Alice Jeunesse (25/08/2016)
4.2/5   15 notes
Quand il est contrarié, Simon entre dans de grosses colères qui se matérialisent en des animaux féroces. Tellement féroces que plus personne ne veut jouer avec lui. Du coup, Simon se sent seul et ses colères ne diminuent pas pour autant. Il va devoir trouver une solution...
Que lire après Les colères de SimonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Voici une nouvelle pépite de la maison d'édition Alice Jeunesse qui sait si bien aider l'enfant à comprendre le monde qui l'entourre et à se comprendre.
J'avais adoré les albums "Et j'ai couru" et " Tant que le loup" dans la collection "Histoires comme ça" dans laquelle est édité "Les colères de Simon".
Dans celui-ci, joliment illustré et raconté par Ian de Haes, Simon est un petit chevalier sans armure qui n'a que la colère pour répondre à tout ce qui l'ennuie, n'aime pas ou le blesse.
Ses accès de colère sont si puissants qu'ils se métamorphosent en un animal (du bouc au dragon) de plus en plus grand par la taille et redoutable par sa furie qui fait fuir tout le monde.
Il fait ce qu'il veut maintenant Simon et il est fort. Mais ce jeu n'est plus si amusant quand il se retrouve tout seul.
C'est une belle histoire qui fait prendre conscience à l'enfant des ravages destructeurs de la colère envers lui-même et dans ses relations avec les autres ; que cet enfant peut trouver en lui les ressources pour apaiser la petite pointe de tristesse qui le fait réagir de cette manière.
J'ai beaucoup aimé l'image des milliers de papillons qui volètent de légèreté et de sérénité.
Les expressions de la colère et du calme sont aussi très bien visualisées au niveau des couleurs, de la représentation des animaux et de la physionomie du visage. le rouge grimaçant des débuts s'atténue à la fin en un rose attendrissant sur les pommettes des joues de Simon.
C'est un formidable coup de coeur que je ne manquerai pas de faire partager au cours de mes lectures à voix haute avec les enfants.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Alice Jeunesse à qui je souhaite un très bon anniversaire !

Simon est un jeune enfant qui fait des bêtises et quand il est puni, il se met en colère tellement fort que des animaux féroces viennent l'aider. C'est chouette car plus personne ne lui refuse rien ! Mais "Simon le terrible" n'a plus de copains, plus personne ne veut jouer avec lui car il fait peur à tout le monde. Comment faire pour redevenir ce petit garçon aimé de tous ?
Je remercie Babelio et Masse Critique pour m'avoir offert cet album sympathique pour mon fils de 5 ans. Cela tombait à point car j'ai aussi un petit garçon qui se met parfois en colère quand il n'est pas content. C'était une bonne manière d'aborder ce thème avec lui. J'ai bien aimé les dessins colorés sur chaque page ou double page, les illustrations sont réussies. J'ai aussi apprécié la petite ritournelle qui revient régulièrement "C'était chouette, c'était pratique, tellement fantastique d'avoir un bouc/ un alligator/ un grand lion d'Afrique/ un rhinocéros redoutable/ un dragon crachant des flammes horribles...". le fait que le texte soit bâti avec des rimes apporte beaucoup de musicalité à l'album. Une belle réussite donc et un joli album qui va nous accompagner longtemps et rejoindre la bibliothèque familiale. Merci de ma part et de celle de mon petit garçon !
J'ai lu cette histoire à un enfant de 4 ans qui a une nette tendance à se mettre en colère dès qu'il est contrarié: si on lui refuse quelque chose, s'il perd au jeu..., tout comme Simon. L'enfant a très bien compris que les colères étaient symbolisées pas des animaux dangereux dont tout le monde finissait par s'éloigner. Je crois que mon petit auditeur n'était pas à la première lecture de ce livre et, comme c'est lui qui l'a choisi dans sa bibliothèque, je le soupçonne d'avoir cherché à se faire confirmer ce qu'il avait déjà compris de la morale de cette histoire. Tout ça pour dire que ce livre m'a semblé atteindre son but éducatif. Les images sont colorées et très évocatrices, ce qui contribue à faire de cet album un objet de choix à offrir aux enfants coléreux.
On pourrait dire "un album de plus sur les colères d'enfants"... oui. Mais très bien fait dans l'expression de la colère de Simon. Les rouages de ces crises de colère sont vachement bien vu. Contrarié, Simon se met en colère. Ignoré, quand il voit quelque chose lui être refusé, etc. Et on met bien l'accent sur le fait que la colère vient alors de plus en plus vite, qu'elle est de plus en plus dévastatrice et que cela devient un mode opératoire automatique, si facile. Jusqu'à ce que les amis s'en aillent et qu'on se retrouve tout seul.

Là, il y a un petit couac, à mon avis. La vitesse avec laquelle Simon passe du mode "colères automatiques" à "je redeviens un ami calme"... on montre Simon qui fait cela comme un claquement de doigts. Comme s'il suffisait de le vouloir. C'est malheureusement moins facile de redevenir "normal". Cela aurait pu être mieux mis en scène.

Très belles illustrations.
L'histoire : le jeune Simon se met en colère et pique des crises à chaque fois qu'il n'est pas content.

Mes impressions : Ce livre aborde des sujets importants, la gestion des émotions, de la colère, la relation aux autres. L'attrait de la colère aussi, par le biais de ces animaux devenus fantastiques qui terrifient tout le monde et grossissent encore et encore. le dessin est beau, l'histoire est dense, la fin est jolie… Un vrai bon moment de lecture et de partage !
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..

C'était chouette, c'était pratique, tellement fantastique, d'avoir à son service un rhinocéros redoutable.
Tout le monde prenait la fuite dès qu'il se mettait à table.
Dans sa chambre où l'avait envoyé son papa,
Simon frappait dans la porte à grand fracas.
C'est alors qu'il découvrit
un grand bouc qui tapait avec lui.

Videos de Ian de Haes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian  de Haes
Joyeuse Saint-Nicolas !
Chaque dimanche à 10h30, même le jour de la Saint Nicolas Dame Gersende continue de vous lire des contes !
Pour voir la vidéo intégrale, rdv tous les dimanches à 10h30 sur Facebook, Youtube ou filigranes.be
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
"Leo et Emma attendent Saint-Nicolas" de Florence Ducatteau, Editions Philippe Auzou https://www.filigranes.be/leo-et-emma-attendent-saint-nicolas?
"Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?" de Charlotte Bellière et Ian de Haes, Edition Mijade https://www.filigranes.be/saint-nicolas-c-est-qui-celui-la-?
"L'histoire de Saint-Nicolas" de Quentin Gréban, Edition Mijade https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-2690158
Lisez, vivez, gâtez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes