L'Atelier du Poisson Soluble (20/01/2006)
3.42/5   6 notes

La scène se passe dans un petit restaurant qui pour 9, 50€ propose un plat du jour, un dessert, un quart de vin -rouge, blanc, rosé, au choix. Aux tables 3, 4 et 5 on parle, on se raconte des choses, on tend l'oreille, et bien sûr, on saisit des bribes de conversations voisines... qui intriguent, égarent, amusent, indignent -au choix aussi.

Que lire après Tous les hommes qui sont iciVoir plus
Qui n'a jamais écouté discrètement ses voisins de table au restaurant ? C'est en partant de se postulat amusant que l'auteure nous propose une jolie réflexion sur le racisme et les préjugés. A partir d'une phrase dite par un homme au cours d'une conversation avec son amie « Tous les hommes qui sont ici sont des cochons », toutes les suppositions vont être soulevées. Au milieu, la jeune serveuse sert de trait d'union. La construction de ces récits, en parallèle, est très bien trouvée. Elle laisse la porte ouverte à toutes les possibilités et le fond est peu à peu dévoilé. Chacun réagit à sa manière, selon ses préjugés, avec plus ou moins de lâcheté. Sur le plan littéraire l'ouvrage est certes mineur mais la réflexion est de qualité et donne un ouvrage plaisant, très vite lu, à conseiller aux ados petits lecteurs.
Sensibles, ces petits bribes de conversation offrent des instants de vie où l'on se reconnaît parfois. La vie quotidienne peinte à travers des discussions de clients d'un restaurant à l'heure de pointe, le service de midi et où finalement, tous les hommes qui sont ici...Vous verrez, un régal.

« Tous les hommes qui sont ici sont des cochons »