EAN : 9782010026614
Hachette (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
Pour passer le temps en attendant que leur père soit revenu de voyage, que peuvent faire trois frères, sinon s'amuser... quelquefois en dépit des interdictions et des coups de règle de leur vieille gouvernante ?
C'est ainsi que pour guetter la prestigieuse naissance de l'aube, ils forcent la porte du grenier; qu'ils soulèvent nuitamment les dalles du jardin pour retrouver le trésor d'un pirate ; qu'ils recueillent Giftie , cette petite chienne égarée et si in... >Voir plus
Que lire après Trois petits diablesVoir plus
J'avais un a priori non justifié sur les romans de Mazo de la Roche que je pensais trop fleurs bleues.
Je me suis lancée sur une première lecture avec "Trois petits diables" dans la cadre du Challenge Solidaire de Babelio et j'ai eu plaisir à trouver un exemplaire d'un roman jeunesse de la bibliothèque verte avec ses jolies illustrations même si elles sont rares.
Le thème m'a intéressée car j'ai moi-même trois garçons qui forment une fratrie soudée comme les "Trois petits diables" anglais de Mazo de la Roche. La comparaison s'arrête là.
Ces petits diables de la famille Curzon ne sont pas des anges (et tant mieux) même si David, l'aîné, est surnommé Ange et le cadet Alexandre, le Séraphin, mais ils sont attachants notamment John le narrateur qui est celui du milieu.
Si ce sont des garçons trop turbulents pour Madame Handsomebody qui en a la garde, je trouve qu'ils sont plutôt plein de vie. Ils ont surtout beaucoup d'imagination et préfèrent les rencontres aux leçons austères de leur institutrice.
Orphelins de mère, ils sont en attente du retour de leur père ingénieur qui est parti construire un chemin de fer en Amérique du Sud.
Les garçons vont progressivement s'ouvrir vers l'extérieur, d'abord dans leur jardin puis celui du voisin jusque dans les rues de la ville et au bord de l'eau où ils sont allés pêcher. Les rencontres successives qu'ils font vont leur permettent d'avoir des amis et de se sentir moins seuls.
J'ai particulièrement apprécié leur découverte de l'Aube, c'est un très joli chapitre sur les plaisirs simples. Si le texte manque parfois un peu de rythme, il est plaisant avec une fin comme on les aime.

Challenge Solidarité 2021
Challenge XXème siècle 2021
Voici LE premier vrai livre que j'ai parcouru, lorsque j'avais dix ans, publié en France en 1954. J'ai surtout adoré les jolies illustrations dues à la plume sensible et délicate de Françoise Estachy. le premier livre publié en 1922 de la romancière canadienne mondialement célèbre grâce à sa saga romanesque des Jalna. le style, lui, me paraît bien dépassé aujourd'hui. Pour apprécier les illustrations, suivre le lien ...

C'est à cette époque que se situe notre découverte de l'Aube. Nous avions naturellement toujours su qu'il y avait le lever du soleil - une espèce de phénomène mécanique qui déclenchait comme un mouvement d'horlogerie la reprise des activités. Mais l'aube était tout autre chose.
Et la morale est : profitez le mieux possible du temps que vous êtes en vie !
Jamais nous n'avons eu une telle journée ! nous ferons tout ce que nous sommes supposés ne pas faire ! et surtout, nous nous baladerons dans les rues !