Oliver Stone (Antécédent bibliographique)John Milius (Antécédent bibliographique)Joseph Headline (Autre)Herbert Monrocq (Autre)
J'ai lu (26/02/2001)
3.48/5   30 notes
Dans ces contrées vint Conan le Cimmérien, cheveux noirs, oeil sombre, épée au poing, avec ses peines immenses et ses joies démesurées... Dans ses veines, coulait le sang de l'Atlantide engloutie par les mers huit mille ans avant sa naissance. Conan, poursuivant sa quête initiatique, est possédé par un seul désir, retrouver l'épée atlante jadis forgée par son père. Pour ce faire, il lui faudra vaincre les Trolls, mi-hommes mi-bêtes dévorantes, et les servants fanati... >Voir plus
Que lire après Conan le barbareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au tour du roi des Cimmériens de se voir adapté directement du film au bouquin, et même pas par son auteur originel ( mes respects, Mr Howard)

Encore une fois, dans ce genre de projet mercantile, rien de nouveau sous le soleil. On vous tripote la fifibre émotionnelle pour que vous lâchiez quelques euros durement (ou pas) gagnés (ou pas).

Le point fort du film ( comment ça le seul? j'ai entendu vous savez !) était la musique de Basil Poledouris ( mes respects), alors la transformation en prend un sacré coup dans l'aile. Même avec le casque audio réglé sur lecture en boucle, le livre peine à convaincre là où le grand frère peinait aussi. Il s'agit ni plus ni moins qu'une nouvelle de Conan, sans le génie d'Howard. C'est explication étant suffisante, je pense ne pas continuer cette chronique !
Après le décès de Robert E. Howard le créateur de Conan, Lyon Sprague de Camp est devenu le plus connu de tous les successeurs qui se sont emparés avec plus ou moins de réussite du personnage emblématique de l'heroic fantasy. L'héritier autoproclamé a même réécrit en profondeur certains textes originaux. On peut rester perplexe sur l'honnêteté du procédé. Cependant, « Conan le barbare » écrit avec Lin Carter et publié en 1981, ne comprend pas de textes de Robert E. Howard. Ce roman a inspiré le célèbre film de John Milius avec Arnold Schwarzenegger. On y suit Conan le Cimmérien dans sa quête initiatique pour retrouver l'épée jadis forgée par son père. Accompagné d'un guerrier rusé et d'une belle voleuse, il lui faut vaincre des Trolls et les serviteurs fanatiques de l'infâme culte de Seth, le dieu-serpent. Je me suis laissé porter par l'aventure sans effort d'autant qu'elle est plutôt bien écrite. de quoi donner envie de se plonger dans les nouvelles de Robert E. Howard écrites dans les années 30.

Il fut une époque à laquelle nous parlions entre nous de connard le barbant. Soyons honnête, ça se lit mais c'est loin d'être une révolution littéraire. C'est très musculeux, très mâle. On a fait beaucoup plus testostéroné depuis ce qui n'est pas forcément mieux. Si vous n'êtes pas du tout amateur du genre, laissez tomber. Pour les autres, ce n'est pas ennuyeux. ça vaut 10/20 pour moi.
un remake du célèbre conan
de Robert e hovard qui servira de scénario pour le film avec Arnold Schwarzenegger.super 👍.
Je l'avoue , j'ai aimé le film (et je l'aime toujours ) mais la mise en roman du scénario n'a pas grand intérêt .

Ce qui importe n'est pas l'acier à l'intérieur de la lame mais celui qui fait l'homme.