ISBN : 2912193184
Éditeur : Triskel Medias (1999)

Emma se situe à Paris en 1922. Le personnage principal, Alex est amnésique. Sa rencontre avec Emma une jeune femme littéralement envoûtante va comme chaque rencontre qu'il fera, le construire, le détruire, un peu comme une statue de terre fraîche où chaque personne s'amuserait à mettre ou à retirer de la terre.
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
jovidalens
jovidalens15 avril 2012
  • Livres 4.00/5
hiver 1922 : Alex, un amnésique quitte la clinique psychiatrique où il avait échoué pour un hébergement chez une veuve. le curé qui lui avait trouvé cette solution, est victime d'un accident à la sortie de la clinique : premières traces de sang.
Locataire peu apprécié, sa logeuse lui donne et les vêtements et l'équipement de peinture de son défunt mari. Il commence à peindre des portraits, et parmi ceux-ci, le beau visage d'une femme rousse.
Un des infirmiers de la clinique, avec lequel il s'est lié d'amitié, découvre ses portraits et lui propose de le présenter à Lucien, un amateur de peinture, qui fréquente le club de jazz, où il joue du piano.
Devant retourner au Père Lachaise, Alex ira le chercher à la Clinique pour l'y accompagner. A la clinique il croisera un nouvel interné, assassin d'une femme qui tient à Alex d'étranges propos. Et au Père Lachaise, Alex croise une très belle femme. Il s'égare dans ce cimetière avant de retrouver son ami et avant que ses cauchemars ne commencent.
Dessins, lavis somptueux. Palette qui mêle le gris aux jaunes les plus sombres. Quelques touches de rouge sous les flocons de neige, pour souligner un nez rubicond, un émoi de la peau , une menace ...
Bequelune
Bequelune06 juin 2015
  • Livres 4.00/5
Début des années 20, dans ce qu'on devine être une clinique psychiatrique, on assiste au départ d'Alex. Totalement amnésique, le garçon vient de trouver à loger en ville, à l'étage d'une vieille râleuse. Très vite, il va se découvrir un talent pour la peinture. Il va aussi rencontrer Emma, rousse incendiaire qui posera nue pour lui. Et, inexplicablement, les morts étranges s'enchaineront autour de lui.
Une histoire bien travaillée, assez minimaliste dans la façon dont elle est menée. L'auteur ne nous dit pas grand chose mais suggère seulement. Il faut deviner, entre deux dialogues, dans un regard si magnifiquement représentée. Car le dessin de cette bédé est juste sublime. C'est l'atout numéro 1 de cette bédé en 3 tomes qui s'amuse à évoluer entre les genres.
J'ai bien aimé. Je regrette seulement que tout ne tienne pas en un seul volume. Chaque tome est court, l'histoire ne gagne pas vraiment à être découpée en plusieurs parties... et à part faire cracher plus de sous au lecteur, je ne vois pas bien l'intérêt de ces différents tomes.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
jovidalensjovidalens15 avril 2012
Alex...
Elle est splendide, n'est-ce-pas Alex ?
Elle est d'une rare beauté.
Elle veut votre âme mon ami, une âme pure...si pure.
Videos de Christian De Metter (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian De Metter
La chronique de Jean-Edgar Casel - Au revoir là-haut
autres livres classés : amnésieVoir plus

L'Homme dans les titres de BD

Mike Blueberry accepte de devenir le shérif de Silver Creek, petite ville sous la domination de riches propriétaires qui y font régner la terreur. Le 6ème album de la série Blueberry de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud est publié en 1969.

L'Homme à l'étoile d'argent
L'Homme au complet marron
L'Homme de Washington
L'Homme qui ne voulait pas mourir
L'Homme perdu dans le brouillard
L'Homme au poing d'acier
L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu
L'Homme qui rit
L'Homme qui valait 500 000 $
L'Homme truqué
L'Homme de glace
L'Homme de Dublin

Thèmes : bande dessinée , masculin , heros , bande dessinée française , bande dessinée aventureCréer un quiz sur ce livre