Didier Jeunesse (11/03/2015)
Au début, ça se voyait à peine. C’était tellement discret que personne ne l’avait remarqué. Sauf moi. J’ai pointé du doigt les joues d’Arthur. «Eh, t’es tout rouge…» Puis tout est allé très vite. Un clin d’œil de Paul, un coup de coude de Ronan, un gloussement de Léna, et c’est parti : tout le monde s’est mis à chuchoter en regardant Arthur.
Que lire après RougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Voici un livre pour les enfants de 7/8 ans qui aborde sans détours le thème du harcèlement.
La petite narratrice fait une remarque sur les joues rouges d'Arthur et aussitôt la classe lui emboite le pas, les moqueries fusent. Les illustrations ( composition, graphisme) deviennent de plus en plus dures au fur et à mesure que la situation se cristallise et que la petite victime subit.
La narratrice aimerait bien que tout cela s'arrête, mais la machine est enclenchée. Comment s'opposer au reste de la classe?
Avec force et simplicité, Jan de Kinder décrit précisément le mécanisme du harcèlement ordinaire et propose un outil efficace pour aborder le sujet avec nos enfants.
Un album jeunesse sur le thème du harcèlement scolaire, écrit et illustré par Jan de Kinder.

De nature timide, Arthur rougit facilement. L'une de ses petites camarades, qui n'est pourtant pas mal intentionnée, lui fait une remarque sur la couleur de ses joues.

« Puis tout va très vite.
Un clin d'oeil à Paul,
un coup de coude à Ronan,
un gloussement de Léna
et c'est parti : tout le monde chuchote en regardant Arthur. »

Dans la cour de récréation, les premières moqueries ne se font pas attendre. Au début, personne n'ose prendre la défense d'Arthur.

L'album parle intelligemment de la peur : d'intervenir, d'être le seul à réagir ou encore de subir des représailles. Une petite histoire parfaite pour évoquer ce sujet difficile avec les enfants. Un récit qui nous montre qu'il est important d'en parler aux adultes et que l'union fait la force face à la bêtise.
Arthur est moqué dans la cour par ses camarade, et Paul va même un peu loin dans la méchanceté. Paul fait peur à toute la classe alors personne n'ose rien dire, ils ont trop peur de lui.
Alors quand la maîtresse demande ce qu'il s'est passé, c'est très dur de lever la main et parler.

Un très bel album sur le harcèlement, la loi du silence, mais aussi de la solidarité et du courage.

Les nuances de gris chaud et rouge appuient totalement le texte de façon très forte.

Un sujet rarement traité dans les albums qui est abordé ici très simplement permettra un débat riche dans les classes.
En tant qu'enseignante et adoratrice des livres, je m'efforce de faire lire le plus possible mes élèves.

Je suis toujours à la recherche d'albums jeunesse pour évoquer des sujets importants avec eux, les "bousculer" un peu et ces derniers temps j'ai remarqué qu'ils embêtaient beaucoup un même élève. Ni une ni deux, mon cerveau de maîtresse a cherché un petit album clair sur le sujet du harcèlement et celui-ci est vraiment génial !

Un groupe d'élèves s'amusent à embêter un autre élève car celui-ci rougit beaucoup. Les autres élèves de la classe n'osent pas dire grand chose car Paul, le chef de la bande des harceleurs, est très violent et ils ont peur de se faire taper mais à plusieurs on est plus forts et ils osent parler et aider enfin leur camarade.

L'histoire est très simple et facilement compréhensible par les élèves. Ils arrivent rapidement à se mettre à la place de l'élève qui subit les brimades. Ils comprennent rapidement que ce que fait ce groupe d'élèves n'est pas normal.

Les images sont simples, dotées d'une majorité de rouge qui captive les enfants. Paul, le petit harceleur, est montré comme un gros monstre rouge aux dents pointues prêt à bondir sur ses proies. Mes élèves ont été saisis par cette image et en ont beaucoup parlé lors de notre mise en commun.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet album c'est le fait qu'il montre qu'à plusieurs on est plus forts, qu'il faut faire ce que l'on croit le plus juste même si on a peur. Les émotions sont aussi facilement compréhensibles par les enfants et ils peuvent s'identifier, comprendre.

Je pense que je m'en servirais souvent en classe pour parler de ce thème si important car c'est une véritable réussite !
Rouge…comme les joues d'Arthur qui a tendance à ne pouvoir contrôler ce drôle de handicap. En tout cas Paul et ses copains ne lâcheront pas Arthur, le timide, si facilement. Et lorsque dans la cour de Récréation la maîtresse demande ce qui se passe il faudra tout le courage de la narratrice de cette histoire pour permettre aux autres de ne plus subir la loi de Paul et soutenir enfin Arthur

« Dans la cour, Paul fonce sur moi.
Il siffle : « Toi, t'es morte »

Un album sur le harcèlement qui montre que l'on peut dire non et ne pas subir. Pourvu que l'on ne soit pas seul face à cela. Un texte important pour montrer que l'on ne doit ni être harceleur ni laisser faire sans réagir. Une histoire courte qui se passe dans la cour de récréation et la classe, les visages des enfants sont expressifs, les traits marqués. Sur un papier épais et de belle qualité le rouge domine, avec de violents assauts de noir.

L'histoire s'apaise, la violence des teintes s'estompent et et le rouge aux joues d'Arthur passera à celles de …..

Très belle couverture également pour un album qui se veut message d'espoir. Bonne approche de ce sujet pour les plus jeunes.

Sélection prix des Incorruptibles 2016/2017 CE1

critiques presse (1)
Ricochet
11 juin 2015
Un album important pour dire stop à la violence.
Pourquoi personne ne dit rien?
Et moi? Pourquoi je ne dis rien?
Je ne veux pas être la seule!
Seule face à toute la classe, ça ne va pas la tête!
Si j’osais, je crierais très fort pour que tout s’arrête. Pour qu’ils arrêtent d’embêter Arthur.
Mais je ne dis rien.
Paul se met à rire de plus en plus fort.
Et Arthur serre les dents, de plus en plus fort.
"Laissez-moi tranquille !" dit-il d'une toute petite voix.
Paul ricane.
Arthur serre les dents.