Actes Sud (20/02/2001)
4.62/5   4 notes
Eitô, "Lampe d'ombre", est le nom de plume dont un inconnu a signé ces lignes retrouvées au dos d'un vieux manuscrit bouddhiste provenant du temple Gokoku à Hiroshima.
Protégé par son coffret de bois laqué, le "Sûtra de la Grande Compassion", qui se chante en guise d'exorcisme après les catastrophes, nous a ainsi transmis, tel le revers de cette pieuse médaille, un témoignage sur les jours qui ont suivi l'explosion atomique du 6 août 1945 à Hiroshima. A trave... >Voir plus
Que lire après EitôVoir plus
eitô, c'est une ombre, une silhouette qui erre, qui déambule au milieu des décombres incandescents de l'"Après" Hiroshima.
Un être qui a tout perdu, tout autant qu'il ne se rappelle plus de l'"Avant", un être presque chimère qui ne comprend pas cet "Après" si terrifiant.

Un texte, pour ne pas oublier chaque moment présent, au fil des pas, au fil des contemplations effroyables, au fil des rencontres avec plus meurtris que lui, rencontres éphémères, rencontres qui invitent à la réflexion, à la méditation sur le sens et la réalité de toute chose infime.

Longue marche d'une humanité incarnée qui ne disparaît pas. Longue marche éreintante rythmée par les haïkus dont les mots jaillissent, inspirés inconsciemment par d'autres lus autrefois, surgissant spontanément dans cet esprit qui tente de retrouver le mince fil d'une existence, n'aurait-il que l'épaisseur d'un fil de soie.
Ces mêmes haïkus représentent le seul lien que détient "eitô" avec l'"Avant", seul ruban qui le relie aux richesses ancestrales d'un peuple et d'une culture qui viennent d'être anéantis, pour beaucoup.

C'est un texte d'une grande poésie, à l'écriture dépouillée, bouleversant qui laisse profondément ému celui qui le lit, tellement qu'il serait tenté de le relire, à peine terminé.
Le livre m'a prise par surprise, posé face à moi sur l'étagère de la médiathèque. On ne saurait dire pourquoi parfois mais un livre nous parle, appelle, demande à être lu, et c'est ce qui m'est arrivé avec celui-là.

Je l'ai lu en deux fois, gnome oblige, mais les deux fois où je suis ressortie de ce livre, j'étais dans le même état que l'auteur. Un peu sonnée, un peu ailleurs, un monde à part où rien n'est important sinon la journée qui passe, toujours la même..

Nous sommes à Hiroshima, le 6 août 1945. de l'explosion atomique, il n'a pas de souvenir, de sa personne non plus. Son innocence face à ce monde dévasté, éclatant de blancheur, brûlé, mort, est perturbant ; on met un moment à comprendre son état de choc, état dont il ne sort pas, ne sortira pas. de son corps malade il ne dit presque rien, l'importance de son regard se place dans le monde qui l'entoure.

De ce choc empli de douleur, nait une poésie terrible, incongrue. Déplacée.
.Je relis ce texte d'un homme que j'ai beaucoup apprécié lorsque j'ai eu le plaisir de le connaître ( deux longues rencontres à un an d'intervalle) .Je l'aime cette histoire d'un rescapé d'Hiroshima toute empreinte d'une compassion et d'une humanité bouleversante comme j'ai aimé , du même auteur « Silex ou la tombe du chasseur » .

Projetée sur un pan de mur d'un blanc de brume, au fond de ce qui a pu être la cour intérieure d'un temple, l'ombre portée d'un vieux pin dont même la souche a disparu, consumée au ras des dalles décolorées. Un long moment passe avant que m'apparaisse l'étrangeté de cette ombre en l'absence de tout soleil ; plus curieusement, l'absence de l'arbre, elle, ne me frappe pas du tout.
Chaque chose que je vois en rappelle une autre, manquante, et me serre le cœur. Un toit de tôle déchiquétée balance dans le vide à l'angle d'une ruine, et l'on se souvient des feuillages. Un panache de poussière blanche s'élève, on songe aux papillons. Une fumerolle flotte au vent, et c'est un vol d'oiseaux.
Au début, je me souviens j’ai voulu fuir. Si je ne l’ai pas fait, c’est que j’étais trop faible sans doute, mais il y avait autre chose encore : ce besoin de voir que me dictaient mes yeux, ce besoin d’arpenter qui ranimait mes membres endoloris, ce besoin de recueillir la moindre bribe de parole ou alors de parler en lieu et place du mutisme des autres, d’articuler quand ils ne pouvaient plus que gémir, de penser des pensées d’hommes alors que les hommes avaient cessé d’être des hommes, réduits à la chair souffrante et à l’angoisse terrifiée d’eux-mêmes.
La nuit,l'aube,le jour:trois sortes de silence jusqu'à n'en plus faire qu'un.
La nuit de plus en plus calme, très noire - et d'un noir plus profond ,plus opaque. Pas une étoile au ciel,pas une lampe allumée dans la ville, seulement le grand cèdre qui brûle toujours , loin d'ici, au-dessus des ruines obscures - moins comme un phare sous le ciel que comme une lampe au fond d'une mine.
Dans une interviewe l’écrivain affirme que son héros, c’est lui :

« Le réveil, tous les matins, c’est pour moi un peu comme Hiroshima car passer du sommeil à la veille est une épreuve qui me dit que je suis plus vieux d’une journée, qu’il va falloir affronter la réalité, savoir que cette journée me rapproche de ma fin. Mon roman est une confession. »