Sabine Wespieser (05/01/2010)
3.85/5   189 notes
La mer noire. En ce jour d'anniversaire, la première pensée de Tamouna est pour Tamaz. Cet homme, qu'elle a rencontré l'été de ses quinze ans à Batoumi et qu'au fil des années elle n'a cessé d'attendre, s'est annoncé à la fête qui se prépare. Dans un demi-sommeil, la vieille dame se souvient de leurs amours timides et éblouies, très vite interrompues par le départ précipité de la famille, contrainte de fuir devant les bolcheviques. Tout aussi brutalement que de ses ... >Voir plus
Que lire après La mer noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

Les rayons du soleil percent à travers les persiennes, la rue est calme, Pacha guette sa maîtresse et attend patiemment que celle-ci se lève pour lui donner ses croquettes. Mais Tamouna a bien d'autres pensées en tête. Elle fête aujourd'hui ses 90 ans et, pour cette occasion, elle a réuni sa famille et quelques amis. Ses enfants et petits-enfants seront de la fête évidemment mais, surtout, elle espère la venue de Tamaz, son amour de jeunesse. Elle se rappelle, alors qu'elle n'avait que quinze ans, de ce jeune homme dont elle tomba amoureuse sur les bords de la mer noire et malgré toutes ces années passées sans lui , elle se rend compte que cet amour demeure encore aujourd'hui. Malgré le mari et les enfants, elle n'a cessé de penser à lui. Elle se rappelle aussi l'enfance en Géorgie, l'exil pour fuir le gouvernement russe, le combat que menait son papa contre le pouvoir en place, les cousins et cousines au cours des étés passés à Batoumi, l'arrivée en France, la difficulté de s'intégrer, sa famille restée au pays qui lui manquait tant et cette vie nouvelle qu'il a fallu réinventer. C'est pleine d'appréhension, de joie et de peur qu'elle attend le retour de son bien aimé...

L'on suit Tamouna au cours de ce jour anniversaire, l'on écoute son histoire, son enfance et son amour pour Tamaz. Oscillant entre le passé et le présent, ce récit dépeint avec nostalgie et tendresse la vie de la vieille femme, aujourd'hui malade. Entre les séparations, les deuils, les non-dits ou les déchirements, la jeune femme contrainte de quitter son pays devra faire face aux épreuves. Ce roman, à la fois empli de tendresse et de mélancolie, se veut avant tout une belle leçon d'histoire puisque l'auteur fait ici référence à ses grand-parents, eux-mêmes forcés de fuir leur pays. Tout en retenue et finesse, ce roman à l'écriture poétique est émouvant et juste.

Plongez dans La mer noire...
Souliko " petite âme" désigne la Géorgie.

La mer Noire nous raconte l'histoire de l'exil, l'exil d'un pays qu'on doit fuir sans rien emporter du jour au lendemain. Ce déchirement intense dont beaucoup ne savent pas comment faire pour y survivre.
Tamouna, notre héroïne y parvient par la mémoire, ces fragments qui remontent à la surface comme l' écume de la mer qui se fracasse contre la grève, la mer Noire.
Tamouna nous livre sa vie, au gré de l'Histoire , de sa petite histoire, elle a 15 ans, elle découvre l'amour avec Tamaz qui sera cet amour absolu pour la vie au bord de la mer Noire.
Elle est à Paris, dans un exil non choisi, elle construit sa vie peu à peu entourée des siens.
Seul, son père péri dans cette tragédie de la grande Histoire, en Géorgie, pour préserver son idéal.
Elle en garde une cicatrice, un trou qu'on ne sait combler, même avec sa sœur, le père est devenu un absent, on ne prononce plus son nom.
Un beau petit roman ou l'émotion affleure à plus d'une page, l'amour restant le maître des lieux. Cette ultime rencontre avec Tamaz pour son anniversaire nous bouleverse.

" Tu es très belle, dit-il, tu es une belle vieille dame, j'étais sûr que tu le serais.
À la Géorgie et à toi, l'amour de ma vie, dit-il"

Histoire de vie et d'amour qui m'a fait découvrir la « საქართველო », la Géorgie, un pays de moins de cinq millions d'habitants, avec des noms qu'on ne sait pas prononcer, avec une langue et même une écriture qui lui est propre.

Le jour de son 90e anniversaire, une femme repense à sa vie, son enfance à Tbilissi, les vacances au bord de la mer Noire, son premier amour. Puis c'est la fuite en France lorsque le pays est envahi par les bolcheviques, les difficultés de l'immigration, avec de loin en loin l'image de son amoureux.

