Carabas Jeunesse (02/09/2009)
2.9/5   5 notes
Dans un potager, un petit garçon prend soin de ses légumes. Mais un oiseau lui vole ses couleurs. Armé d'un filet, il part en chasse contre les animaux qui ternissent son jardin.
Que lire après Le Mange-couleursVoir plus
Raconter une histoire sans texte est toujours une prouesse. Les enfants sont des plus heureux car ils peuvent se plonger dans une aventure tout seul. Un livre qui leur permet de leur donner l'illusion qu'ils sont grands et autonome. En plus, Dawid leur propose un récit mignon et réflexif. le héros qui doit avoir le même âge que le lecteur ce qui lui permet de s'identifier. le garçonnet s'occupe avec plaisir de ces laitues qui sont magnifiques. du moins jusqu'à l'arriver d'un oiseau qui avale toutes les couleurs de ce qu'il touche. Il faut agir et vite car c'est inadmissible. Un clin d'oeil élégant écologique qui ne laissera pas les têtes blondes insensibles. le format carré, les couleurs lumineuses, les espaces inter-cases plus important... tout est pensé pour le confort de lecture. Un petit bijou à transmettre pour faire rire, réfléchir et voyager ailleurs.
Petite BD jeunesse sans texte sur l'écologie (sans être didactique), tout à fait réussie.