Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2130583520
Éditeur : Presses Universitaires de France (2010)


Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
« La dimension humaine est une conquête : l'art d'être un Homme s'apprend L'homme qui se connaît est un homme vivant. »Mais est-il possible de parvenir à la connaissance de soi ? Éternelle question de Socrate : « Qui es-tu toi qui sais ? » à nos modernes interrogations ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (25)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par rkhettaoui, le 22 février 2014

    La connaissance de soi s’acquiert dans la nudité, attentive à refuser toute pensée susceptible d’accueillir l’égoïsme et toutes ses manifestations. Indifférent à la louange comme aux injures, le connaissant marche seul dans un désert aride. Heureux des rencontres, il ne les sollicite point ; il n’a pas à être rassuré sur l’importance de sa démarche, aucun encouragement ne lui est nécessaire. La lumière dont il entend l’appel lui suffit : le reste est bourdonnement.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

  • Par rkhettaoui, le 22 février 2014

    La lucidité ne soupèse pas, elle ne juge point, elle discerne sans ciller les paupières, sans tourner la tête, sans plisser les lèvres par dégoût. Certes, elle récuse les consolations fallacieuses, parce qu’elles sont faiblesses. Toutefois, elle ne détériore et ne corrode point.

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

  • Par rkhettaoui, le 22 février 2014

    La connaissance de soi est une naissance à sa propre lumière, à son propre soleil. L’homme qui se connaît est un homme vivant.

    Commenter     J’apprécie          1 2         Page de la citation

  • Par rkhettaoui, le 22 février 2014

    Connaître exige le rapport du sujet avec l’objet, mieux encore il est union du connaissant avec le connu. La connaissance suppose que celui qui connaît s’assimile à ce qu’il connaît par un progrès de pénétration, une accommodation incessante de l’esprit. Par conséquent, la connaissance implique une modification du connaissant basée sur l’analogie du connaissant et du connu.

    Commenter     J’apprécie          1 0         Page de la citation

  • Par rkhettaoui, le 22 février 2014

    Les mots sont des sortes de supports comparables aux barreaux des échelles, on prend appui provisoirement dessus ; il faut nécessairement les quitter. C’est au sein du silence que toute révélation s’opère ; le cliquetis des mots dans la parole ou l’écriture empêche d’entendre ; elle ne livre son secret que dans le midi du silence, alors tout possède un écho et tout germe.

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (2)

Video de Marie-Madeleine Davy

>Ajouter une vidéo

L'esprit du zen; 5 et dernier : L'esprit occidental face au zen
L'esprit du zen; 5ème et dernier volet de la série, aujourd'hui : L'esprit occidental face au zen. - Pour cette dernière émission michel RANDOM mène un débat sur le thème "Comment l'esprit occidental réagit-il face au zen ?" avec : - Marie Madeleine DAVY, Egy HATTORI, Marie Thérèse DELAUNAY, Jean Georges HENROTTE : débat dirigé par Michel RANDOM sur (28'20"). - A 32'19...








Sur Amazon
à partir de :
9,97 € (neuf)

   

Faire découvrir La connaissance de soi par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (14)

> voir plus

Quiz