Et la vie qui continue, des amitiés, des mariages, des enfants…

Une simple histoire d'amour qui ajoute cependant ce pays sur ma carte du monde, mieux que ne l'ont fait les catastrophes des nouvelles télévisées…
Aujourd'hui c'est un grand jour pour Tamouna.Elle s'apprête à fêter ses 90 ans entourée de toute sa famille et ils sont nombreux ceux qui seront là. mais celui qu'elle attend surtout c'est Tamaz son grand amour, il a promis de venir.
Tamouna est une vieille dame qui passe tout son temps dans son fauteuil , sous assistance respiratoire.Assise en attendant la fête , son esprit part en voyage , les souvenirs de sa Georgie natale sont toujours aussi présents.Nous la suivons enfant , jeune fille dans les rues de Tbilissi et celles de Batoumi, dans le bateau qui les emportent en Europe fuyant l'arrivée des Russes.Nous la retrouvans jeune femme émigrée, apatride dans les rues de paris , mère de famille ....
Kéthévane Davrichewy, née en France de parents venus de Georgie , nous raconte avec beaucoup de talent la vie de cette communauté qui malgré les malheurs , l'exil , garde joie de vivre ,l'envie,de faire la fête , de conserver sa langue , ses traditions .
Très joli roman , plein de tendresse , d'amour ,d'espoir .QU'ils sont beaux Tamouna et Tamaz au soir de leur vie , toujours aussi épris l'un de l'autre malgré les années et les séparations.
Pour moi juste le regret de n'avoir pas eu un lexique avec la traduction des mots en géorgien dans le texte.
Une très vielle femme arrivée au crépuscule de sa vie se souvient. Des derniers instants vécus dans son pays natal à ce jour, celui où elle fête ses 90 ans, elle déroule le fil de son histoire évoquant petits et grands événements, joyeux ou malheureux qui ont fait son quotidien. Sa voix teintée d'une douce nostalgie au début du récit devient de moins en moins chargée d'émotion pour devenir presque atone en fin de roman. Elle est comme une bougie presque éteinte mais dont la flamme palpite encore à la pensée de son premier amour, le seul homme qu'elle a aimé.
D'habitude je n'apprécie pas particulièrement les histoires d'amour mais celle de Tamouna et de Tamaz m'a touchée par son côté singulier. C'est un bel amour immortel, indestructible, qui a su traverser toutes les épreuves. Un amour comme on aimerait qu'il en existe plus souvent..

Le jour se lève. Elle le sent sous ses paupières closes. Le bruit de la rue lui parvient de très loin. Plus près, un chien aboie. Un oiseau chante. Un enfant pleure, ou bien rit. Les contours sont flous. Un parfum de fleurs, les effluves du jardin. Il faudrait ouvrir à la chienne. Elle tente de repousser les draps, de se redresser, mais son corps reste inerte. Une ombre incertaine s’agite. Elle ouvre les yeux. Réveillée maintenant. Elle ne bouge pas. Pas encore. Ni jardin. Ni chienne. Elle détaille la chambre. Les murs jaunis, le vieux fauteuil au pied du lit, les quelques vêtements, abandonnés la veille. La commode recouverte de livres et de bibelots amassés. Elle ne les supporte plus. Il faudrait les faire disparaître, ne garder que les livres.
Les voix s’effacent d’abord. C’est douloureux, mais ce qui l’est plus encore, c’est le moment où elles vous reviennent de plein fouet, fugitivement mais aussi clairement qu’un morceau de verre.
Ai-je eu raison de lui mentir? Je ne l'ai pas laissée décider. Qu'aurait-elle voulu faire du temps qui lui restait si j'avais dit la vérité? Mentir toujours. On n'avait fait que ça. Mentir sur la disparition de notre père, mentir sur le retour possible, mentir sur nos amours. Nos vies ne sont que mensonges.
Les saisons à Tbilissi étaient de vraies saisons. A la fin du printemps, la ville devenait colorée, poussiéreuse, bruyante.
Nous gardons les portes ouvertes, la chaleur entre chez nous. Mes cousins habitent la maison d’à côté, la rue devient notre rue. Des fragments dans ma mémoire. On nous laisse plus libres. Je cours jusqu’au marchand de fruits, il me donne des cerises, nous nous cachons pour les manger, nous nous déshabillons pour ne pas tacher nos vêtements et fâcher Bébia, notre grand-mère. Quand nous avons tout fini, nous envoyons le plus petit, Gougou, en chercher d’autres. L’épicier l’aime bien, il lui donne un sac plein. Les fruits s’écrasent au fond du sac, ils ont le goût de l’humidité de la cachette sous les escaliers près du vieux mur. Nous sommes six, mes cousins, mes cousines, ma sœur et moi, serrés contre le mur qui s’effrite dans nos dos.
De nombreux Géorgiens s'engagent dans la Légion étrangère pour défendre la France, leur condition d'apatrides les empêche de s'enrôler dans l'armée française. Certains entreront dans la Résistance, comme Stanko et Gougou. Badri cachera deux petites filles juives au Vésinet. Elles y resteront un an et joueront avec Nestane et Rézico. Un dilemme apparaît en juin 1941 quand la Wehrmacht allemande envahit I'URSS. Entre leur solidarité avec la France et la lutte de toujours contre la Russie tsariste puis bolchevique, quelques Géorgiens choisiront de porter l'uniforme allemand et iront se battre sur le front russe. Je préfere penser que peu d'entre eux se sont trouvés, ailleurs que sur le front russe, auprès des nazis, Tout cela, je le comprends bien plus tard.