AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alan Lee (Illustrateur)Jacques Georgel (Traducteur)
EAN : 9782267013443
184 pages
Christian Bourgois Editeur (16/10/2002)
4/5   16 notes
Résumé :
J.R.R. Tolkien avait une grande connaissance et un grand amour pour la mythologie. Le symbole de l'Anneau en constitue l'héritage fascinant.

L'Anneau de Tolkien est une enquête sur l'inspiration et les sources de J.R.R. Tolkien. Elle montre comment Le Seigneur des Anneaux est le résultat de l'antique tradition orale qui remonte à l'aube de la culture occidentale et comment, en s'appuyant sur les mythes et les légendes primitives du monde, J.R.R. Tolki... >Voir plus
Que lire après L'Anneau de TolkienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre remonte les influences mythologiques de Tolkien : poésie germanique, références bibliques, et bien sûr mythologie scandinave... L'auteur fait le tour des récits traditionnels et des textes anciens, que Tolkien connaissait parfois très bien, et qui trouvent une résonance dans son oeuvre.

Rédigé tantôt sous la forme d'un essai, tantôt relatant les grands récits auxquels l'auteur fait référence pour illustrer son propos, L'Anneau de Tolkien ne manque pas d'éveiller la curiosité du lecteur. Pour qui souhaite creuser les origines, les influences de Tolkien, ce livre ouvre une boîte pleine de découvertes. le style de l'auteur n'est en rien ampoulé, rendant sa lecture très agréable et aisé.

Le thème principal traité dans ce livre est celui de l'anneau : comment on le retrouve dans d'autres légendes et récits, comment on peut en faire un rapprochement avec les oeuvres de Tolkien. Il m'a cependant parfois paru que l'auteur s'égarait un peu et s'éloignait de la simple thématique "anneau" pour vagabonder sur d'autres aspects des récits qu'on retrouve. Cela n'est pas inintéressant en soi, mais on se demande parfois où il veut en venir.

Certains chapitres ne m'ont pas toujours semblé très pertinents non plus. J'étais intriguée par le lien avec les mythes d'Orient, mais ai au final été assez déçue par un parallèle un peu faible. J'ai sauté quelques passages un peu redondants (la saga Volsünga, le Nibelunglied et le Ring de Wagner se font largement écho et on a parfois l'impression de relire dix fois la même chose...)

Le tout est joliment illustré par Alan Lee. En résumé, ce livre répond globalement aux attentes qu'il suscite. Intéressant et instructif.
Commenter  J’apprécie          120
magnifique!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Imaginer la mythologie me plaît, au même titre que le mystère de la création littéraire [...] Dès mon plus jeune âge j'ai été affligé par la pauvreté, sur ce plan, de mon pays que j'aime tant. Il ne possédait pas d'histoire propre présentant la qualité que je désirais et que je rencontrais dans les langues étrangères. Il y en avait de grecques, de celtiques, de romaines, de germaniques, de scandinaves, de finnoises ; mais rien d'anglais, sinon une matière appauvrie jusqu'à la banalité". Là était l'ambition de Tolkien, et son obsession atteignait un tel degré qu'on pourrait soutenir que les mérites littéraires de son conte épique, ce Seigneur des Anneaux, s'en trouvèrent presque relégués au second plan.
Commenter  J’apprécie          110
L'une des plus célèbres déclarations de Tolkien est venue en réponse à la question de l'origine des Hobbits. "Tout ce dont je me souviens, à propos du point de départ de mon livre Le Hobbit, c'est que j'étais assis, corrigeant des devoirs du certificat d'études et habité par la fatigue permanente née de cette tâche annuellement imposée aux universitaires impécunieux. Sur une page blanche j'ai griffonné ceci : "Dans un trou du sol vivait un Hobbit." Pourquoi l'ai-je fait ? Je ne l'ai pas su. Je l'ignore encore."
Commenter  J’apprécie          100
[JRR Tolkien] Un certain nombre de personnes confondent, à mon avis, les effets de résonance d'une oeuvre avec l'allégorie qu'elle développe. Les premières résident dans la liberté du lecteur, l'autre dans la suprématie supposée de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          140
J.R.R. Tolkien a raconté, autrefois, que la découverte de l'anneau, dans la caverne d'un Orque, par Bilbon Sacquet, fut aussi surprenante pour l'auteur que pour le Hobbit, son héros. Tolkien était aussi peu connaisseur de cette histoire que Bilbon Sacquet, sur l'instant.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}