AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Atasi


Prem, 75 ans, a une grande carrière d'écrivain, mondialement connu, aux nombreuses récompenses dont le Prix Nobel de Littérature. Originaire de Bombay, il vit à New-York et passe quelques étés à Paris.
Voyant que sa vie est passée à une vitesse folle, consacrée à l'écriture de romans et de livres sur l'art, à des aventures parfois passionnées mais qui n'ont débouchées sur rien, il a besoin de penser à lui.
Il teste la nouvelle technologie, les moteurs de recherche et surtout les sites de rencontres sur le net. Résultat, il fait la connaissance de Maya, une fervente lectrice et amatrice des livres de Prem et auteur en herbe. Et dès que Prem, la vit, il sait qu'il ne doit pas la laisser s'en aller à Paris durant les mois d'été. Lui aussi il ira à Paris, et ça lui permettra de retrouver Pascal, son grand ami écrivain, flâner dans les rues, et retrouver les musées qu'il aime tant. Il espère se rapprocher de Maya, mais cette nouvelle relation, entre deux personnes de deux âges, un grand écrivain et un écrivain débutant, ... sera loin d'être une chose aisée.
Au cours de cet été, Maya apportera inconsciemment à Prem une confrontation directe avec sa mortalité mais lui fera également connaître un nouveau désir par l'éveil de nouvelles aspirations tout en ravivant les anciennes très douloureuses.

"Dernier été à Paris" est un roman étrange et enivrant, en son coeur Paris, certes Paris des clichés, mais un décor bien choisi pour cette idylle intellectuelle qui devient avec douceur charnelle.
Et pour les puristes, oui, ce livre parle de relations sexuelles et de tout qui s'y rapporte : inceste, libertinage, homosexualité, l'impuissance, le désir sexuel des séniors ... Mais c'est la marque de fabrique d'Abha Dawesar d'aborder des sujets dont les lecteurs ne sont pas habitués à lire et d'apporter des romans différents. Ce roman, n'est certes pas parfait pour les tâtions, mais les connaissances et l'imagination de l'auteur sont plus importantes.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}