Lefranc tome 4 sur 33
EAN : 9782203314030
Casterman (04/05/1993)
3.93/5   52 notes
Alors que s’achève au Val d’Annifer la construction du plus grand barrage d’Europe, Saint-Loup, un petit village proche, est victime d’attentats mystérieux, dont le dernier est le dynamitage du pont qui le relie à la vallée. Désireux d’éviter que la police ne s’en mêle, le maire fait appel à Lefranc pour résoudre le problème. Ce dernier accepte et entame son enquête, mais les attentats continuent, chaque fois signés d’une tête de loup tracée au fusain, et accompagné... >Voir plus
Que lire après Lefranc, tome 4 : Le repaire du loupVoir plus

Jean Pleyers

3.64★ (964)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les travaux du barrage des Diablons, dans le val d'Annifer, vont bientôt s'achever.
L'ouvrage est pratiquement terminé. Les premières neiges vont bientôt tomber, remettant au printemps la cérémonie de l'inauguration officielle.
Un inconnu a dessiné le signe du loup sur la camionnette de l'épicier, fournisseur de la cantine du chantier.
Quelques minutes plus tard, le pont du Diablon a littéralement volé en éclats dans une explosion terrifiante, isolant le village de Saint-Loup niché dans la montagne.
Un journaliste, spécialiste de ce genre d'affaire, qui a fait merveille à Gardsten*, a promis au maire de venir et de tenter d'éclaircir le mystère.
Il entre. Il se présente. C'est Guy Lefranc....
Le scénario est écrit par Jacques Martin et les dessins sont réalisés par Bob de Moor. le duo est efficace.
L'album, le quatrième de la série, est le premier que Jacques Martin ne réalise pas seul et le seul que Bob de Moor dessinera.
L'intrigue est passionnante. Elle colle à la réalité, les personnages sont campés avec justesse. Et le graphisme est talentueux et soigné.
Au final, c'est un album, très réussi que l'on redécouvre avec plaisir.

