Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2912193184
Éditeur : Triskel Medias (1999)

Note moyenne : 3/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
Emma se situe à Paris en 1922. Le personnage principal, Alex est amnésique. Sa rencontre avec Emma une jeune femme littéralement envoûtante va comme chaque rencontre qu'il fera, le construire, le détruire, un peu comme une statue de terre fraîche où chaque personne s'am... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par jovidalens, le 15 avril 2012

jovidalens
    hiver 1922 : Alex, un amnésique quitte la clinique psychiatrique où il avait échoué pour un hébergement chez une veuve. le curé qui lui avait trouvé cette solution, est victime d'un accident à la sortie de la clinique : premières traces de sang.
    Locataire peu apprécié, sa logeuse lui donne et les vêtements et l'équipement de peinture de son défunt mari. Il commence à peindre des portraits, et parmi ceux-ci, le beau visage d'une femme rousse.
    Un des infirmiers de la clinique, avec lequel il s'est lié d'amitié, découvre ses portraits et lui propose de le présenter à Lucien, un amateur de peinture, qui fréquente le club de jazz, où il joue du piano.
    Devant retourner au Père Lachaise, Alex ira le chercher à la Clinique pour l'y accompagner. A la clinique il croisera un nouvel interné, assassin d'une femme qui tient à Alex d'étranges propos. Et au Père Lachaise, Alex croise une très belle femme. Il s'égare dans ce cimetière avant de retrouver son ami et avant que ses cauchemars ne commencent.
    Dessins, lavis somptueux. Palette qui mêle le gris aux jaunes les plus sombres. Quelques touches de rouge sous les flocons de neige, pour souligner un nez rubicond, un émoi de la peau , une menace ...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Bequelune, le 06 juin 2015

Bequelune
    Début des années 20, dans ce qu'on devine être une clinique psychiatrique, on assiste au départ d'Alex. Totalement amnésique, le garçon vient de trouver à loger en ville, à l'étage d'une vieille râleuse. Très vite, il va se découvrir un talent pour la peinture. Il va aussi rencontrer Emma, rousse incendiaire qui posera nue pour lui. Et, inexplicablement, les morts étranges s'enchaineront autour de lui.
    Une histoire bien travaillée, assez minimaliste dans la façon dont elle est menée. L'auteur ne nous dit pas grand chose mais suggère seulement. Il faut deviner, entre deux dialogues, dans un regard si magnifiquement représentée. Car le dessin de cette bédé est juste sublime. C'est l'atout numéro 1 de cette bédé en 3 tomes qui s'amuse à évoluer entre les genres.
    J'ai bien aimé. Je regrette seulement que tout ne tienne pas en un seul volume. Chaque tome est court, l'histoire ne gagne pas vraiment à être découpée en plusieurs parties... et à part faire cracher plus de sous au lecteur, je ne vois pas bien l'intérêt de ces différents tomes.

Commenter     J’apprécie          2 1         Page de la critique

> voir toutes (1)