Critique de Nepenthes

Ce livre remonte les influences mythologiques de Tolkien : poésie germanique, références bibliques, et bien sûr mythologie scandinave... L'auteur fait le tour des récits traditionnels et des textes anciens, que Tolkien connaissait parfois très bien, et qui trouvent une résonance dans son oeuvre.

Rédigé tantôt sous la forme d'un essai, tantôt relatant les grands récits auxquels l'auteur fait référence pour illustrer son propos, L'Anneau de Tolkien ne manque pas d'éveiller la curiosité du lecteur. Pour qui souhaite creuser les origines, les influences de Tolkien, ce livre ouvre une boîte pleine de découvertes. le style de l'auteur n'est en rien ampoulé, rendant sa lecture très agréable et aisé.

Le thème principal traité dans ce livre est celui de l'anneau : comment on le retrouve dans d'autres légendes et récits, comment on peut en faire un rapprochement avec les oeuvres de Tolkien. Il m'a cependant parfois paru que l'auteur s'égarait un peu et s'éloignait de la simple thématique "anneau" pour vagabonder sur d'autres aspects des récits qu'on retrouve. Cela n'est pas inintéressant en soi, mais on se demande parfois où il veut en venir.

Certains chapitres ne m'ont pas toujours semblé très pertinents non plus. J'étais intriguée par le lien avec les mythes d'Orient, mais ai au final été assez déçue par un parallèle un peu faible. J'ai sauté quelques passages un peu redondants (la saga Volsünga, le Nibelunglied et le Ring de Wagner se font largement écho et on a parfois l'impression de relire dix fois la même chose...)

Le tout est joliment illustré par Alan Lee. En résumé, ce livre répond globalement aux attentes qu'il suscite. Intéressant et instructif.