Liliane Abensour (Traducteur)Ann Grieve (Traducteur)
EAN : 9782070729302
le Promeneur-Gallimard (15/02/1994)
4.33/5   6 notes
Publié en 1847 et traduit pour la première fois en français, cet essai reprend un thème cher à l'auteur : celui d'un savoir caché, d'un mystère se transmettant à travers les siècles, évident et pourtant invisible. Il s'attarde essentiellement sur la secte antique des esséniens, pretexte à une interrogation sur le secret, la traîtrise, la fidélité à soi-même, la falsification et le soupçon.
Que lire après Les sociétés secrètesVoir plus
Thomas de Quincey a un style bien à lui, le lire c'est comme entendre un ami raconter ses découvertes. Il est également sûr de lui: ses enquêtes et analyses sont définitives et ne souffrent guère du doute!
J'ai trouvé intéressante son analyse sur les origines de la Franc-Maçonnerie moderne au XVIIIe siècle en Angleterre dans le phénomène Rose-Croix qui avait émergé dans l'Allemagne d'avant la guerre de Trente ans.
Il reste que son érudition est impressionnante et passionnante et vient appuyer des raisonnements d'une rationalité implacable même si on peut douter de ses conclusions.

Mais quel que soit l'attachement d'un homme à un lieu, il ne peut que regretter qu'il n'y ait pas un endroit attitré sur terre, une nation, une famille, qui jouisse à cet égard d'un privilège absolu. Aucune terre, qu'il s'agisse d'un continent ou d'une île, aucune race, qu'il s'agisse d'hommes libres ou d'esclaves, ne peut revendiquer une succession établie ou un héritage inaliénable de vérité.
Ces hommes agissaient et se déplaçaient comme des lâches, ils étaient sublimes; s'ils manifestaient dans leurs projets l'audace des martyrs, ces hommes étaient sublimes, qu'ils fussent lâches ou martyrs, indifféremment, car la lâcheté qui se manifestait en surface et le courage qui se cachait en profondeur faisaient partie du même mécanisme.

Video de Thomas De Quincey (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas De Quincey
Les Derniers jours d'Emmanuel Kant: Evocation des derniers jours d'Emmanuel Kant a Koenigsberg en 1804, librement inspirée du récit de Thomas de Quincey. Réalisateur; Philippe Collin (1995).
Dans la catégorie : AssociationsVoir plus
>Sciences sociales>Problèmes et services sociaux. Associations>Associations (86)