Critique de mireille.lefustec

" Il giorno prima della felicità "
Naples des années cinquante.
C'est l'histoire d'un garçon orphelin fourmillant de passions silencieuses, protégé par le concierge de l'immeuble.
Dès sa scolarisation, le gamin est suspendu aux paroles du maître. Il veut apprendre et apprend vite.
Parallèlement, il se nourrit de la sagesse de Don Gaetano, ce concierge à tout faire: plombier, électricien...qui a vécu, et survécu, vingt ans en Argentine.
La légende veut que celui-ci possède la prodigieuse faculté d'entendre les pensées des gens. En réalité, sa profonde humanité le rend apte à lire dans leurs coeurs.
Entre l'école et les récits de Don Gaetano, récits de la période de la guerre, de la répression allemande, du débarquement des américains, le jeune garçon, Smilzo, se nourrit de sagesse jusqu'à finalement devenir grand.
Jusqu'à finalement gagner enfin les dernières parties de scopa. La preuve de la fin de son apprentissage.
"t'aggia 'mpara' e t'aggia perdere " Je dois t'apprendre, puis je dois te perdre.

Smilzo est un garçon très attachant, surnommé a scigna (le singe) par ses camarades de jeu. Car il sait plonger entre leurs pieds pour arrêter le ballon, il sait défier la hauteur des murs, les gouttières, les fenêtres.... C'est derrière celle du troisième étage qu'il découvrira un visage de fille, l' obsédant.
Smilzo grandit à travers les récits de Don Gaetano, récits qu'il note le soir dans un cahier, grandit avec la mémoire d'une Naples offensée par la guerre et l'occupation, qui se réveille et se rebelle.
Naples est une ville "monarchique et anarchique" qui veut "obéir à un maître mais ne veut pas être gouvernée."

Dans ce livre qui parle d'identité, de sentiments, de générosité, Smilzo apprend que l'existence est "rite, chair, défi, sang" .