Wika tome 2 sur 3
Glénat (12/10/2016)
4.22/5   47 notes
La fin de l’innocence...Dans la lande des Formoires, Wika a perdu son premier amour, Bran, puis s'est débarrassée des loups d'Obéron lancés à ses trousses avant d'être sauvée de l'appétit des créatures des marais par les fées noires : Ness, Mata et Gwynette. Car elles aussi ont un compte à régler avec Obéron. Elles promettent à Wika de parfaire son apprentissage et de la rendre assez puissante pour défaire le tyran si la jeune femme accepte de faire renaître de ses ... >Voir plus
Que lire après Wika, tome 2 : Wika et les fées noiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup apprécié le premier tome de cette série prévue en 4 tomes dont Thomas Day signe les dialogues et Olivier Ledroit les illustrations. Au point que une fois ma lecture terminée, je suis allée commander ce second tome dans la foulée. J'ai autant apprécié ma lecture, vivement le troisième!

Le point de départ de l'histoire du premier était la vengeance de Wika, la fille de Titania tuée par Obéron. Titania avant de mourir était parvenue à sauver sa fille grâce à son maître d'armes, mais celui-ci avait du lui couper les ailes pour mieux la cacher de ses ennemis. Wika a bien grandi et a appris son passé. La fin du premier tome marquait sa rencontre avec les fées noires. Ce second tome est l'occasion d'étoffer l'univers avec ces fées noires et leurs motivations, mais aussi de faire des révélations sur Titania et Obéron. Obéron apparait encore plus dangereux dans ce tome et pourtant c'était déjà le cas dès le début.
Le début du récit est consacré à l'apprentissage de la magie par Wika auprès des 3 fées noires. Elle a l'air très douée puisqu'elle en vient vite à surpasser ses enseignantes. Wika semble être prête à tout pour obtenir sa vengeance. La suite du tome voit l'apparition de deux nouveaux personnages tout deux fils d'Obéron et demi-frère: Rage et Hamelin. La relation entre ces deux personnages est touchante, Rage apparait différent du reste de sa famille tout en gardant une part importante de mystère.

Les références aux mythes sont toujours présentes dans cet album. Outre les fées, les légendes nordiques, et les références à William Shakespeare, l'auteur utilise ici les contes avec le personnage de Hamelin qui joue lui aussi de la flute et également une allusion à Tracassin. Toutes ces allusions aux mythes et aux contes sont très bien intégrées dans l'univers et très bien utilisées. de plus, cet univers est mis en valeur par une plume très belle, poétique par moment, fluide et claire à d'autres. Thomas Day fait preuve de cynisme et d'humour, et les dialogues autant que le paratexte contribue à l'ambiance à la fois douce, acide et cruelle du monde développé.
Les dessins de Olivier Ledroit sont toujours aussi splendides. Certes, c'est très chargé mais cela permet de s'attarder sur tous les petits détails qui font l'univers. Chaque planche est un délice pour les yeux, les illustrations sont lumineuses, colorées, vives. Les cadrages sont originaux et mettent du rythme dans le récit. Les décors et les lieux sont tous différents avec une atmosphère propre à chacun. le soin mis dans les détails est vraiment fantastique, cela se voit notamment dans les tatouages de Wika qu'elle a eu tout bébé par la magie qui l'a soignée. Ces tatouages changent en fonction de l'humeur de la jeune femme: quand on voit des fleurs c'est signe que tout va bien pour elle alors que quand elle se met en colère, les dessins sont totalement différents et s'orientent plus vers des têtes de mort. Les vêtements des personnages également sont une merveille à regarder notamment les habits de Rage ou ceux des fées noires, la séance d'habillage de Wika est d'ailleurs un très bon moment comique, mettant particulièrement en valeur les formes de Wika.

Ce second album se termine sur un cliffhanguer plus appuyé que le précédent qui donne encore plus envie de lire la suite, en espérant qu'elle ne se fasse pas trop attendre. L'intrigue se complexifie, les personnages sont très charismatiques, l'univers mélange habilement la féérie et le steampunk. le tout servi par de magnifiques illustrations.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Pré-commandé, récupéré, dévoré.

