Persée (13/03/2012)
3.6/5   5 notes
Moly doit passer l'épreuve initiatique de l'eau pour devenir le nouveau gardien de la source et protéger son clan. Des épreuves plus terribles l'attendent, bien au-delà des terres inconnues où il doit retrouver la trace de sa soeur jumelle et reconquérir la perle noire dérobée par les gardes rouges de Chekan le fou, dont le palais se trouve derrière les murailles de la Cité interdite. Sur les hautes cimes de Mulan, aux confins du Pays des neiges, sommeille le terrib... >Voir plus
Que lire après Le Gardien de la SourceVoir plus
À la lecture du résumé, je m'attendais à de la fantasy pure et simple. Il est d'ailleurs classé dans la collection Science-fiction par l'éditeur. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant, au fil des pages, un texte relevant plutôt du conte initiatique mêlant voyage ésotérique et quête de spiritualité ! Bernard de Bone, scientifique de formation qui s'est très tôt intéressé au taoïsme, et plus généralement aux religions et philosophies orientales, nous a concocté ici un savant mélange de tout ça, oscillant entre explications toutes scientifiques et réflexions profondément ancrées dans la spiritualité pour toucher, l'air de rien, des vérités pleines de bons sens.

MO-LY, jeune héros de ce conte initiatique, nous entraîne dans sa quête, au cours de laquelle il rencontrera beaucoup de monde et apprendra bien des choses. Je ne vais pas faire une analyse exhaustive du texte et de son contenu, ça ne présenterait aucun intérêt à mon goût et puis, cette quête, chaque lecteur doit la faire lui-même ! Je dirai simplement que ce livre, c'est une ode à notre chère planète et aux forces qui la régissent. C'est une déclaration d'amour et de confiance à l'humanité, malgré tous ses défauts. C'est un éloge du courage et de l'intelligence de l'homme, malgré ses moments de lâcheté et d'idiotie. C'est une leçon de sagesse et un concentré de réflexions éclairées, qu'il est certes parfois un peu ardu d'aborder quand on n'a pas l'habitude de s'engouffrer dans ce genre de considérations, mais dans lesquelles on peut trouver de véritables perles.

Pour les petits moins, qui rendent le début de la lecture un peu chaotique mais auxquels on finit bien par se faire, les noms propres et certaines expressions, faites de syllabes (à l'image des sinogrammes), dont il faut à chaque fois aller chercher la signification dans le lexique à la fin du livre (il y en a quand même huit pages). Il me faut toujours un petit temps d'adaptation au début d'un bouquin, pour me plonger pleinement dans l'histoire et l'atmosphère, et ça m'a quelque peu compliqué les choses…

En dehors de cela, le style de Bernard de Bone est très bien construit, malgré quelques petites coquilles qui n'entravent en rien la lecture, très mélodieux et colle tout à fait à l'esprit du conte.

Pour résumer, une lecture bien agréable, riche en enseignements, pourvu qu'on soit sensible à cette philosophie, et fort bien écrite.
- Un livre classé en science fiction, mais un résumé qui rappelle plutôt la fantasy ; une couverture superbe et un titre énigmatique : j'ai tout de suite été tentée !

- Mo-ly est un habitant de la planète Mu-lan. Celle ci a été mise à mal suite aux querelles des hommes. Depuis, chaque Klann (= peuple) vit en autarcie avec de maigres réserves de nourriture et d'eau.
Devenu fraîchement Gardien de la Source de son Klann, Mo-ly se retrouve dans une quête qui le dépasse de prime abord. Suite à la perte de sa soeur jumelle, il aura pour mission de retrouver la perle noir, un Oeil de Dragon. Cette perle a été dérobée par ceux du pays des sables.
Mo-ly sera aidé par En-ok avant son départ, un magicien sage de son Klann. Notre héros entame alors sa quête et son voyage en solitaire.