*voir "le mystère Borg"
Le talent graphique apporté par Bob de Moor à cette aventure de Lefranc (la seule qu'il ait dessiné) est assez impressionnant.
Le scénario de Jacques Martin est solide, au service d'un épisode captivant.
Jacques Martin y retrouve prétexte à revenir en montagne, milieu qu'il affectionne particulièrement.
C'est une histoire de vengeance menée contre un village qui a prospéré sur la ruine d'un homme et de sa famille.
Guy Lefranc, journaliste et redresseur de torts, parviendra-t-il à:
1 - Éviter la catastrophe prévue par le sabotage d'un barrage.
2 - Réparer le tort et la spoliation aux victimes d'un maire fort peu
scrupuleux.
En tout cas, un très bon épisode de la série.
La 4e aventure du journaliste reporter Guy Lefranc parue en 1970 dans le journal Tintin est un sommet dans l'oeuvre de Jacques Martin (1921-2010) au scénario et dans celle de Bob de Moor (1925-1992) au dessin. Une étonnante osmose s'établit entre les deux auteurs. le pointilleux Martin trouve dans le style caméléon du dessinateur flamand un résultat qui transcende les ego et bat en brèche les critiques les mieux fondées. le scénario et le découpage constituent une indéniable réussite. Il n'y a aucun temps mort. L'attention est relancée à chaque page. L'histoire inspirée d'un fait divers réel est palpitante et réserve des surprises. le loup peut paraître bien fluet face aux appétits voraces des requins de surface pleurant des larmes de crocodile mais les vrais grands squales viennent des profondeurs. On peut gloser sur la nouvelle couverture du fac-simile qui n'est pas dans l'esprit des précédentes visant à dramatiser l'histoire. Il suffira de consulter en fin de volume l'excellent dossier consacré à la genèse de l'album afin d'admirer les différentes illustrations tirées du journal Tintin ainsi que les nombreux projets de couverture faits par Jacques Martin.
Le pont des Diablons explose et le village montagnard de Saint-Loup (copie conforme du village suisse de Saint-Luc) se trouve coupé du monde. Un rire démoniaque accompagne le sinistre et se répand dans la montagne. Les villageois sont tendus, proches de la panique. Heureusement, le journaliste Lefranc appelé à la rescousse va mener l'enquête. Au petit matin, la ferme Maubois a pris feu et le même rire résonne alentour. Très vite Guy Lefranc a repéré une maison construite sur un nid d'aigle surplombant le village, tout en haut du mont des Diablons. L'hôtel des Anglais aujourd'hui abandonné semble être toujours habité mais la fumée qui paraît s'échapper de la cheminée est peut-être une chimère, un nuage de poussière, une nuée errante. Afin d'en avoir le coeur net, Lefranc décide d'escalader la paroi ouest des Diablons pour aboutir au pied de l'hôtel mais une avalanche déclenchée intentionnellement le fait dévisser. Les violences vont s'accumuler : la cloche de l'église se décroche, les câbles du télésiège se rompent, la poutre de l'étable s'effondre. La mort est évitée de justesse mais elle rôde sans relâche avec le rire sardonique de circonstance. A la moitié de l'album, le flash-back sur une dizaine de planches va apporter l'éclairage nécessaire à l'aventure et révéler au grand jour la sombre mesquinerie d'une partie des villageois, édile en tête. Une escroquerie peut ruiner un homme et le pousser au suicide. Tout le reste s'ensuit : ressentiment et désir de vengeance des descendants. le loup le plus dangereux est souvent le plus avenant.
On peut toujours trouver que les tics de la bande dessinée franco belge de l'époque provoquent de vieilles démangeaisons mais ici, les méchants sont davantage nuancés que dans les albums précédents et restent ainsi crédibles et puis l'atmosphère montagnarde est magnifiquement rendue ; elle nimbe d'une aura troublante l'histoire somme toute convenue d'une filouterie mâtinée de jalousie. Il est dommage que le boss, le père de Tintin, ait contraint Bob de Moor à réintégrer les studios Hergé car ce one-shot a fait mouche. le Repaire du loup est une madeleine délicatement parfumée à la fleur de l'enfance.
Lefranc change de registre dans cet épisode. Dans le village encaissé de Saint Loup, d'étranges sabotages se succèdent. le Maire fait alors appel à notre célèbre journaliste pour résoudre cette affaire. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue qui donne une dimension plus humaine à notre héros, un peu comme dans l'épisode de "La proie et l'ombre" pour Yoko Tsuno.
La patte de Bob de Moor est magnifique, quel dessinateur! Un des papes de la ligne claire .
L'histoire est bonne , elle se lit d'un trait, les bulles de Jacques Martin sont moins chargées que d'habitude, c'est pour moi un point positif...
un bon album delà maturité !

critiques presse (1)
Sceneario
11 avril 2012
Le repaire du loup est une aventure de Lefranc toujours aussi passionnante en 2012 qu'en 1970 !
"Le repaire du loup", l'avant dernière aventure de Lefranc ne comporte ni savants apprentis sorciers ni maîtres chanteurs internationaux. D'ailleurs, depuis "le mystère Borg", Axel Borg est en prison.
Dans un petit village montagnard nommé St Loup, un anglais a englouti une fortune dans le financement d'un téléphérique qui aurait dû relier St Loup à son hôtel, perché sur une hauteur.
Mais le téléphérique n'arrivera jamais. L'argent ?
Le maire l'a tout bonnement utilisé à d'autres fins.
Ruiné l'anglais se suicide.
Mais une fois adultes, ses enfants vont tenter d'exterminer les coupables.
C'est ainsi qu'à St Loup de mystérieux et terribles accidents se succèdent.
Et le maire va commettre l'erreur de sa vie : il fait appel à Lefranc.
Or celui-ci n'a jamais été tendre avec les escrocs...
En dépit du thème et de l'ambiance fort différents, Jacques Martin a réussi à faire loger une bombe dans la paroi d'un barrage, susceptible de provoquer une catastrophe....
(extrait de "Guy Lefranc - le journaliste anti-bombes revient dans "les portes de l'enfer", article signé Michel Perrin et paru dans le n° 105 du journal "Nouveau Tintin" en septembre 1977)

Lire un extrait