AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Liliane Abensour (Traducteur)Ann Grieve (Traducteur)
EAN : 9782070729302
144 pages
le Promeneur-Gallimard (15/02/1994)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Publié en 1847 et traduit pour la première fois en français, cet essai reprend un thème cher à l'auteur : celui d'un savoir caché, d'un mystère se transmettant à travers les siècles, évident et pourtant invisible. Il s'attarde essentiellement sur la secte antique des esséniens, pretexte à une interrogation sur le secret, la traîtrise, la fidélité à soi-même, la falsification et le soupçon.
Que lire après Les sociétés secrètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Thomas de Quincey a un style bien à lui, le lire c'est comme entendre un ami raconter ses découvertes. Il est également sûr de lui: ses enquêtes et analyses sont définitives et ne souffrent guère du doute!
J'ai trouvé intéressante son analyse sur les origines de la Franc-Maçonnerie moderne au XVIIIe siècle en Angleterre dans le phénomène Rose-Croix qui avait émergé dans l'Allemagne d'avant la guerre de Trente ans.
Il reste que son érudition est impressionnante et passionnante et vient appuyer des raisonnements d'une rationalité implacable même si on peut douter de ses conclusions.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais quel que soit l'attachement d'un homme à un lieu, il ne peut que regretter qu'il n'y ait pas un endroit attitré sur terre, une nation, une famille, qui jouisse à cet égard d'un privilège absolu. Aucune terre, qu'il s'agisse d'un continent ou d'une île, aucune race, qu'il s'agisse d'hommes libres ou d'esclaves, ne peut revendiquer une succession établie ou un héritage inaliénable de vérité.
Commenter  J’apprécie          00
Ces hommes agissaient et se déplaçaient comme des lâches, ils étaient sublimes; s'ils manifestaient dans leurs projets l'audace des martyrs, ces hommes étaient sublimes, qu'ils fussent lâches ou martyrs, indifféremment, car la lâcheté qui se manifestait en surface et le courage qui se cachait en profondeur faisaient partie du même mécanisme.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Thomas De Quincey (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas De Quincey
Les Derniers jours d'Emmanuel Kant: Evocation des derniers jours d'Emmanuel Kant a Koenigsberg en 1804, librement inspirée du récit de Thomas de Quincey. Réalisateur; Philippe Collin (1995).
Dans la catégorie : AssociationsVoir plus
>Sciences sociales>Problèmes et services sociaux. Associations>Associations (86)
autres livres classés : EsséniensVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur Tintin au Congo

Quel animal est présent sur la couverture du livre ?

Une girafe
Un lion
Un zèbre
Une antilope
Un léopard

15 questions
107 lecteurs ont répondu
Thème : Tintin au Congo de HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *}