L'Ecole des loisirs (11/02/2005)
3.95/5   54 notes
Balthazar va au marché, sur le porte-bagages de la motocyclette de Maman. Un petit dérapage et hop ! Balthazar se retrouve kidnappé par de drôles de messieurs. Drôle d'histoire pour Balthazar...

Je suis en recherche ce livre svp jai pas trouve partout a la bibliothèque merci
Que lire après Balthazar !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'adore Geoffroy de Pennart!!!!
Savision décalée des contes traditionnels m'enchante et les illustrations sont excellentes. L'humour qui s'en dégage est à la fois fin et perceptible pas les jeunes enfants, et je trouve génial de retrouver dans les albums les mêmes personnages.

Dans celui-ci c'est le petit chevreau (N°7) qu'on a déjà eu l'occasion de voir dans divers albums qui est avec sa maman et se fait attrapper par Igor, le grand méchant loup. Pas de conte traditionnel sous-jacent pour celui-ci mais la vision de la course poursuite entre les loups et les chèvres pour récupérer ou manger le chevreau. Et notre petit biquet qui prend tout celà pour un jeu.
Écrit à la première personne, c'est bien le décalage entre la description amusante du petit et la situation dramatique dans laquelle il se trouve sur l'illustration qui fait sourire.
Excellentissime comme à chaque fois!
Je crois que j'aime tout dans les albums de Geoffroy de Pennart !
L'humour du texte et des situations, les illustrations, les clins d'oeil aux contes connus, et le fait que d'un album à l'autre, on retrouve les différents personnages, et qu'on se trouve ainsi en pays de connaissance.
Et ici, en plus, ce qu'adorent les enfants, c'est la naïveté de Balthazar, qui confond d'un bout à l'autre les méchants et les gentils, pestant quand on le sépare des loups avec qui il "s'amusait bien", ne craignant que son sauveur.
On avait connu les petits chevreaux fort dégourdis pour se débarrasser d'Igor (dans le loup, la chèvre et les sept chevreaux) mais ici, il s'agit du petit dernier, et il n'est pas vraiment dégourdi.
Un régal cet album.
Alors qu'il va au marché sur la motocyclette de sa maman, Balthazar se fait projeter dans les airs et atterrit tout droit dans les bras d'Igor le loup qui s'enfuit en courant! Arrive alors deux autres loups qui ont eux aussi très envie de jouer avec Balthazar... Mais le jeu dégénère à l'arrivée d'un très gros monsieur très méchant qui fait fuir tout le monde, y compris Balthazar qui se retrouve seul perdu dans les bois. Seul? Non, car Igor n'est jamais loin...
Un album plein d'humour et de fraîcheur, qui joue sur le décalage entre l'innocence et la naïveté de Balthazar et les mauvaises intentions d'Igor.
Encore un Geoffroy de Pennart, vous allez vous dire que c'est mon auteur d'album jeunesse préféré. Eh bien, vous n'êtes pas loin du conte, car en effet j'aime beaucoup son univers, son ton et son humour.

Je n'avais pas encore lu Balthazar !, l'aventure tout mignonne de l'un des petits chevreaux de "La chèvre et ses 7 chevreaux", qui se fait enlever par Igor, le loup. C'est encore une fois une histoire très drôle où l'on suit son enlèvement à travers ses yeux. le jeune Balthazar ne comprend pas du tout ce qui se passe et du coup cela crée une vraie dichotomie entre ce que nous on comprend de l'histoire et ce que lui en perçoit. C'est très drôle et cocasse. Balthazar voir cela comme un jeu et une aventure. Il inverse amis et personnes dangereuses. C'est tordant.

J'ai été ravie de retrouver le ton et l'humour de l'auteur, même si le fait de suivre Balthazar, c'est-à-dire un enfant, comme narrateur limite un peu les choses. Mais j'ai été ravie de retrouver les personnages croisés dans ses précédentes histoires une fois de plus J'ai également apprécié de revoir nos amies souris qui vivent elles aussi bien des aventures en parallèle de l'histoire principale dans les recoins des illustrations. Ça fait une histoire dans l'histoire. Mon seul regret est que l'histoire s'achève bien vite.

Un nouvel album de Pennart qui m'a beaucoup plu. Je me suis vraiment amusée de l'angle choisi par l'auteur re-raconter cette histoire d'un loup voulant manger un chevreau. C'est truculent et vraiment bien pensé et bien rythmé. Je ne leur ai pas encore lu mais je suis sûre que mes élèves vont adorer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une petite histoire pleine de sagesse qui nous livre un message très important...Il faut être sur ses gardes et ne pas sympathiser avec des inconnus, surtout quand on est un enfant.Même si papa et maman veillent, restons prudents!

Au bout d'un moment, le monsieur s'arrête. Il est très gentil.
il me demande mon nom et il dit que Balthazar, c'est très joli.
Lui il s'appelle Igor.
Il dit aussi que je suis un joli petit biquet, et il a les yeux qui brillent en disant ça.