin inattendue. le rebondissement m'a semblé artificiel, et j'ai été gênée par le pardon conjugal. J'ai néanmoins envie de tout relire d'ici quelque temps avec un oeil différent, sans les idées fausses qui ont parasité ma première lecture.