Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Alan Lee (Illustrateur)
> Jacques Georgel (Traducteur)

Éditeur : Christian Bourgois Editeur (2002)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes) Ajouter à mes livres
J.R.R. Tolkien avait une grande connaissance et un grand amour pour la mythologie. Le symbole de l'Anneau en constitue l'héritage fascinant.

L'Anneau de Tolkien est une enquête sur l'inspiration et les sources de J.R.R. Tolkien. Elle montre comment Le Sei... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Nepenthes, le 03 février 2013

Nepenthes
    Ce livre remonte les influences mythologiques de Tolkien : poésie germanique, références bibliques, et bien sûr mythologie scandinave... L'auteur fait le tour des récits traditionnels et des textes anciens, que Tolkien connaissait parfois très bien, et qui trouvent une résonance dans son œuvre.
    Rédigé tantôt sous la forme d'un essai, tantôt relatant les grands récits auxquels l'auteur fait référence pour illustrer son propos, L'Anneau de Tolkien ne manque pas d'éveiller la curiosité du lecteur. Pour qui souhaite creuser les origines, les influences de Tolkien, ce livre ouvre une boîte pleine de découvertes. le style de l'auteur n'est en rien ampoulé, rendant sa lecture très agréable et aisé.
    Le thème principal traité dans ce livre est celui de l'anneau : comment on le retrouve dans d'autres légendes et récits, comment on peut en faire un rapprochement avec les œuvres de Tolkien. Il m'a cependant parfois paru que l'auteur s'égarait un peu et s'éloignait de la simple thématique "anneau" pour vagabonder sur d'autres aspects des récits qu'on retrouve. Cela n'est pas inintéressant en soi, mais on se demande parfois où il veut en venir.
    Certains chapitres ne m'ont pas toujours semblé très pertinents non plus. J'étais intriguée par le lien avec les mythes d'Orient, mais ai au final été assez déçue par un parallèle un peu faible. J'ai sauté quelques passages un peu redondants (la saga Volsünga, le Nibelunglied et le Ring de Wagner se font largement écho et on a parfois l'impression de relire dix fois la même chose...)
    Le tout est joliment illustré par Alan Lee. En résumé, ce livre répond globalement aux attentes qu'il suscite. Intéressant et instructif.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Pavlik, le 14 décembre 2014

L'une des plus célèbres déclarations de Tolkien est venue en réponse à la question de l'origine des Hobbits. "Tout ce dont je me souviens, à propos du point de départ de mon livre Le Hobbit, c'est que j'étais assis, corrigeant des devoirs du certificat d'études et habité par la fatigue permanente née de cette tâche annuellement imposée aux universitaires impécunieux. Sur une page blanche j'ai griffonné ceci : "Dans un trou du sol vivait un Hobbit." Pourquoi l'ai-je fait ? Je ne l'ai pas su. Je l'ignore encore."

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Pavlik, le 03 décembre 2014

"Imaginer la mythologie me plaît, au même titre que le mystère de la création littéraire [...] Dès mon plus jeune âge j'ai été affligé par la pauvreté, sur ce plan, de mon pays que j'aime tant. Il ne possédait pas d'histoire propre présentant la qualité que je désirais et que je rencontrais dans les langues étrangères. Il y en avait de grecques, de celtiques, de romaines, de germaniques, de scandinaves, de finnoises ; mais rien d'anglais, sinon une matière appauvrie jusqu'à la banalité". Là était l'ambition de Tolkien, et son obsession atteignait un tel degré qu'on pourrait soutenir que les mérites littéraires de son conte épique, ce Seigneur des Anneaux, s'en trouvèrent presque relégués au second plan.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Nepenthes, le 04 janvier 2013

J.R.R. Tolkien a raconté, autrefois, que la découverte de l'anneau, dans la caverne d'un Orque, par Bilbon Sacquet, fut aussi surprenante pour l'auteur que pour le Hobbit, son héros. Tolkien était aussi peu connaisseur de cette histoire que Bilbon Sacquet, sur l'instant.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

Sur Amazon