- Mo-ly va rencontrer plusieurs personnages et traverser bon nombre de contrées pour mener à bien sa quête. Chaque rencontre, chaque partie du voyage apportera sa pierre à l'édifice. Petit à petit il va trouver qui exactement a volé l'Oeil de Dragon, et devra tout tenter pour la récupérer, sous peine de l'anéantissement de son peuple, mais aussi de la planète entière.

- J'ai beaucoup aimé la rencontre entre Mo-ly et Kum-pa, deux êtres que tout oppose. Tant par leur "formation", que par leur vie tout simplement. le personnage de Mo-ly est attachant et on a envie de le voir réussir (d'autant plus que les enjeux sont importants). Seul petit bémol : j'ai trouvé que parfois, il se sort de certaines situations beaucoup trop facilement.

- L'écriture de Bernard de Bone, bien que très fluide et agréable, m'a parfois déstabilisée. Bernard de Bone a, par exemple, été jusqu'à créer une nouvelle unité de mesure du temps, avec de nouvelles règles et nous avons même un tableau de conversion. Il m'était déjà assez difficile de me souvenir de tous les nouveaux termes et noms propres inventés. Cela a eu tendance à ralentir ma lecture car je devais aller chercher dans le lexique assez souvent. L'univers inventé par l'auteur est donc très riche, il m'a fallu un certain temps d'adaptation.

- Dans les dernières parties du livre, on sent bien la passion de l'auteur pour les religions et philosophies orientales, ainsi que le taoïsme. En effet, il y a de nombreux passages assez mystiques et pas mal de réflexions spirituelles. La fin est également très poétique.

- Pour conclure, « le gardien de la source » est un roman fantasy qui sort de l'ordinaire avec lequel j'ai passé un bon moment, malgré le temps d'adaptation nécessaire.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Ce qui m'a attiré à lire ce livre c'est la couverture et le résumé ! La couverture est très belle, et le résumé donne vraiment envie !

Mais, j'ai été un peu déçue, je m'attendais à autre chose… Ce livre est particulier, un par le style de l'auteur et de deux par l'écriture (il faut se référencer au lexique pour comprend certains mots utilisés) … Certains mots sont faciles à comprendre par rapport au sens de la phrase, mais parfois il faut aller au lexique donc arrêter la lecture, ce que je ne trouve pas terrible.
L'auteur utilise énormément le saut de paragraphe ce que je trouve un peu déstabilisant certains moment, mais j'ai bien aimé la quête que doit mener Moly (même si certains passages n'ont pas été intéressant).

Pour parler de l'histoire, Moly a une soeur jumelle Allya, tous les adolescents du Klann deviennent le gardien de la source, donc Moly se prépare à le devenir, mais Allya est jalouse. Un accident arrive est Moly a perdu sa soeur… Une fois que son rôle de gardien est finit il part à sa recherche et va découvrir qu'il a une quête à accomplir, et ainsi dans son voyage il va rencontrer des personnes très intéressantes. Surtout Kumpa, qui est le gardien du feu, pourtant, beaucoup de choses les oppose, Moly est un gardien de la source et Kumpa un gardien de feu… Une relation fraternelle va se créer entre les deux hommes, ils vont s'échanger leurs savoirs.

Bernard de Bone a créée un univers spécial mais bien construit, où parfois Moly se sort très vite de situation désagréable. Une histoire intéressante.
Lien : http://livres-films-series.b..
Mo-ly, jeune garçon curieux et taciturne, doit passer l'épreuve de l'eau pour devenir le nouveau gardien ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

Le feu habite le milieu de la planète comme un cœur bat dans la poitrine d'un être vivant. Il transforme la partie obscure du monde comme l'enfer dissout les formes mais ravive les âmes.
L'armure que l'on se forge pour masquer ses peurs et ses incertitudes et qui ne cache que sa véritable nature devient impuissante dans le moment de vérité.
L'homme libre ne subit pas, il décide d'accepter son sort.
La foudre est le sabre incandescent du Dragon qui fait régner l'ordre dans la nature. Il peut animer les corps en leur donnant un souffle de vie ou leur ôter l'existence, d'un seul trait, dans un brasier infernal.