AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


Après un incident pendant une convention de fans, Violet, son petit frère Nate et ses amies Alice et Katie se retrouvent piégés dans l'univers du livre préféré de trois d'entre eux : La danse des pendus.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que lire un livre n'a rien à voir avec le vivre. Les personnages sont beaucoup plus complexes que dans l'univers limité du roman et les 4 amis se retrouvent incapables de prédire leurs réactions.

Violet se retrouve à devoir prendre la place de Rose, l'héroïne du roman.

Le problème est que Violet a beau admirer Rose et toutes les héroïnes du genre (Triss, Katniss…), le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas les mêmes capacités que ses idoles.

En plus, su d'un côté il apparait primordial, pour que Violet et les siens puissent sortir de cet univers, que l'histoire se déroule telle qu'elle a été écrite, d'un autre, il est très dur de suivre cette ligne directrice dans la mesure où les personnages se révèlent bien plus complexes que prévu.

Violet, Nate et Alice sont des fans inconditionnel de la Danse des pendus, que ce soit le livre ou l'adaptation ciné. Ils connaissent l'histoire, au point d'en connaitre les dialogues au mot près.

Mais du coup, quand l'histoire dévie un peu, ils sont complétement perdus, surtout Violet, mal à l'aise en société.

Alice, la meilleure amie de Violet, est une fille jolie et populaire, auteur de fanfictions reconnue, et j'ai trouvé qu'elle était souvent arrogante et condescendante. Comme on dit : Un bon fond, mais faut creuser longtemps.
J'ai préféré Katie. C'est la seule du groupe à n'avoir ni lu le livre, ni vu l'adaptation sur écran. Elle préfère lire Austen ou Dickens plutôt que les dystopies adolescentes, ce qui énerve Violet et surtout Alice. du coup, si elle est un peu perdue dans ce monde, paradoxalement, elle est plus clairvoyante car dénuée d'a priori.
J'ai regretté qu'elle ne soit pas plus présente.

Enfin, Nate, le petit frère de Violet, est le plus enthousiaste de se retrouver dans ce monde. Plus jeune que les filles, il est plus naïf et il prend tout ceci comme un immense jeu et ne semble pas réaliser le sérieux de la situation (comme on peut le constater lors de la scène avec les gants).

Je me suis rapidement douté d'un élément, mais les indices sont clairs et, quand une sorte de « magie » telle que celle qui a transporté les quatre ados dans l'univers du roman est à l'oeuvre, cet élément n'est pas incompatible.

En revanche, il y a eu quelques révélations que je n'avais vraiment pas vu venir.

Le roman pourrait être une one-shot, même s'il a une fin ouverte.

Pourtant, il semble qu'il y ait un second tome à venir. Je ne sais pas ce que l'auteur a prévu mais je suis vraiment curieuse !

Quant à la danse des pendus, le livre dans lequel plongent Violet, Nate, Alice et Katie, même si on en connait les grandes lignes et surtout la fin, j'adorerais le lire.

Il ne reste plus à Anna Day qu'à l'écrire.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}