Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : L'Ecole des loisirs (1999)

Note moyenne : 4/5 (sur 45 notes) Ajouter à mes livres

Quand Lucas (voir Le loup sentimental) attrape un cochon dans la forêt, il téléphone vite à sa maman pour inviter la famille à déjeuner dimanche. Mais il découvre vite que le cochon - Maurice - n'est pas un cochon ordinaire.... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par jeranjou, le 05 mai 2013

jeranjou
    [Loup] - Bonjour, je m'appelle Lucas et j'ai un certain gout pour le raffinement et la bonne cuisine. J'ai invité toute ma famille à déjeuner dimanche prochain. Au menu, du cochon !
    [Cochon] - Bonjour, je m'appelle Maurice et j'ai hérité de mon père d'un flair hors normes pour dénicher les truffes. Aujourd'hui, je me suis donc aventuré dans la forêt pour en cueillir mais j'espère ne pas rencontrer le méchant loup !
    [Loup] – Allo maman. C'est bon pour dimanche prochain. J'ai capturé un cochon un peu fluet mais il devrait suffisamment grossir d'ici la semaine prochaine. Bises à la famille.
    [Cochon] – Monsieur le loup… je pense que nous sommes partis sur de mauvaises bases. Et d'ailleurs, vous devez avoir faim de loup après cette partie de chasse ? Puis-je vous cuisiner des pates aux truffes ?
    [Loup] – Ooooooh ! Mais c'est délicieux, Maurice. Quel talent vous avez-là !
    [--- Une semaine plus tard ---]
    [Loup] – Maurice, c'est une catastrophe. Je ne peux plus vous faire cuire pour le déjeuner de demain ! Après cette semaine passée, nous sommes devenus pour ainsi dire copains comme cochons. Ouhouuuuuuuu…
    [Cochon] – N'ayez crainte Lucas. Nous allons préparer un mets succulent et une fête du tonnerre pour clôturer en beauté le « Déjeuner des loups ».♫♪
    [Loup & Cochon] Ne comptez pas sur nous pour vous apprendre la réaction de la famille de Lucas à notre changement de programme. Lisez-le si vous voulez connaître le fin mot de l'histoire…

PS : Mettant en scène son animal fétiche, le loup, Geoffroy de Pennart a réussi à écrire un album drôle, palpitant et bluffant à l'image du "Chevalier intrépide". Encore bravo !

Commenter     J’apprécie          0 36         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Sando, le 02 juin 2011

Sando
    Maurice aurait dû se méfier du grand méchant loup qui rôde dans la forêt et qui a bien l'intention d'en faire son dîner! Mais, ce qu'ignore Lucas le loup, c'est que Maurice n'est pas un cochon ordinaire! Il cuisine divinement bien, joue du piano sur des airs rigolos et sait tenir une maison à la perfection! Impossible de manger Maurice dans ses conditions... Mais, si Lucas en est persuadé, c'est sa famille, invitée au déjeuner, qu'il va falloir convaincre...
    Un album rigolo, une amitié improbable, et beaucoup de plaisir à la lecture!

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Sanchan, le 18 avril 2013

Sanchan
    Quand le grand méchant loup s'appelle Lucas, il n'est pas si méchant que ça.
    Pour le bonheur de tous!

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Par alex63, le 13 novembre 2012

alex63
    amitie entre un cochon doué et des loups

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par jeranjou, le 05 mai 2013

« Finalement, il est plutôt sympathique, ce Lucas, pense Maurice. Dommage qu’il soit un loup. »

« Il sait vraiment vivre, Maurice, pense Lucas. Dommage qu’il soit un cochon. »

Commenter     J’apprécie          2 23         Page de la citation

Sur Amazon