Novaria tome 1 sur 4

Simone Hilling (Traducteur)
EAN : 9782207247846
Denoël (23/10/1998)
3.7/5   15 notes
Si vous êtes capable d'attraper au vol... une tête d'homme, si vous n'avez pas peur des sorciers, alors vous pouvez devenir roi de Xylar.
Mais sachez qu'au bout de cinq ans, vous perdrez, en même temps que votre couronne, votre propre tête !

Source : Denoël
Que lire après Novaria, tome 1 : Le coffre d'AvlenVoir plus

Un conseiller du roi explique à Joran les règles de politesse invraisemblables qui régissent la cour de Mulvan.

Bon, passons à la grammaire. En vous adressant à Sa Majesté, vous vous servirez naturellement des formes les plus polies. Les phrases dont Sa Majesté est le sujet ou l'objet se mettent au subjonctif, à la troisième personne du singulier.
Pour approcher un membre de la famille royale, ou un membre du clergé dans l'exercice de ses fonctions, vous devez vous arrêter à six pas de sa personne, et toucher le sol du front une fois. En vous adressant à de telles personnes, vous devez utiliser le mode indicatif, à la troisième personne du singulier, avec adjonction du suffixe -ye.
Pour approcher un membre de la noblesse mulvanienne, vous devez vous arrêter à trois pas de la personne, et vous incliner jusqu'à ce que votre corps soit parallèle au sol. En vous adressant à de telles personnes, vous parlez à l'indicatif, troisième personne du singulier, sans adjonction du suffixe honorifique. Le noble doit vous rendre votre salut, mais seulement en inclinant le corps suivant un angle de quarante-cinq degrés...
C'est du Tiraonien, de la dernière époque de ce royaume. Le Mulvanien moderne est dérivé du Tiraonien, avec quelques emprunts au Fedirunien.