Libre Expression (01/10/2013)
3.25/5   6 notes
À quarante-cinq ans, divorcé, Pierre Desgroseillers occupe un emploi de fonctionnaire à la Ville de Montréal ; un destin étonnant, considérant qu'il s'agit du fils unique de Richard Desgroseillers, un des hommes d'affaires les plus prospères au pays. Malheureux dans sa vie professionnelle, Pierre supporte de plus en plus difficilement le poids des mauvais choix et des décisions prises il y a longtemps pour satisfaire son père égocentrique et contrôlant. C'est dans c... >Voir plus
Que lire après La belle affaireVoir plus

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
28 octobre 2013
Les amateurs de la série pourront lire le roman, où il est donc principalement question d’une relation père-fils, et en même temps découvrir au cours des prochains épisodes les répercussions que le livre aura sur la vie des personnages:
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Malgré tous les efforts de Pierre, l’entreprise ne reprit jamais du poil de la bête. Au bout de huit mois de ce régime, il flirtait dangereusement avec le burn-out. Honteux, ravagé par ce constat d’échec, il portait sur ses épaules le regard lourd de jugement du paternel qui ne cachait pas sa déception. Pierre se sentit libéré d’un énorme poids le jour où il déposa sa lettre de démission.
Après la mort de son fils David, Pierre avait consulté un psychologue, qui l’avait incité à se trouver une activité dans laquelle s’investir, un passe-temps, physique ou intellectuel, pour se vider la tête. Sans grands espoirs, Pierre s‘était inscrit à un atelier de sculpture pour débutants. (…) Il s’était rapidement passionné pour cette activité. Voir la flamme surgir et le métal fusionner dans des gerbes d’étincelles captait toute son attention et le soustrayait au temps et à l’espace.
Comme s’était souvent le cas des gars impressionnés par des filles trop belles, ils sabotèrent eux-mêmes leurs chances de les séduire en faisant des blagues idiotes et des allusions salaces.
Tu t’es toujours soucié juste de toi, même quand tu t’occupais supposément des autres.