Editions Kaléidoscope (22/02/2007)
4.02/5   64 notes
Les trois petits cochons rentrent de tournée, ils sont ravis, ils vont pouvoir dépenser leurs gains, chacun selon son goût. L'aîné projette d'acheter une maison, le cadet voudrait une voiture, et le benjamin, lui, va faire la fête...
Mais quel est ce personnage qui les suit ? C'est le loup ! C'est Igor !

Que lire après Igor et les trois petits cochonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Album destiné aux 6-8ans.
Les trois petits cochons sont musiciens et, leur tournée terminée, ils partagent l'argent qu'ils ont gagné. Maison, voiture, fête... chacun a une idée de comment le dépenser. Et, même si Christophe est déçu que ses frères aient oublié son anniversaire, la journée ne débute pas si mal. Sauf que... le loup les suit!

Le texte et les illustrations se complètent sans jamais "dire" la même chose. Accaparés par leur succès, les trois petits cochons ne sont pas très attentifs à ce qui se passe autour d'eux... Et les petits lecteurs se feront un plaisir de pister Igor à leur place!

Geoffroy de Pennart est un grand spécialiste du conte détourné et réinventé. La lecture de cet album permet de se replonger dans une multitude d'autres histoires: les trois petits cochons évidemment, mais aussi le loup, la chèvre et les sept chevreaux, le Petit Chaperon rouge et Pierre et le Loup.
L'occasion de (re)lire ces incontournables et de comparer les personnages originaux à ceux créés par Pennart. On pourra aussi lire d'autres ouvrages de cet auteur où la famille Broutchou, le Petit Chapeau rond rouge et Pierre sont les personnages principaux.

Un album plein d'humour et de références qui emmènent à d'autres lectures. Si Geoffroy de Pennart est un des auteurs favoris des écoles, ce n'est pas pour rien!

Petite info: Ce n'est pas un hasard si les trois petits cochons Christophe, Raphaël et Benjamin sont musiciens. Dans la version d'origine du dessin animé de Walt Disney, Nif-Nif, Nouf-Nouf et Naf-Naf s'appelaient Fiddler Pig (Cochon Violoniste), Fifer Pig (Cochon Flûtiste) et Practical Pig (Cochon "Pratique" qui joue du piano en plus de construire sa maison en dur). Une autre référence, cinématographique celle-ci.
Geoffroy de PENNART. Igor et les trois petits cochons.

Cet auteur de livres pour enfants se permet de revisiter le conte des Trois petits cochons dont l'origine est anglaise , transmis de façon orale avant d'être adopté et adapté par Walt Disney en 1933. Geoffroy les transpose en musiciens. Il y a Henri, Raphaël et Christophe. Ils ont créé un Pig Band et accomplissent des tournées. Ils gagnent très bien leur vie. Ayant perçu un énorme cachet, ils se partagent équitablement le pactole et chacun l'utilise selon son bon vouloir, ses rêves, ses désirs.

Qui se cache derrière Igor? C'est le loup, éternel poursuiveur des petits cochons : il veut les dévorer. Mais, ici sa poursuite a un autre objectif. Que veut-donc Igor qui court toujours derrière nos petits cochons mélomanes?

Cette petite fable est un régal, non seulement pour les petits enfants mais également pour les adultes qui feront la lecteurs à leurs chérubins. Les illustrations permettent de suivre le déroulement de l'odyssée de nos quatre héros. A lire dès 4-5 ans et les élèves du CP retrouveront cette histoire à dormir debout. Je vous conseille vivement de rechercher, dans les bacs des bibliothèques les autres livres de Geoffroy de Pennart. Vous retrouverez Igor dans d'autres aventures. Bonne lecture.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Quel plaisir de retrouver l'univers de Geoffroy de Pennart dans Igor et les trois petits cochons, album sorti pour la première fois en 2007 mais que je ne découvre que maintenant. On y retrouve toute la richesse de l'univers de l'auteur et peut-être encore plus de clins d'oeil à l'ensemble de son oeuvre que d'habitude.

Geoffroy de Pennart est un amoureux des contes pour enfants qu'il aime détourner à sa manière et en le faisant depuis de nombreuses années, il s'est créé son propre univers. Ici, nous suivons les 3 petits cochons, 3 frères qui ont formé le célèbre groupe de musique Pig Band. Après leur dernier gros cachet, ils décident de se faire plaisir. C'est alors que l'histoire commence.

Sans trop vous en révéler, nous allons croiser l'ensemble des personnages créés par l'auteur dans cet univers des contes détournés, le temps d'une histoire très drôle qui joue à fond sur les marqueurs forts de l'histoire des Trois petits cochons. C'est drôle et savoureux et la chute est très bien amenée même si je l'avais devinée.

Du côté des images, comme souvent avec le dessinateur, elles sont truffées de références. On y reconnait des lieux connus, des personnages déjà rencontrés et des objets complètement personnalisés à l'image de ces voitures correspondant si bien à leurs propriétaires animaliers. C'est un régal pour les yeux et un vrai jeu de chercher les petits détails qui font sens sur chaque page.

Pour conclure, Igor et les trois petits cochons est vraiment l'un de mes titres préférés de l'auteur, parce que l'on y sent un vrai hommage à son propre univers et ses propres personnages, comme s'il voulait célébrer ceux-ci et en même temps remercier les lecteurs qui le suivent. J'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce que ne nous dit pas le conte original, c'est que les trois petits cochons sont en fait musiciens. Après une tournée chargée, chacun a amassé un petit pactole. le premier achète une maison de brique et le second un camping-car. Mais une nuit, le loup Igor vient toquer à la porte du premier cochon. Vite, ce dernier s'enfuit par derrière, tombe sur son frère dans son camping-car qui passait par là, grimpe dans l'engin et les deux frères filent. Ils vont se réfugier dans une salle des fêtes… où attend le troisième frère qui a organisé une fête d'anniversaire pour son aîné ! le loup quant à lui, poursuivait en réalité le cochon pour avoir un autographe… La célébrité, ça rend dingue !

Pour commencer, on ne va pas se priver de parler du plus grand classique de littérature de jeunesse avec pour thème les cochons : Les trois petits cochons. Mais revisité, évidemment, pour ne pas s'endormir dès le début. Ce que j'ai adoré dans cet album c'est que les 3 petits cochons ont des prénoms : Henri, Raphaël et Christophe. Histoire de les rendre normaux et de les sortir du conte traditionnel dont ils font partie. J'ai beaucoup aimé aussi qu'au fil de l'histoire on aperçoive de nombreux autres personnages de Geoffroy de Pennart, comme la famille Broutchou, Chapeau rond rouge ou Jean Toutou… Un régal pour les fans !

Pour découvrir d'autres histoires de cochons, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Igor et les trois petits cochons… comme tous les livres de l'auteur on se retrouve encore dans un détournement du célèbre conte : les trois petits cochons et je dois avouer que c'est très drôle. J'ai bien expliqué à mon enfant le second degrés de l'histoire, il a apprécié. Nous avons toujours beaucoup de plaisir à lire ses pages. Je vous recommande les livres de cet auteur.

Les trois petits cochons sont musiciens. Toute l'année, ils ont donné des concerts à travers le royaume et ils reviennent chez eux, épuisé.