Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Gilberte Audouin-Dubreuil (Traducteur)

ISBN : 226601045X
Éditeur : Pocket (1994)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 31 notes) Ajouter à mes livres
Il y a du travail en perspective pour Renny Whiteoak, l'héritier de Jalna, quand il revient d'Europe à la fin de la Première Guerre mondiale. Le domaine a été mal géré et ses quatre jeunes frères ne se montrèrent guère disciplinés. Renny commence par remonter l'écurie. ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Aline1102, le 06 novembre 2012

Aline1102
    Renny revient de France où il a combattu lors de la première guerre mondiale. Avec lui rentrent Maurice Vaughan, son meilleur ami, et Wragge, l'ordonnance de Renny, que ce dernier compte engager comme domestique à Jalna.
    Philip Whiteoak est en effet mort un an plus tôt et Renny revient donc à Jalna en qualité de maître de maison, d'autant que Mary, sa belle-mère (la seconde épouse de Philip) est également décédée. Renny se demande donc comment assumer cette nouvelle fonction au sein de sa famille, face à laquelle il se sent mal à l'aise. Il ne les a pas vus depuis quatre ans, lorsqu'il est parti pour la France, il ne connaît pas son plus jeune frère, né pendant son absence, et se demande comment gérer les autres enfants Whiteaok, auxquels il devra imposer sa toute nouvelle autorité de chef de famille...

Dans ce tome des aventures de la famille Whiteoak, Renny n'a pas la tâche facile. Revenu de France, il doit donc prendre la relève de son père, Philip, à la tête du domaine familial. Malheureusement pour lui, Jalna a été mal gérée : la famille a perdu de l'argent et Renny essaye de se lancer dans l'élevage de chevaux afin de redorer quelque peu le blason familial.
    Comme si les problèmes d'argent ne suffisaient pas, Renny doit également apprendre à connaître ses quatre jeunes frères. Eden, l'aîné de ceux-ci, lui cause bien des soucis : âgé d'à peine 17 ans, il néglige ses études pour composer des vers et fréquente une femme de près de 40 ans !
    Pour couronner le tout, les oncles Ernest et Nicolas semblent bien heureux de profiter de l'hospitalité de Renny... sans jamais verser un centime pour leur entretien...
    Mais Renny ne se plaint jamais de cette situation (sauf quand il râle sur Eden qui néglige son droit). Il se complaît dans son rôle de chef de famille et se conduit comme une vrai mère-poule envers sa nombreuse famille (même envers la vieille Adeline).
    Ce tome de la saga " Jalna " est donc, une fois de plus, une très agréable chronique familiale, pleine de ces petits riens qui donnent envie de rejoindre les Whiteoak dans leur petit coin de paradis.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Audaces, le 08 mars 2014

Audaces
    Une superbe saga familiale aux personnages attachants et inoubliables.Mazo de la Roche crée quelque chose qui ressemble fort à la vie. Je ne sais si on peut faire mieux dans le genre. Gran, Renny, Finch, Piers, Meg ou Wakefield, Alayne, etc. : c'est comme si nous les avions rencontrés, mieux, comme s'ils étaient membres de notre famille. Difficile de faire mieux dans le genre.
    On peut préférer l'un ou l'autre opus, selon sa sensibilité, mais à chaque fois, on peine à admettre que ces êtres n'existent pas réellement.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par nina2loin, le 24 mars 2012

Ce moment auquel Renny avait rêvé si souvent, en proie au mal du pays, lui semblait irréel à présent. Cette image : les dos des deux adolescents assis à l'avant, le corps menu de l'enfant assis contre lui, la main de Meg tenant la sienne sur les genoux du petit, tout cela pouvait s'évanouir comme les vapeurs d'un rêve et il se retrouverait une fois de plus en France, au cœur de la guerre, cette seule réalité. Son profil hâlé par les intempéries semblait si distant que Meg se pencha vers lui :
    " N'es-tu pas heureux d'être revenu? "
    Il lui serra le bout des doigts et fit signe que oui. Elle devinait qu'il songeait à son père qui ne serait pas là pour le recevoir. Elle-même s'était habituée à cette perte, mais, pour Renny, elle était encore nouvelle. Alors Meg dit de ce ton réconfortant qui lui était particulier :
    " Nous avons fait tant de préparatifs pour toi! Gran et les oncles et tante Augusta ont dû compter les heures depuis que tu es arrivé. On a été jusqu'à laver les chiens!
    ― C 'est magnifique de se retrouver chez soi! "

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :

0,01 € (occasion)

Faire découvrir Chronique des Whiteoaks, tome 6 : L'héritage des Whiteoaks par :

• Mail
  • Blog