Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Laurence Videloup (Traducteur)

Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (2008)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 12 notes) Ajouter à mes livres

Le prix Nobel de littérature, Prem Rustum, a la vie derrière lui. Que reste-t-il à découvrir au vieil écrivain new-yorkais, sinon les nouveautés futiles de ce début de millénaire ? C'est pourtant sur un site de rencontr... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par micky05, le 27 février 2012

micky05
    Ce livre ne me semble pas cru à proprement parler. L'auteure le dit elle-même, elle écrit des cochonneries (sic). Si un écrivain de la gent masculine (pas trop célèbre, car on lui aurait trouvé des excuses) avait raconté les passades érotiques de ce sexagénaire avec des gamines de 13-14 ans, ou ses rapports sexuels avec sa sœur, quelle serait notre réaction ? Mais ici, nous sommes pris au dépourvu parce que dans notre culture, il est incroyable qu'une femme, de 35 ans et qui plus est asiatique se permette de parler de « queue » à tout bout de champ. Aussi nous sommes dans un « Conte des mille et une nuits » et nous ne résistons pas à ce Kama-Sutra, parfois un peu redondant mais si efficace par sa candeur. Nous traversons ce rêve d'amour d'une vie d'un homme avec délectation, pris par notre propre désir de lire s'accomplir nos fantasmes. Un dernier tango à Paris en somme…

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Atasi, le 01 mai 2015

Atasi
    Prem, 75 ans, a une grande carrière d'écrivain, mondialement connu, aux nombreuses récompenses dont le Prix Nobel de Littérature. Originaire de Bombay, il vit à New-York et passe quelques étés à Paris.
    Voyant que sa vie est passée à une vitesse folle, consacrée à l'écriture de romans et de livres sur l'art, à des aventures parfois passionnées mais qui n'ont débouchées sur rien, il a besoin de penser à lui.
    Il teste la nouvelle technologie, les moteurs de recherche et surtout les sites de rencontres sur le net. Résultat, il fait la connaissance de Maya, une fervente lectrice et amatrice des livres de Prem et auteur en herbe. Et dès que Prem, la vit, il sait qu'il ne doit pas la laisser s'en aller à Paris durant les mois d'été. Lui aussi il ira à Paris, et ça lui permettra de retrouver Pascal, son grand ami écrivain, flâner dans les rues, et retrouver les musées qu'il aime tant. Il espère se rapprocher de Maya, mais cette nouvelle relation, entre deux personnes de deux âges, un grand écrivain et un écrivain débutant, ... sera loin d'être une chose aisée.
    Au cours de cet été, Maya apportera inconsciemment à Prem une confrontation directe avec sa mortalité mais lui fera également connaître un nouveau désir par l'éveil de nouvelles aspirations tout en ravivant les anciennes très douloureuses.
    "Dernier été à Paris" est un roman étrange et enivrant, en son cœur Paris, certes Paris des clichés, mais un décor bien choisi pour cette idylle intellectuelle qui devient avec douceur charnelle.
    Et pour les puristes, oui, ce livre parle de relations sexuelles et de tout qui s'y rapporte : inceste, libertinage, homosexualité, l'impuissance, le désir sexuel des séniors ... Mais c'est la marque de fabrique d'Abha Dawesar d'aborder des sujets dont les lecteurs ne sont pas habitués à lire et d'apporter des romans différents. Ce roman, n'est certes pas parfait pour les tâtions, mais les connaissances et l'imagination de l'auteur sont plus importantes.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2015/05/dernier-ete-a-paris-de-abha-dawes..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par lailasamburu, le 26 juillet 2012

lailasamburu
    Impossible d'accrocher à ces pages… je n'ai pas pu m'intégrer au fil de l'histoire de l'auteur où se mêlent présent, flash-back, réalité et fiction…

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Par truc33, le 09 mars 2014

truc33
    Je n'ai pas réussi à entrer dedans. L'histoire d'un écrivain en quête de liaison féminine, via internet, ne m'intéresse pas.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par erellwen, le 13 février 2010

" Je veux qu'elle vienne à moi quand elle sera prête. Qu'elle ressente cela avec force, comme je veux le ressentir, moi aussi. Et non parce qu'elle est belle et jeune mais grâce à quelque chose de plus. Beauté, jeunesse, ce sont des obstacles qui, tout comme la célébrité, empêchent de connaître l'intérieur de l'être."

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par erellwen, le 19 février 2010

"Tu es encore victime de ton imagination. Et tant que tu travailleras avec elle, tu resteras son prisonnier. Notre oeuvre d'écrivain est toujours plus vaste que nous. C'est un trou immense, dans lequel on croit s'être fait une place mais, en fait, on s'y perd. C'est comme ça!"

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par erellwen, le 19 février 2010

"Aimer, c'est saigner, mais saigner, c'est vivre. Même si j'ai soixante quinze ans, ça me console, d'une certaine façon, de saigner."

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Atasi, le 01 mai 2015

Il portait une chemise bleue et, pliée avec soin, une écharpe en soie, d'un bleu plus soutenu. Le gris de son épaisse chevelure argentée avait un reflet métallique, assez voisin de celui des tours en acier de Manhattan. Le contraste avec sa peau brune était saisissant. Prem, jeune, avait pu paraître exotique et gentil, mais aujourd'hui son apparence était tout à fait saisissante. Son visage était non seulement ridé, mais aussi émacié et très anguleux. Son nez, l'élément le plus remarquable de son visage, était toujours fier, noble, un nez d'empereur romain. Globalement, un bel homme.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (10)