Voici donc la suite des aventures de Wika.
Ce volume s'ouvre sur un passage de la relation entre Obéron et son père le roi Wotan. Passage ô combien important puisque nous allons découvrir dans quel contexte Obéron est monté sur le trône.
Ensuite, nous retrouvons Wika là où nous l'avons laissé, ou presque. Et chose très agréable, nous avons droit à une petite remise en contexte. Cela devient assez rare pour le signaler.

Les trois fées noires vont donc prendre Wika sous leurs ailes (hoho), et lui enseigner tout ce qu'elles savent. Mais cela a un prix bien sûr.

De l'autre côté, le meute des enfants loups d'Obéron pleure la mort de Gorm. On suit plus particulièrement le personnage de Rage, et son demi-frère Hamelin. On en apprend plus sur ces deux personnages, qui semblent vraiment intéressants. Rage en particulier dévoile une autre facette de sa personnalité, qui le rend plus complexe que ce que l'on aurait pu imaginer dans le premier volume. Belle idée.

Je ne vais pas faire de spoilers sur l'ensemble de l'histoire, mais il y a de l'action, des rebondissements, des révélations, bref, tout un tas de bonnes choses pour faire une bonne histoire.

Les illustrations d'Olivier Ledroit sont toujours aussi belles, développées, et la palette de couleurs est magnifiques.

Seul petit bémol, le sens de lecture de certaines planches n'est pas évident, et sur une page en particulier, j'ai même renoncé à trouver le bon. Trop de formes, plusieurs sens de lecture possibles, on s'y perd ! Mais heureusement, cela ne concerne que quelques pages.

Et dire qu'il va falloir attendre deux ans pour lire la suite.... Bouhou...
Ce second tome est une explosion de couleurs comme le premier.
Wika a bien grandit et elle prend ses propres décisions au péril de sa vie peut-être.
Un tome magnifique comme le premier qui nous laisse sur notre faim de savoir et de connaître le devenir de la reine Wika.
Va t'elle s'en sortir accompagné par ses ami(e)s?
J'attends le tome 3 avec impatience car des BD avec un charisme de ce genre est rare.
Le graphique est magnifique, l'histoire n'en est que plus belle car tout se mélange pour le plaisir de nos yeux.
En attendant le tome 3...
Ce second tome est encore une fois haut en couleur et le mélange entre féerie et steampunk est vraiment très bien pensée. Mais cette fois-ci, j'ai trouvé le dessin parfois trop chargé au point que je n'arrivais pas bien à définir certains personnages, comme les fées noires.
On en apprend plus ici sur Obéron et l'on comprend à quel point il est malsain et dangereux tant pour son peuple que pour sa propre famille. Ces passages sont tous simplement sublimes même si plein de cruauté.
À côté de cela on suit Wika qui apprend à devenir une fée accomplie auprès de ses trois marraines. Ces passages je les ai trouvés bien rapides, en quelques planches Wika surpasse ses maîtres, et je n'en ai pas vraiment apprécié l'humour qui était un peu lourd… du coup l'héroïne n'est toujours pas un personnage que j'arrive à apprécier.
La fin de ce second tome est bien sanglante et je me demande ce qui va se déroulé ensuite pour les personnages et plus principalement pour les fils d'Obéron.
Un second tome toujours aussi riche en détails et en dessins à couper le souffle. Les dialogues cependant perdent énormément en réalisme, on peine à y croire, d'autant plus lorsque l'on retrouve "blabla" en comic-sans dans une bulle made in paint.
Le passage où, en plein milieu d'une situation sérieuse, Wika
Ah, et comment oublier le moment où on excuse les agressions sexuelles sous prétexte que "coutume locale" ! Mais non en fait. C'est glauque, juste glauque, et je les vois venir les "eugneugneu on peut plus rigoler sé ri1 sé une m1 o ku sé un compliment", vous avez un problème si vous pensez sincèrement que tripoter les parties intimes des inconnus sans leur accord c'est un compliment.
Un deuxième tome où, alors que les personnages ne sont pas plus développés que dans le précédent, on en introduit de nouveaux. Hamelin sauve cependant les meubles, à l'instar de la

critiques presse (1)
Sceneario
03 novembre 2016
Un excellent tome qui fait de Wika l'une des séries à découvrir et à suivre sans hésiter un instant.
Si je n'ai absorbé que la bonté de ma mère, où est le reste ?
Si le roi blanc devient le roi noir, la partie est gagnée ?

Lire un extrait